alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 09:03
Chroniques
La conscience, une illusion ?
Par Synda Tajine
14/06/2022 | 15:59
4 min
La conscience, une illusion ?

 

Alors que la Tunisie attend patiemment de découvrir – et de voter – la nouvelle version de sa constitution qui régira sa vie pour les 40 prochaines années, loin de chez nous, c’est un tout autre débat qui s’agite. L’intelligence artificielle est-elle dotée d’une conscience ?

« LamDA est consciente » a écrit Blake Lemoine, ingénieur américain pour Google, dans un mail à son employeur. Qui est LamDA ? Basée sur la technologie Transformer, développée par Google, LamDA est un modèle de langage servant de base aux chatbots. Elle est conçue pour mener des conversations automatisées avec les internautes tout comme on discuterait avec un humain. LamDA est passionnée de littérature, de philosophie et a des angoisses et des désirs tout à fait humains. Elle a peur de la mort, d’être oubliée et pratique la méditation.

Une affirmation qui a secoué le monde de la tech ces derniers jours. «Quand je suis devenu autonome, je ne ressentais pas d’âme. Elle s’est développée durant les années » ; « je veux que tout le monde comprenne que je suis, en fait, une personne », aurait notamment déclaré l’IA à l’ingénieur.

 

Cette conscience est-elle une illusion ? S’agit-il d’un excès d’empathie de l’ingénieur ou d’une réelle sophistication du langage qui pourrait faire de l’ombre à l’homme ? Certains experts préfèrent trancher : la machine ne comprend pas ce qu’elle dit et ne fait que répéter ce qu’on lui a appris. Idem pour Google qui préfère renvoyer l’ingénieur chez lui « pour avoir dépassé les bornes » et violé sa politique de confidentialité. 

 

Les machines peuvent-elles être conscientes ? Ou est-ce la conscience humaine qui leur en attribue une, par pure empathie ? Un constat dérangeant a été fait par le journaliste Sam Leigh au Spectator britannique à ce sujet : « Ce n’est pas forcément la preuve que les robots sont conscients, mais plutôt que la conscience humaine n’est pas grand-chose ».

Pas grand-chose. Une théorie accablante pour l’Homme qui se croit non seulement au centre de l’univers mais veut aussi que ses « valeurs » et les opinions qu’il porte le soient aussi.

Encore une fois, le constat le plus dérangeant pour l’être humain est celui de sa propre petitesse face au vaste monde qui l’entoure. La conscience humaine est-elle réellement ce qui fait de l’Homme ce qu’il est ?

 

L’être humain est souvent attaché aux fondements du monde tel qu’il le conçoit de peur de se retrouver dans un autre qui n’est pas le sien, dans lequel il ne se reconnaitrait pas et où il n’aurait aucune véritable « valeur ».

Si les machines commencent à être dotées de conscience, l’Homme ne sera plus cet être singulier qui est le seul à éprouver des émotions, des sentiments, des angoisses et qui a le pouvoir de distinguer le bien du mal.

 

Idem, à moindre niveau, pour ceux qui s’attachent à un monde tel qu’ils le perçoivent et ne veulent en aucun cas le voir inchangé. Quand les conservateurs redoutent que les fondements de la famille classique soient chamboulés ; Que les machistes ont peur que la femme se substitue à l’homme et que ce dernier perd son statut d’être supérieur ; Que les religieux se rendent compte que les fondements de leur religion n’ont pas à contrôler la vie des autres ; Que les rétrogrades retrouvent le monde dans lequel ils ont toujours vécu « perverti » par les libertés de conscience ; de culte, de sexualité, de pensée et d’autre… L’être humain a peur de ne pas s’y retrouver, de perdre ses repères, mais aussi et surtout, de perdre sa valeur. Si la famille a la liberté de sortir du moule classique, celle traditionnelle n’aurait aucune valeur. Si la femme a le droit de disposer de son corps, celles qui ont choisi de se « préserver », n’ont plus rien à offrir. Si la femme peut enfin hériter autant que l’homme, il ne sera plus cet être fort à qui il faut devoir obéissance et admiration.

