
La barre symbolique des mille décès (1.153 jusqu’au 26 octobre 2020, ndlr) et des 50.000 cas de contamination (54.278 cas de Covid-19 jusqu’à la date du 26 octobre 2020, ndlr) a été dépassée en Tunisie, a annoncé ce mercredi 28 octobre 2020 le directeur général de la Santé Fayçal Ben Salah, lors de la conférence de presse hebdomadaire du ministère de la Santé.
Des chiffres effrayants, sachant que des améliorations ont été constatées dans le port de masque et le respect des règles. Le plus effrayant, c’est que les mesures prises n'ont pas du tout ralenti la progression de la pandémie. Ainsi, les chiffres atteints sont concordants avec le scénario 3 et les prévisions faites début septembre tablaient sur plus de 1.000 morts fin octobre. Un chiffre qui va se multiplier plusieurs fois fin novembre et fin décembre si rien n'est fait.
Fayçal Ben Salah a appelé les Tunisiens à respecter les mesures sanitaires, car elles seules peuvent les prémunir de ce virus mortel. Certes, le ministère est en train d’augmenter l’état de préparation des structures sanitaires et leurs capacités, mais tout ça reste intimement corrélés à l’implication du citoyen.
« On ne peut pas faire face au Covid-19 en renforçant le secteur de la santé, mais en baissant le nombre de contaminations », a martelé Ben Salah.
I.N
La gestion des flux est calamiteuse
Le légendaire pouvoir "sacro-saint" des médecins chez les patients, à travers toute la planète, en a pris un grand coup. En effet, tous ceux qui ont suivi les sorties des Dieux de la médecine dans les mass médias pour expliquer les choses et donner des consignes pour se prémunir de cette maladie ont remarqué qu'ils ont excellé par leur impertinence voire leur cafouillage et désarroi face à cette pandémie.
Ils disaient un jour une chose et reviennent le long demain affirmer le contraire; rappelez vous l'histoire du masque qu'on nous disait inefficace, tout au début, pour nous en obliger le port par la suite, sinon c'est la sanction pour ceux qui ne se plient pas à la consigne (et les exemples de contradiction dans ce sens sont encore nombreux).
Chers Dieux on vous aime et respecte, mais prière un peu plus de modestie dorénavant et revenez sur terre parce que comme vous le savez pertinemment que la médecine n'a jamais été une science exacte et peut être qu'elle restera entachée de beaucoup d'à peu près pendant encore quelques siècles.