alexametrics
dimanche 28 novembre 2021
Heure de Tunis : 16:14
A la Une
Kaïs Saïed veut faire changer les critères d’attribution des notations souveraines
07/10/2021 | 18:43
1 min
Kaïs Saïed veut faire changer les critères d’attribution des notations souveraines

 

A l’occasion de sa rencontre avec le président du Conseil du Marché Financier (CMF), Salah Sayel, jeudi 7 octobre 2021, le président de la République a appelé à la nécessité de changer les critères d’attribution des notations souveraines, oubliant que ces outils de mesure de la capacité de paiement d'un État ne dépendent guère de sa propre volonté de chef d’Etat.

Exprimant son inquiétude quant à une éventuelle nouvelle dégradation de la notation de la Tunisie, Kaïs Saïed a estimé que les choses devraient être remises dans leur contexte. « Nous faisons partie de l’économie mondiale et je le dis à tout le monde : nous traitons avec les institutions financières mais elles doivent aussi nous traiter comme étant un Etat souverain », a-t-il lancé.

 

Après avoir été informé de l’évolution des marchés financiers et de l’activité du CMF, le président de la République a insisté sur la nécessité d’apporter davantage de transparence au fonctionnement du marché financier et d’assainir toutes les institutions en réponse aux revendications du peuple.

 

Il a insisté, également, sur l’importance d’appliquer la loi équitablement et à mettre fin à la corruption, a-t-on ajouté dans le communiqué de la présidence de la République. « Il y a plusieurs dossiers inhérents au marché financier. Il faut les poursuivre ! », a-t-il martelé en référence aux personnes suspectées dans des affaires de corruption.

 

N.J.  

07/10/2021 | 18:43
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Fonce si tu oses
a posté le 10-10-2021 à 08:00
Changer les règles de notations !.
Comme si toucher la lune
Tunisien triste
Malheureusement, la Tunisie est en faillite
a posté le 08-10-2021 à 22:03
C'est la triste vérité.

Dr. Jamel Tazarki
C'est l'idiotie qui est entrain de dénigrer l'intelligence en Tunisie:((
a posté le 08-10-2021 à 19:28
voilà ce qu'a dit le Président de la république d'après l'article ci-dessus: " Nous faisons partie de l'économie mondiale et je le dis à tout le monde : nous traitons avec les institutions financières mais elles doivent aussi nous traiter comme étant un Etat souverain », a-t-il lancé"
-->
oui, je suis d'accord avec le le Président de la république, en effet les institutions financières devraient nous traiter comme étant un Etat souverain. Ce n'est pas parce qu'on nous prête de l'Argent que l'on doit subir aussi des contraintes qui touchent à notre souveraineté et à notre dignité... Exemple illustratif de la vie privée: imaginez un "ami" qui voudrait vous prêter de l'argent à la condition que vous le laissez sauter votre femme:((
-->
il faut savoir lire un texte dans son contexte...

@tous les commentateurs, il faut savoir lire un texte dans son contexte. C'est vraiment très tristes que 90% des commentateurs ne savent pas lire correctement.


Dans l'Article ci-dessus on peut aussi lire "le président de la République a insisté sur la nécessité d'apporter davantage de transparence au fonctionnement du marché financier"
-->
oui, je suis d'accord avec le le Président de la république --> même le fonds monétaire international écrit dans ce sens: "Beaucoup de choses ont changé depuis. Les efforts de la communauté internationale pour prévenir les crises ' par le biais de réformes telles que l'élaboration de normes et de codes universels de bonnes pratiques ' s'appuient en partie sur l'engagement en faveur d'une plus grande transparence. La communauté internationale reconnaît que l'adoption d'un esprit d'ouverture dans l'élaboration des politiques économiques et la diffusion des données économiques et financières fait partie intégrante du processus de réforme, au même titre que le renforcement des fondamentaux économiques. La transparence favorise le fonctionnement ordonné et efficace des marchés financiers en rendant ses participants mieux informés. Elle renforce l'économie en élargissant le débat et l'analyse des politiques. Elle met en relief la responsabilisation des décideurs en pouvant ainsi leur donner plus de crédibilité. Enfin, elle peut également contribuer à réduire les risques de corruption. Au cours des récentes années, beaucoup de pays ont montré leur détermination renouvelée à promouvoir la transparence en étendant le champ des informations qu'ils mettent à la disposition des marchés et du public. Ces efforts ont été encouragés par le FMI ainsi que par d'autres institutions financières internationales et organisations professionnelles. Par ailleurs, le FMI a, lui aussi, fait de la transparence un des axes de sa propre réforme. Il a entrepris un vaste programme pour faire mieux comprendre au public ses politiques et ses opérations, et pour être plus à l'écoute du monde extérieur. Ce faisant, le FMI a considérablement accru le volume d'informations destinées au grand public."
-->
voir le lien:
https://www.imf.org/external/np/exr/ib/2001/fra/042601bf.htm


