alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
Kébili : apparition d'un deuxième essaim de criquets
16/03/2025 | 13:25
1 min
Kébili : apparition d'un deuxième essaim de criquets

 

Le commissaire régional de l’Agriculture à Kébili, Oussama Rahmani, a assuré, dans une déclaration à Mosaïque FM, dimanche 16 mars 2025, qu’un essaim de criquets avait été observé la veille sur une superficie de 0,5 hectare dans la région de Matrouha, relevant de la délégation de Rjim Maatoug, à la frontière algérienne.

Il a précisé qu’une équipe s’était rendue sur place pour évaluer la situation, tandis que des habitants avaient commencé à collecter les criquets avant l’intervention et le traitement effectués par la direction régionale de l’Agriculture.

 

Un autre essaim de criquets a également été repéré samedi dans la région de Chouchet El Bortal Faïdh. Il s’est posé à Chareb El Fatim à la tombée de la nuit, où il a été collecté par un groupe d’habitants.

 

Une opération de traitement a été menée sur une superficie de deux hectares ce dimanche matin, de 6h à 7h30. Selon Oussama Rahmani, ces opérations se poursuivront dans la nuit avec la participation des groupements hydrauliques, des structures professionnelles, des bergers et des citoyens


S.H


16/03/2025 | 13:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Agir et agir vite
a posté le 16-03-2025 à 16:37
Ils s'agit là "d'éclaireurs" qui sont aux "avant-postes" afin de guider de plus importants essaims de criquets pèlerins, prêts à fondre sur des zones agricoles et de les éradiquer, ne serait-ce que par le nombre d'insectes voraces qui les composent.
D'ores et déjà une pulvérisation intensive de puissants insecticides (par avions ou au moyen de véhicules tout terrains) doit être faite là où ils sont déjà arrivés, permettant de les clouer au sol et empêcher leur reproduction.
Quant à la proposition de les manger, grillés, bouillis ou sautés à l'ail, leur nombre risquerait de filer une indigestion mémorable à toutes les populations des zones traversées par ce fléau.
Criquet
Ministere de l'agriculture
a posté le 16-03-2025 à 14:49
Pour bien cuisiner le criquet, il faut savoir que c'est un insecte qui peut être morphologiquement différent selon l'âge et l'espèce et peut-être consommé différemment. Mais il existe plusieurs façons de manger cet insecte qui peut se déguster seul, en condiment ou avec son accompagnement, mais aussi vivant, cru, bouilli, grillé ou caramélisé. En Asie, le criquet se mange frit. En Amérique du Sud, il se déguste frit ou caramélisé, accompagné de piments, de zeste de citron et d'ail. En Afrique, on peut le trouver en forme de poudre fine, écrasée au pilon, que l'on peut conserver pendant longtemps. A Madagascar, il est grillé jusqu'à être croquant et servi avec du riz gluant. En Tunisie, il pourrait être servi roti avec de l'harissa et du couscous.