alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 20:57
Dernières news
La communication douteuse du ministère de l’Intérieur sur la manifestation anti-Kaïs Saïed
14/11/2021 | 16:28
3 min
La communication douteuse du ministère de l’Intérieur sur la manifestation anti-Kaïs Saïed


Une première aujourd’hui pour le ministère de l’Intérieur...

En ce dimanche 14 novembre 2021 les services de communication du MI ont pris la peine de donner les chiffres instantanés de la manifestation hostile à Kaïs Saïed qui s’est tenue au Bardo.

 

Ainsi, un communiqué a été publié chaque heure pour revenir sur les détails de la manifestation et, surtout, son ampleur, histoire de donner raison au chef de l’Etat qui avait, la semaine dernière, dénigré l’ampleur du mouvement qui lui est hostile. Kaïs Saïed avait, en effet, affirmé : « Ils ont prétendu que j’ai empêché la tenue de leur réunion. Je ne m’en étais rendu compte qu’il y a quelques instants. Pourquoi aurais-je empêché leur réunion et quel poids ont-ils pour que je le fasse ? ».

A croire le ministère de l’Intérieur, aujourd’hui, 1000 manifestants ont été comptabilisés à 13h heure à laquelle la manifestation a enregistré sa plus grande affluence de la journée. Un chiffre qui se serait « rétréci » à 300 à 13h50 pour se limiter, au final, à 50 personnes à 14h38.

 

 

 

Après les railleries essuyées suite à la publication de sa série de communiqués, le ministère de l’Intérieur a décidé de revoir ses chiffres légèrement à la hausse, en annonçant - dans une nouvelle publication - quelque 3500 personnes ayant participé à la manifestation aujourd'hui. 



 

Une communication servant à « amoindrir » l’ampleur de la manifestation organisée par le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » mais aussi par Ennahdha et ses alliés, et qui avait pourtant rassemblé quelques milliers de personnes aujourd’hui pour protester contre les mesures du 25-Juillet. 

 

 

 

Des chiffres qui contrastent totalement avec ceux annoncés par les organisateurs. Qui, de leur coté, préfèrent exagérer un peu en évoquant un nombre de manifestants 30 fois supérieur, à en croire Jaouhar Ben M’Barek.

Un chiffre avancé également par le collectif qui évoque 30 mille manifestants et 10 mille citoyens empêchés d’accéder à la manifestation aujourd’hui.

« Nous sommes certainement beaucoup plus nombreux que les chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur mais certainement pas autant que les le 1,8 million de personnes prétendus par Kaïs Saïed lors de la manifestation pro 25-Juillet» [le 3 octobre dernier].

 

R.B.H

14/11/2021 | 16:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Le régime de Saied est terminé!
a posté le 15-11-2021 à 14:43
Le MI est perdu dans les petits calculs de Saied et de son équipe de médiocres. Des calculs primitifs qui invitent à vomir, sans aucune valeur, sauf de salir l'image des sécuritaires, et d'enfoncer la Tunisie davantage dans la boue. L'opportuniste Ugtt de l'autre coté, saisie l'occasion des mécontentements partisan et populaire, et de l'amateurisme de Saied, pour relancer ses politiques ruineuses des finances de l'Etat. Le régime de Saied est terminé par médiocrité, le mécontentement grognera jusqu'à sa chute, on se trouvera avec un nouveau président, Ghannouchi, Chaouachi, ou Ftiti, et une Tunisie qui ne ressemble à rien sauf au Liban! Comment écarter toute une république imbécile, qui a ruiné la Tunisie par son incompétence et sa médiocrité, qui n'a pas voulu bâtir sur les réussites et les échecs de la première république, qui ne veut pas servir les pauvres tunisiens, qui ne veut que du mal a la Tunisie?
Perte de temps
et d'argent....
a posté le 14-11-2021 à 21:39
10 millions de Tunisiens soutiennent KAIS SAIED !!!. Vos petites manifestations n'impressionnent personne. C'est une perte de temps, d'argent.... et d'énergie. Le petit restant d'Ennahdha (quelques milliers de bras cassés !) n'ont aucune chance de reprendre le pouvoir politique en Tunisie ! Vive le grand sauveur de la Tunisie, le professeur docteur KAIS SAIED...!!!
Mourad
Ennahdha est bel et bien finie
a posté le 14-11-2021 à 21:20
En supposant qu il y ait eu 10000 manifestants (en réalité pas plus que 3500), et après ?. Kaies saied détient le pouvoir et ne le lâchera pas de sitôt. Et c est tant mieux pour nous tunisiens. Donc arrêtez vos tergiversations les islamistes et Abel chanter en premier vous avez beau crier, ça ne vous mènera nulle part vous êtes finis. Point !
Mohamed Obey
@ Nombre des manifestants ...
a posté le 14-11-2021 à 21:14
Que le nombre des manifestants soit important ou minime,
personnellement, quand je vois ces gueux nahdhaouis
et larbins du Cheikh nahdhaoui, je déprime...
Ils ont accaparé les rênes du pouvoir et conduit le pays vers l'abîme...
Pourtant, éhontément, ils accusent le Président de leurs crimes!
Si on me demande si les mesures prises le 25 juillet
conformes à la loi, et pertinentes, je dirais bien sûr que oui!
En définitive, quel soulagement de voir ces nullards balayés
d'un prompt coup de main! Et que ceux qui sont attristés
sachent que dix ans de vol, de mensonges sont suffisants pour tuer
notre confiance en ces commerçants de la religion!
La Tunisie restera une patrie des libertés et des espoirs...
On ne verra plus, j'espère ni ces pauvres écervelés ni leurs bannières noires!
Manifestation
de clowns....
a posté le 14-11-2021 à 20:29
Encore une manifestation de clowns et de bandits munis d'armes blanches et de grosses sommes d'argent à distribuer à quelques centaines de manifestants hésitants et sans foi ni loi. Ce sont les pratiques classiques d'Ennahdha déjà vomie par le peuple tunisien massacré et martyrisé par cette secte d'incompétents et de médiocres nahdhaouis, depuis 2011. Bientôt, Ennahdha aura le même sort que celui du RCD de Ben Ali et elle sera dissoute et interdite pour l'éternité. Wait and see!
mansour
Bataille des chiffres et nombres, des millions de patriotes tunisiens soutiennent le Président Kais Said
a posté le 14-11-2021 à 19:56
et les 3500 faux patriotes qui soutiennent les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha et ses alliés qui pourrissent en toute liberté et impunité les acquis bénéfiques pour la Tunisie du 25 Juillet
Nephentes
L'âme damnée de la raison d'etat
a posté le 14-11-2021 à 19:46
Les responsables securitaires sont tellement imbus de leur délire paranoïaque qu'ils ne s'aperçoivent même pas du caractère comique indécent même de leur communique officiel