Je suis désolé de le dire, c'est l'idiotie qui est entrain de dénigrer l'intelligence en Tunisie:((

Bonne soirée

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: Même dans les domaines scientifiques il n'y a plus de secrets, il faut seulement savoir lire correctement et dans le contexte afin d'en tirer profit. --> le problème de la Tunisie est évident, on n'a jamais appris à nos enfants à lire correctement dans le contexte, la faute est à notre enseignement primaire et secondaire (collège) --> et ainsi nous restons un pays et un peuple dépendants du reste du monde'?'
Hassine
Clarification
a posté le à 06:37
Mr jemel les institution de notations sont indépendantes des bailleurs de fonds,ces derniers font recours a ces agences pour déterminer la capacité de remboursement des pays demandeurs et c est comme ça pour tout tous les pays non seulement pour les pays pauvres alors évitons la théorie du complot. Prenant le cas de la Tunisie elle n est pas désormais en position de force de négocier les règles du jeux. Elle n a qu une seule solution drainer les fonds de l intérieur (12 milliards Dtn et chaque année ou chaque année "fuite fiscale") ce la nous évite l endettement étranger et de ne pas être a la merci des institutions financieres
benje
Le président prend ces désirs pour des réalités
a posté le à 07:59
@ M Tazerki
Vous nous avez habitué à plus de profondeur dans votre raisonnement !
La souveraineté ici c'est financière et rien d'autres
En outre Les prêts entre personnes dussent ils amis sont interdits et ils doivent être déclarés au fisc pour payer les impôts et le prêteur ne demande des garanties qu'immobilières mais pas de avantages bizarres « sexuels '?' »
La notations des agences sont universelles et déterminent la solvabilité d'un pays , d'une entreprise et par conséquence le taux d'intérêt pour emprunter et financer ces projets à titre d'exemple la bonne note de la France lui permet d'emprunter à moins de 1% et la très mauvaise note de la Tunisie on va vers 10% ! Enfin vous avez raisons ces agences ont pris beaucoup de pouvoir sur l'économie mondiale et la quasi totalité des marchés financiers et boursiers Dow Dax cac '?'et ce n'est pas le président d'un petit pays au bord de la faillite de réclamer le changement de système !
zozo Zohra
Merci DR Tazarki
a posté le à 20:20
Ils adorent "ettawil" ça fait parti de leur culture
AB1
Que puis-je dire ?
a posté le 08-10-2021 à 18:54
Le magazine satirique d'Aljazeera faou9a Essolta (au dessus du pouvoir ) aura certainement quelque chose à raconter la dessus demain soir.....
TD
Que veut il?
a posté le 08-10-2021 à 17:18
Là ça devient vraiment grave .Que son populisme reste entre nous Tunisien, je peux à la rigueur l'admettre (malheureusement ).Mais quand cela nous mène à devenir la risée du monde, personne ne peut l'admettre. Notre pseudo économiste de président se mêle de ce qu'il ne comprend absolument pas. Es ce qu'il conseillé en matière de finances internationale, es ce qu'il est au courant des règles qui gèrent les moindres indices économiques ? .Vraiment il y a de quoi être stupéfait.
DHEJ
Un état souverain hum!
a posté le 08-10-2021 à 16:57
Dont la note souveraine est mauvaise.
Citoyen
Remarque
a posté le 08-10-2021 à 15:35
Pour justifier une mauvaise note l'élèves attribuent la faute au professeur qui ne sais pas noté ou qui déteste les élèves , c'est exactement le même cas , notre économie se porte très bien mais c'est les institutions de notification qui nous déteste.
La vérité : c'??est notre faute
On aurait du élire un jeune compétant et démocrate
a posté le 08-10-2021 à 12:25
Saïd n'est ni compétent ni démocrate ni jeune .
Nous avons ce que nous avons voulu .
Maintenant il faut absolument demander à Said de partir .
S'il est vraiment honnête, il le fera .
Warrior
SAY IRHAL to this DICTATOR .....
a posté le à 14:12
take it to the street, asking him to quit.
IRHAL .... GET LOST ...... IRHAL
RASPOUTINE
et pendant ce temps
a posté le 08-10-2021 à 12:05
le troupeau applaudit.