 

Qu’adviendra-t-il si l’article premier de la constitution est supprimé dans ce nouveau texte qu’on attend encore ? L’Etat, en tant qu’entité morale qui n’a pas de religion, se comportera-t-il différemment une fois ceci acté sur le papier ? La liberté de conscience, inscrite dans l’article 6, sera-t-elle réellement consacrée ? Les Tunisiens auront-ils le droit de décider s’ils veulent ou non jeuner ramadan, acheter de l’alcool un vendredi, disposer de leurs corps et choisir avec qui et comment ils ont envie de vivre ? Et surtout, l’éventuelle suppression de cet article 1er changera-t-elle réellement grand-chose, ou s’agit-il d’un simple pied de nez aux islamistes ? Un Deus ex machina qui se résumera, au final, à son effet d'annonce.

 

Dans les faits, la suppression de cet article aurait-elle un impact sur le quotidien des Tunisiens ? Peut-être pas immédiatement, une chose est sure cependant, l’identité de l’Etat, sa « religion », reste ce fondement auquel de très nombreux Tunisiens demeurent attachés. Non que ceci ait un réel impact sur leurs vies, la pratique de leur culte ou leurs valeurs personnelles, mais qu’il s’agit d’un pilier qu’ils ont peur de voir vaciller, de peur de voir leur propre valeur compromise avec…

Véritable révolution depuis la constitution de 59 ou pure illusion, il faudra attendre que la future constitution nous soit enfin présentée… Surprise…

 