ils ne mesurent pas non plus l'ampleur du dégoût des citoyens a leur égard

Ils ne comprennent pas que la police tunisienne est perçue par les associations internationales de défense des droits fondamentaux, avec qui nous collaborons régulièrement, comme l'une des polices les plus indignes et les moins crédibles du monde
Fares
Attendons le rapport de 23 heures
a posté le 14-11-2021 à 19:03
Communiqué du MI, Tunis 23:15, il n' y pas de manifestants devant le siège de l'ARP actuellement, la manifestation du 14 novembre n'a jamais eu lieu.

Et demain Saïed invitera Mme Bouden pour lui communiquer les statistiques de la manifestation du 14 novembre: il n'y a eu que deux manifestants hier et ils se trouvaient là par hasard. Mme Bouden accompagnera cette déclaration par des exclamations "Malla hchouma, malla hchouma!".
Abel Chater
Dommage qu'il y ait encore ceux qui prennent le peuple tunisien, pour moins que des brebis!!!
a posté le 14-11-2021 à 18:46
Ce que beaucoup des prestidigitateurs de l'information semblent l'ignorer, c'est que les chaînes TV nationales, ne sont plus qu'un moyen de loisir pour les "Moussèlssélèt" et pour les sitcoms. Non plus un moyen d'information, comme ce fût au temps, où tout putsch et tout coup d'Etat en Afrique ou ailleurs, ne commençaient que par l'occupation de leurs télévisions et de leurs radios nationales. Les gens regardent maintenant les informations par le biais de leurs téléphones portables ou par des grandes chaînes TV d'informations crédibles, comme Al Jazeera.
Il est donc inutile de se ridiculiser par de telles présomptions enfantines, qui nous font perdre toute confiance en leurs auteurs. Si j'étais à la place du ministre de l'Intérieur, je limogerais celui qui a donné cette fausse et ridicule information et si j'étais à la place du président Kaïs Saïed, je limogerais le ministre de l'Intérieur, pour avoir ridiculisé son ministère de la sorte, au moment où Google Earth, le leader des images en temps réel, offre un logiciel et une application capables de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre. Que dire donc d'une telle gigantesque manifestation, comme celle d'aujourd'hui au Bardo!!!
Ayez pitié de la Tunisie et des Tunisiens, s'il vous plaît!!!
Yezzi
Opération de gueux
a posté le 14-11-2021 à 18:01
Coup d'épée dans l'eau. Ces manifestants avaient dans leurs rangs des goujat et des gibiers de potence. On ne va pas manifester pacifiquement avec des armes blanches et encore moins avec les poches pleines de billets de banque. '? mon avis, cette manifestation a fait pschitt.
BI
Je parie..
a posté le 14-11-2021 à 17:10
Je parie que nos chaînes de télévision et nos stations de radio vont également propager ces chiffres et sans la moindre critique ?