
Le commissaire régional de l’Agriculture à Kébili, Oussama Rahmani, a assuré, dans une déclaration à Mosaïque FM, dimanche 16 mars 2025, qu’un essaim de criquets avait été observé la veille sur une superficie de 0,5 hectare dans la région de Matrouha, relevant de la délégation de Rjim Maatoug, à la frontière algérienne.
Il a précisé qu’une équipe s’était rendue sur place pour évaluer la situation, tandis que des habitants avaient commencé à collecter les criquets avant l’intervention et le traitement effectués par la direction régionale de l’Agriculture.
Un autre essaim de criquets a également été repéré samedi dans la région de Chouchet El Bortal Faïdh. Il s’est posé à Chareb El Fatim à la tombée de la nuit, où il a été collecté par un groupe d’habitants.
Une opération de traitement a été menée sur une superficie de deux hectares ce dimanche matin, de 6h à 7h30. Selon Oussama Rahmani, ces opérations se poursuivront dans la nuit avec la participation des groupements hydrauliques, des structures professionnelles, des bergers et des citoyens
S.H
D'ores et déjà une pulvérisation intensive de puissants insecticides (par avions ou au moyen de véhicules tout terrains) doit être faite là où ils sont déjà arrivés, permettant de les clouer au sol et empêcher leur reproduction.
Quant à la proposition de les manger, grillés, bouillis ou sautés à l'ail, leur nombre risquerait de filer une indigestion mémorable à toutes les populations des zones traversées par ce fléau.