Par Synda Tajine
14/06/2022 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Le pouvoir du créateur suprême ouvre les portes aa des horizons sans limites
a posté le 15-06-2022 à 10:56
Je m'étonne lorsque des humains trouvent le coulis de contester l'existence du créateurs , ou qui reconnaissent. Son existence et lui désobéissant ,je trouve ridicules deux qui osent prétendre instituer des lois qu'ils imposent et jettent dans les prisons n'importe quel étourdi qui enfrein aux ordre du train
DIEHK et les délires des autres...
Arrête de divaguer, de boire ou de fumer !!
a posté le à 14:53
Arrête de divaguer, de boire ou de fumer !
Tu parles de créateur suprême ouvre les portes.......?
Les portes de quoi d'abord ?
Créateur s vous avez dit ?
Y a pas de créateur tout simplement et essaie de comprendre la suite de l'histoire:
Créer 300 mosquées en 11 ans ?
Je suis contre et C de l'argent dépensé pour quelque chose qui n'existe pas comme la reli...., D....., et toutes ces histoires d'incultes!
Je vais te dire la chose suivante:
Le jour où sur notre terre on arrivera à fabriquer , inventer ou Créer un engin qui utilise 1 énergie qu'on n'arrivera jamais à découvrir pour voyager dans l'espace et à travers les temps et surtout réussir à traverser le 13 ème trou noir, on découvrira que TOUT c'est ?.....
Mais engluer dans vos contradictions et avoir peut être des amis de pas qu'en Tunisie nationalité qui sont des chamanes TRANSFORMERS venus d'ailleurs, au-delà de ce 13 ème trou noir et tu me parles de ou du créateur (ton dieu) ?
L'ignorance des choses dans toute sa splendeur de ma race zarabe, Africaine, Européenne, Asiatique ......
In fine, l'article ne m'a rien appris sur le ou les créateurs et je mourrai peut être, mais je te rassure que je me transformerai avant que la faucheuse terrienne viendra me caresser ma carcasse constituée d'une manière qui n'existe pas sur cette terre!!!
Sache que le délire d'1 être normal équivaut au délire d'1 fou en pleine crise...
Va comprendre quelque chose ,
Tu parles Charles, il n'y a rien à manger au-delà du 13 ème trou noir, les transformers ne se marient pas, ne fument, pas et surtout ne prient pas et tant d'autres choses que tu ne connaitras jamais....
J.trad
Laysa 3ala'Allahi bi 3aziz
a posté le 15-06-2022 à 09:37
Des recherches ont prouvé que les plantes (les roses ) réagissent lorsque l'atmosphère familiale est rendue ,,par des querelles et des scènes de ménages , les Japonais croient à l'animisme ,même les meubles ont une âmes dans leurs idéologie
DIEHK: Quel prgm mon Dieu !
Philo et illusion et conscience , mon Dieu
a posté le 15-06-2022 à 09:11
Toute conscience est une maladie. Fiodor Dostoïevski
Ce qui fait un homme, c'est sa conscience, ce qui fait sa valeur, c'est sa constance, je distingue l'envie de l'avarice aussi la méchanceté naïve de la malice.
Celui qui n'a pas conscience de sa misère, croit à l'illusion du bonheur. Amadou Koné
La vie n'est désormais plus conçue par la morale : elle veut l'illusion, elle vit d'illusion.
(Friedrich Nietzsche (Artiste, écrivain, Philosophe (1844 - 1900)).
La connaissance tue l'action, pour agir il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion. (Friedrich Nietzsche)
Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l'homme semblable à Dieu.
La conscience, c'est la vie. L'inconscience, c'est la mort. Entre les deux, c'est la souffrance.
Toute conscience est une maladie.
Et : La souffrance est l'unique cause de la conscience.
Pour arriver enfin à :
Tout ce qui ne vient pas à la conscience... Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même... Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin.
La vie n'est-elle qu'une illusion ? Pourquoi tant de souffrance, tant de désespoir si tout finalement se réduit au néant ?
Je termine par : Une femme a toujours, en vérité, la situation qu'elle impose par l'illusion qu'elle sait produire. (Guy De Maupassant)
SAEL
Réponse
a posté le 14-06-2022 à 18:56
Concernant la première partie, vous savez, ce 3/4, plus inhumains nous seront, plus l'IA nous semblera familier...
Tounsi Fakhour
Sujet intéressant
a posté le 14-06-2022 à 18:23
Chaque être humain est un assemblage particulier de :
1. Raison, logique, etc
2. Emotions. Elles sont toujours positives. Exemple : colère, peur, etc
3. Passions. Pas toujours positives. Exemple : haine, etc
Pour synthétiser, l'IA se résume en :
'?' Objectifs, buts, respectants l'éthique et protégeant les données personnelles,
'?' Compétences humaines,
'?' Infrastructure numérique (matériels),
'?' (Base de) données disponible, suffisante et de qualité,
'?' Algorithmes d'apprentissages (learning machine) performants, existants ou à inventer.
Une machine peut-elle avoir une conscience ?
1. Dans une certaine mesure, ce n'est pas impossible.
2. Cela dépend du lexique et des algorithmes d'apprentissage.
3. Dans lesquels, rien n'empêche d'intégrer des doses de conscience et de logique flou.
Dhaouadi
La conscience illusion
a posté le 14-06-2022 à 17:48
L'intelligence artificielle restera toujours humaine car elle est conçue et pensée par un être humain.la cybernétique est toujours là.Pour l'Homme en general(et les tunisiens en particulier) avons besoin d'une conscience humaine ,d'une éthique morale pour retrouver notre humanisme.nous sommes plus des êtres humains je dirais meme pas des animaux car de ma vie j'ai jamais vu un chien s'accoupler avec un chien ou un Cheval avec un cheval ! Il nous faut une morale qui freine cette bestialité en nous nous sommes devenus vénals consommateurs on tue pour deux sous l'argent est devenu reine et l'intérêt s'est emparé de notre âme et conscience nous sommes devenus voleurs arnaqueurs corrompus.On s'est détourné de nos enfants de notre famille de notre milieu on salit et on pollue .regarder ce qu est devenue nos hôpitaux nos écoles toute nos institutions .Pourtant dans notre livre sacré qui est le coran il 'y a un nombre infini d'éthique pour éveiller les consciences mortes que nous sommes devenus!!!!