Une première aujourd’hui pour le ministère de l’Intérieur...
En ce dimanche 14 novembre 2021 les services de communication du MI ont pris la peine de donner les chiffres instantanés de la manifestation hostile à Kaïs Saïed qui s’est tenue au Bardo.
Ainsi, un communiqué a été publié chaque heure pour revenir sur les détails de la manifestation et, surtout, son ampleur, histoire de donner raison au chef de l’Etat qui avait, la semaine dernière, dénigré l’ampleur du mouvement qui lui est hostile. Kaïs Saïed avait, en effet, affirmé : « Ils ont prétendu que j’ai empêché la tenue de leur réunion. Je ne m’en étais rendu compte qu’il y a quelques instants. Pourquoi aurais-je empêché leur réunion et quel poids ont-ils pour que je le fasse ? ».
A croire le ministère de l’Intérieur, aujourd’hui, 1000 manifestants ont été comptabilisés à 13h heure à laquelle la manifestation a enregistré sa plus grande affluence de la journée. Un chiffre qui se serait « rétréci » à 300 à 13h50 pour se limiter, au final, à 50 personnes à 14h38.
Après les railleries essuyées suite à la publication de sa série de communiqués, le ministère de l’Intérieur a décidé de revoir ses chiffres légèrement à la hausse, en annonçant - dans une nouvelle publication - quelque 3500 personnes ayant participé à la manifestation aujourd'hui.
Une communication servant à « amoindrir » l’ampleur de la manifestation organisée par le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » mais aussi par Ennahdha et ses alliés, et qui avait pourtant rassemblé quelques milliers de personnes aujourd’hui pour protester contre les mesures du 25-Juillet.
Des chiffres qui contrastent totalement avec ceux annoncés par les organisateurs. Qui, de leur coté, préfèrent exagérer un peu en évoquant un nombre de manifestants 30 fois supérieur, à en croire Jaouhar Ben M’Barek.
Un chiffre avancé également par le collectif qui évoque 30 mille manifestants et 10 mille citoyens empêchés d’accéder à la manifestation aujourd’hui.
« Nous sommes certainement beaucoup plus nombreux que les chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur mais certainement pas autant que les le 1,8 million de personnes prétendus par Kaïs Saïed lors de la manifestation pro 25-Juillet» [le 3 octobre dernier].
R.B.H
personnellement, quand je vois ces gueux nahdhaouis
et larbins du Cheikh nahdhaoui, je déprime...
Ils ont accaparé les rênes du pouvoir et conduit le pays vers l'abîme...
Pourtant, éhontément, ils accusent le Président de leurs crimes!
Si on me demande si les mesures prises le 25 juillet
conformes à la loi, et pertinentes, je dirais bien sûr que oui!
En définitive, quel soulagement de voir ces nullards balayés
d'un prompt coup de main! Et que ceux qui sont attristés
sachent que dix ans de vol, de mensonges sont suffisants pour tuer
notre confiance en ces commerçants de la religion!
La Tunisie restera une patrie des libertés et des espoirs...
On ne verra plus, j'espère ni ces pauvres écervelés ni leurs bannières noires!
ils ne mesurent pas non plus l'ampleur du dégoût des citoyens a leur égard
Ils ne comprennent pas que la police tunisienne est perçue par les associations internationales de défense des droits fondamentaux, avec qui nous collaborons régulièrement, comme l'une des polices les plus indignes et les moins crédibles du monde
Et demain Saïed invitera Mme Bouden pour lui communiquer les statistiques de la manifestation du 14 novembre: il n'y a eu que deux manifestants hier et ils se trouvaient là par hasard. Mme Bouden accompagnera cette déclaration par des exclamations "Malla hchouma, malla hchouma!".
Il est donc inutile de se ridiculiser par de telles présomptions enfantines, qui nous font perdre toute confiance en leurs auteurs. Si j'étais à la place du ministre de l'Intérieur, je limogerais celui qui a donné cette fausse et ridicule information et si j'étais à la place du président Kaïs Saïed, je limogerais le ministre de l'Intérieur, pour avoir ridiculisé son ministère de la sorte, au moment où Google Earth, le leader des images en temps réel, offre un logiciel et une application capables de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre. Que dire donc d'une telle gigantesque manifestation, comme celle d'aujourd'hui au Bardo!!!
Ayez pitié de la Tunisie et des Tunisiens, s'il vous plaît!!!