HEIL KAISER
Gg
Oui, bien sûr, mais...
a posté le 08-10-2021 à 12:01
"« Nous faisons partie de l'économie mondiale et je le dis à tout le monde : nous traitons avec les institutions financières mais elles doivent aussi nous traiter comme étant un Etat souverain »
Assurément, mais vous n'êtes plus souverains. Dix ans d'islamisme sont passés par là.
Alors suivez un peu vos créanciers : un gouvernement, vite, et des réformes, vite.
Dans un an ce sera trop tard.
Changer les règles, y croyez vous un instant?

En face de vous, il y a la Turquie frérote. Membre de l'OTAN (erreur historique), et position géostratégique de première importance pour les USA.
Que pèse la Tunisie face à la stabilité, de l'OTAN?
Rien. Alors redevenez souverains...
Warrior
@ l'islamophobe zammourisée ............................
a posté le à 17:40
grace au "frérote" Erdogan, Turquie est passée de 78 ème à membre G20 !!
essaie de faire mieux toi l'islamophobe, laquais de ta France zammourisée.
Warrior
SUPER DICTATOR ..... the god of gods ..................
a posté le 08-10-2021 à 11:28
he wants to be the Kalife in place of the kalife, the god of gods
he wants to change the rules of rating agencies !!
he also wants to change the rules of Shenghai Ranking.

good luck crazy dictator !!
Mansour Lahyani
Yebta chouaya, et je suis poli !
a posté le 08-10-2021 à 11:26
En fait, ce n'est pas manquer d'égards pour le Président de la République que de dire que son oukase n'a aucune chance d'être suivi de fait... Les organes internationaux de notation souveraine ne sont pas à son écoute, et même s'ils perçoivent quelques échos de son bla-bla souverain, ils n'auront aucune intention de s'y conformer !!
Comme le réclame mon voisin d'en-bas, il serait bon que KS s'entoure enfin de personnes plus compétentes que les Nawfel et Lénine qu'il a l'habitude d'écouter, et accepte ENFIN ! de se rendre à l'évidence des réalités qu'il ignore, et contre lesquelles il ne peut rien...
Srettop
Délire.
a posté le 08-10-2021 à 10:57
Ce mec délire grave!
@Said , stp entoure toi de personnes compétentes
J'ai honte , ça ne peut plus durer ! Quelle incompétente !
a posté le 08-10-2021 à 10:12
Il s agit d'un pays et de douze millions de personnes.
Leur vie dépend de Saïd . Ce dernier n'est pas à sa place.
Il est incompétent et s'est entouré de personnes incompétentes !
'?a ne peut pas continuer comme cela .
Il y a certainement une force vive compétente en dehors de Saïd et Ennahdha
Saleh_71
Tunisia is Lost
a posté le 08-10-2021 à 08:49
Under this ignorant so called president , and his populist followers, Tunisia is lost. How did we end up with this catastrophe
Warrior
QAYS .... no more president. ...........................
a posté le à 11:32
he violated the constitution, he swore to protect.
he is no more a president. just a criminal . he deserves the death penalty.
Noury
Pitié, parle des choses que tu comprends et laisse les autres aux spécialistes
a posté le 08-10-2021 à 08:05
c'est comme un élève qui, pour ne pas échouer au Bac, propose de changer le barème de notation de l'examen !!!!! M. KS, quand on ne comprend pas, on la ferme...
Lakoudi
RAD
a posté le 08-10-2021 à 07:49
Franchement je ne sais pas quoi dire, alors je préfère me la fermer tellement j'ai honte.
zozo Zohra
HONTE -SHAME
a posté le à 10:19
- Vous n'aviez pas eu honte du peuple affamé
- vous n'aviez eu honte de la mendicité : svp un peu de vaccin plus de 20 milles morts - les cadavres jonchés les hôpitaux
- vous n'aviez pas eu de vos compariotes terroristes qui tuaient des innocents sans la moindre scrupule
- vous n'aviez pas eu honte des gueules ubuesques qui vous représentaient
- vous n'aviez pas eu honte d'avoir fait pleurer des Hommes
- vous n'aviez pas eu honte des orphelins des '?uvres des terroristes
- vous n'aviez pas eu honte de voir des vieillards "barbacha" qui se nourrient de la poubelle.
- vous n'aviez pas eu des jeunes à fleur de l'âge mourir noyer
..et
..et

