Le président du syndicat tunisien des médecins libéraux, Khemais Zaied a indiqué que 1.325 médecins ont quitté le pays en 2023 pour diverses raisons autres que leur situation financière.
Dans une déclaration accordée le 20 mars 2024 à Mosaïque Fm, Khemais Zaied a expliqué que les médecins choisissaient de quitter le pays principalement à cause des conditions de travail. Il est revenu sur le décès de Mohamed Hajji, médecin psychiatre ayant une trentaine d’années d’expérience, décédé en prison, et a indiqué que cet événement ne pouvait qu’encourager les médecins à partir vers l’étranger.
« Il ne s’agit pas d’une question financière ou d’un manque de patriotisme et d’amour envers la Tunisie… Les jeunes diplômés, en voyant leur collègue être placé en détention provisoire puis décédé… D’autres collègues à eux se trouvent encore en détention provisoire… Il s’agit de médecins et de pharmaciens… Comment voulez-vous qu’on puisse les convaincre de rester ici ? », a-t-il déploré.
Fin janvier, le président du Syndicat tunisien des médecins libéraux, Samir Chtourou, avait annoncé que 900 médecins quittent la Tunisie chaque année.
Pour rappel, Mohamed Hajji est décédé, le 14 mars 2024, en prison. Ses proches et certains collègues ont assuré que les conditions de détention du médecin étaient inhumaines et qu’elles ont conduit à une mort dans des circonstances malheureuses.
S.G
et ce n'est pas de l'antisémitisme, bien sur !!
A croire les gens négatifs ont tendance à ne traiter les sujet qu'à leur image.
Une enquête pénale est déjà ouverte concernant le Dr Daboussi