alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 12:20
Dernières news
Naoufel Amira : des médecins et des pharmaciens sont emprisonnés pour avoir fait leur travail
19/03/2024 | 08:57
3 min
Naoufel Amira : des médecins et des pharmaciens sont emprisonnés pour avoir fait leur travail

 

Le président du Syndicat des Pharmaciens d'Officine de Tunisie, Naoufel Amira a indiqué que six médecins et deux pharmaciens ont été arrêtés depuis fin janvier 2024. « Il y avait une situation tendue… Nous avions décidé de suivre le déroulement de l’enquête… Ils sont poursuivis pour des faits s’inscrivant dans le cadre de leurs fonctions… Les produits en question ne sont pas des drogues… Il s’agit de produits classés dans le tableau A celui des produits toxiques et non celui des drogues », a-t-il dit.

S’exprimant le 19 mars 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Naoufel Amira a indiqué que les pharmaciens ont été arrêtés pour avoir délivré des médicaments conformément aux certificats médicaux présentés. « Les gens sont en prison. Pour quelle raison ? pour avoir fait leur travail… Le psychiatre a prescrit des médicaments classés comme psychotropes… Que doit prescrire un psychiatre ? Le pharmacien a délivré des médicaments conformément à un certificat médical. Que doit-il faire d’autre ? Un pharmacien est poursuivi pour détention de psychotrope ! Or, quel est son travail ? Il détient et vend des psychotropes ! C’est son travail », a-t-il critiqué.

 

 

Revenant sur le décès du psychiatre Mohamed Hajji en prison, Naoufel Amira a affirmé que cette mauvaise nouvelle avait aggravé les tensions. Il a expliqué qu’il s’agissait du seul psychiatre à Bizerte. Il avait fait l’objet d’un mandat de dépôt. Il a assuré que le défunt avait été emprisonné malgré le fait qu’il soit malade. Il s’est retrouvé dans de mauvaises conditions d’incarcération. « Il était malade… On a demandé à le suivre d’un point de vue médical, de lui fournir ses médicaments, d’améliorer ses conditions d'incarcération, car il ne pouvait pas continuer à dormir par terre… Son état s’est détérioré. Il a été transféré à l’hôpital où il est décédé… Il avait près de 70 ans », a-t-il dit.

Naoufel Amira a indiqué que les structures professionnelles du secteur de la santé envisageaient la tenue d’une manifestation ayant pour point de départ le ministère de la Santé et celui de la Justice comme point d’arrivée. Il a expliqué que l’intégralité des structures syndicales des secteurs public et privé et de tous les corps du domaine médical y participeront. Il a expliqué que théoriquement les structures professionnelles étaient habilitées à dresser des sanctions en cas de manquement. L’intervention policière ou judiciaire ne doit pas, d’après lui, conduire à des détentions.

« Il ne s’agit pas de drogues… C’est des produits toxiques classés dans le tableau A… Les drogues sont classées dans le tableau B… Il y a un phénomène social… Est-ce qu’on peut le résoudre de cette façon-là ? Voici la solution : l’État doit assumer l’existence d’un problème… Il doit s'entretenir avec les professionnels de la santé à ce sujet… Nous pouvons trouver, ensemble, une solution… Il y a quatre années de cela, nous avions élaboré une plateforme permettant de suivre directement et instantanément ces produits… Ainsi, toute prescription passera par cette plateforme qui est directement contrôlée par la direction de l’inspection pharmaceutique… Cette plateforme a été offerte au ministère de la Santé par l’Ordre National des Pharmaciens », a-t-il ajouté.

Naouel Amira a indiqué que les structures professionnelles du secteur de la santé appelaient à la libération des détenus et à prendre du recul lors du traitement de ce genre d'affaires. Il a, aussi, précisé que la plateforme élaborée pour suivre la gestion des produits toxiques avait été offerte au ministère de la Santé il y a de cela trois années.

Pour rappel, Mohamed Hajji est décédé, le 14 mars 2024, en prison. Ses proches et certains collègues ont assuré que les conditions de détention du médecin étaient inhumaines et qu’elles ont conduit à une mort dans des circonstances malheureuses.

 

S.G

19/03/2024 | 08:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Si ...
a posté le 19-03-2024 à 22:03
Si les élites sont mauvaises, pourquoi toutes ces dépenses pour les former ?
La solution qui s'impose: fermeture de toutes les écoles, tous les collèges, tous les lycées et toutes les universités. Et vive l'ignorance !
Le nivellement par le bas peut être une très bonne solution. C'est une solution très populaire et populiste !!!
Taoufik
Pourquoi ce déchaînement contre les élites du pays?
a posté le 19-03-2024 à 12:42
Autant on soutient corps et âmes la lutte contre les malversations mafieuses qui a sévi dans le pays lors de la décennie noire autant on ne comprend pas cette haine contre l'élite du pays. S'il n'y a pas d'explication à ce déchaînement le pays va vers l'inconnu!
@toufik
Up to the neck !
a posté le à 15:08
Justement, vous venez de répondre à votre propre question : "les élites du pays" sont les mafieux du pays, ils sont trempés dans la magouille jusqu'au cou !
Taoufik
Porteurs de blouses blanches
a posté le à 09:06
Les porteurs de blouses blanches médecins pharmaciens et dentistes font parties des élites du pays. Si vous les considérez comme mafieux autant les exécuter sur les places publiques et qu'on en finisse. Il y a des honnêtes et des malhonnêtes dans toutes les branches d'activités mais dans le cas de l'espèce des professionnels de santé qui appliquent à la lettre les textes inhérents à leur profession se retrouvent et décèdent derrière les barreaux pour la simple raison qu'ils n'ont pas décelé qu'un de leur patient était trafiquant et qui a bien caché son jeu.
Be zen
@toufik
a posté le à 21:39
Celui que vous avez interpellé s'appelle Taoufik et non pas toufik.
Ayez un minimum de respect et de considération pour vos interlocuteurs.
Votre réaction témoigne d'une extrême jalousie et d'une réaction envieuse envers des personnes que vous avez un moment ou un autre sollicité.
Dire que TOUS les médecins et TOUS les pharmaciens sont des mafieux, ne vous honore pas. Vous êtes dans le FAUX.
Restez alors dans votre confusion et dans votre minable et glauque ignorance !
Vous êtes un TOUT petit.
Citoyenne
C tellement facile les jugements à l'emporte-pièce
a posté le à 16:01
@@ Taoufik

Je vois 2 raisons majeures pour cet acharnement contre l 'élite du pays qu'elle soit sociale ou intellectuelle ou culturelle
-le régime veut montrer qu'il est superfort et que tous sont inférieurs à lui, des poussières à écraser
- c très facile les jugements généraux, à l'emporte-pièce, ils peuvent éblouir les naifs, crédules. Mais comme dit le penseur, rien n'est plus incontrôlable que l'instant de leur éveil