Stop, arrêtez vos blabla
...
..
.....
....

....

-
zozo Zohra
Honte
a posté le à 10:31
J'ai honte de moi-même
J'ai de vous tous autant que vous êtes,
J'ai honte
J'ai honte de pouvoir manger voyager, d'avoir vu le monde, d'avoir vu la civilisation
d'avoir vu des gens qui travaillent d'arracher pieds pour travailler leur patrie
J'ai honte d'avoir connu l'honnêteté mais pas dans mon pays
MH
Un signe révélateur
a posté le 08-10-2021 à 07:35
Un moment donné, j'ai pensé que notre dictateur éclairé représentait une exception. En réalité il n'en est rien, il est un inculte comme tout dictateur banal. Ceci explique cela et le pire est à venir.
Xabibov
Stop
a posté le 08-10-2021 à 06:14
Pour les soumis : lire le rapport concernant le trafic des notes attribuées aux pays: la Jordanie qui était première a été déclassée au profit d'un autre pays car ce dernier Ikhoh Barça , et comment la Chine est passée première, Consulter CRISTALINA GEORGIEVA LA BULGARE!!!
Nephentes
Si les propos ecoutes refletent vraiment les capacites cognitives du President
a posté le 08-10-2021 à 04:17
Et lorsque l'on lit la video il n'y a guere de doute; ce serait une catastrophe absolue Je vous rappelle quand meme que Mr Saed est cense enseigner le Droit Public depuis 25 ans

Un president ne peut pas ignorer les modes d'attribution internationaux de la note souveraine de son pays au point de demander a un haut responsable de les modifier ; c'est tout simplement inconcevable sauf dans une parodie ou sauf dans un cas de trouble cognitif majeur relevant de la distorsion de realite

Cette pathologie se manifeste generalement par le détachement, le repli social et la bizarrerie. Ces trois syndromes peuvent coexister, mais dans certains cas un ou deux de ces aspects sont moins marqués, ce qui rend l'identification de la maladie difficile. Le patient se sent souvent investi d'une mission supranaturelle, se replie dans un systeme de defense narcissique, tombe dans le manierisme, le complotisme, la generalisation excessive et la pensee dichotomique.

Dans un contexte economique securitaire et social aussi tendu que celui que nous vivons etre atteint par ce type de deficit cognitif; a un poste de responsabilite aussi critique est tout simplement impensable et constitue la porte ouverte a toutes les aventures

Il est isole est probablement tres mal conseille; pire encore il n 'ecoute pas ne s'informe pas ce qui l'amene a ne pas comprendre des mecanismes essentiels en matiere de gouvernance publique

Optim
Merci @ Nephentes
a posté le à 10:27
Votre éclairage est très intéressant. Je demande à tous les psychiatres et psychologues de se pencher sérieusement sur le cas Saied et de nous éclairer de leur science. Loin de moi tout esprit partisan ou provocateur, je cherche simplement à comprendre ce personnage fort énigmatique. Cela y va de la survie de notre pays. Rien moins que cela. Merci.
MH
Bonjour Optim, Bonjour Nephentes
a posté le à 11:47
Je partage le même sentiment. J'ai de plus en plus de doutes sur ses capacités mentales. Au vu de tout ce que nous voyons tous les jours, la question se pose sérieusement. Et si c'est le cas, un pays guidé par un déséquilibre. C'est gravissime. Que faire dans ce cas
Fehri
Monsieur le Président
a posté le 08-10-2021 à 03:20
Si on est vraiment souverain on n'emprunte pas de l'argent de l'étranger, vous avez certainement lu ce qui s'est passé en 1881. Les investisseurs chez qui vous allez demander de l'argent pour payer les enfants de Tabouli doivent avoir une idée sur votre de les rembourser .
Mohamed
Au pays de merveilles
a posté le 08-10-2021 à 01:06
Le CMF donne sons accord pour des inductions en bourse avec des chiffres trop gonflés ensuite il sera quasiment impossible de se rattraper .
les cas *** sont plus que édifiants ; certains sont du pur arnaque et le CMF fait le mort.
Fares
Gatik el mout ya tarik essalah
a posté le 07-10-2021 à 23:49
Que du temps perdu à parler de ses fameux swarikh en face d'une population en délire et à diviser la société tunisienne. Le cours de l'honnêteté est très bon à Wall Stree en ce moment, peut-être qu'il pourrait échanger un peu d'honnêteté contre des dollars.

L'honnêteté est nécessaire dans tous les domaines, mais elle est loin d'être suffisante. Continuez à perdre du temps, après 3 mois le pays n'a encore pas de gouvernement. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter tour ça?
Honteux
Le pays des ignares : LaTunisie
a posté le 07-10-2021 à 22:04
Où va t'on ?

C'est incroyable cette ignorance.!
Quelle incompétence!
Citoyen_H
LES RUMEURS DE CAFé ET DE zitouna tv, VONT BON TRAIN ..........
a posté le 07-10-2021 à 21:33
Les incultes et les analphabètes de la place, ayant été mis hors-jeu le 25 juillet béni, s'ennuient et surtout ont une haine sans commune mesure contre notre président Kaissoune, le patriote sans peur ni reproche.

Pour se venger de ne plus toucher de pots de vins et de dessous de table depuis presque deux mois, ces ouléde él hram et ces ouléde él klébe, balancent à tort et à travers des nuées de propos diffamatoires.

Les filles, fini él rachou'a. fini flouss él hram, fini les sah'riyéte, fini le tfaziike.
Bonjour la réalité.
Vos fiancées vont vous envoyer paitre et vous, vous allez retourner à vos étables et à vos écuries.
Le choc sera des plus terribles.
Faites attention à vos dents !!!!
Bisous les filles.





zozo Zohra
Merci
a posté le à 22:14
Voilà ce qu'il faudrait retenir des du Président.
Ils fouillent, ilsccherchent, ils fouinent les poux et mêmes les toutes petites lentes invisibles, et ils fouillent au crible.

Go to hell the terrible nosy
Optim
Calamité
a posté le 07-10-2021 à 21:11
Avant, il ne disait rien. Alors sa popularité est montée en flèche. A présent, plus il parle plus il s'enfonce. Dans quelques semaines, vous finirez bien par comprendre à quel point vous vous êtes gourés sur le type. Bien sûr, à ce moment ce sera trop tard. '? ce moment, ne vous en prenez qu'à vous même.
Djikistra
@OPTIM
a posté le à 05:33
Tu te mets le doigt dans l'?il .
Nous le soutiendrons jusqu'au bout contre vent et marrée et notre soutien nous peuple tunisien 11,millions minimum ,est indéfectible..
C'en est fini pour les mafias et les tocards dans ce pays ...ce n'est que le début pour vous les escros..
Toutes vos tentatives seront vaines..
Nous sommes un bloc solide en beton derrière le président.
Optim
@ Djikistra
a posté le à 10:39
Ta réaction ne m'étonne pas. Seules les personnes munies d'un minimum de bon sens sont capables de douter. Ton cas m'inspire de la pitié. Mais rassure toi, ton espèce est de la loin la plus répandue en Tunisie. Et c'est précisément pour cette raison que KS vous mènera tout droit vers la catastrophe absolue. Ce n'es plus qu'une question de quelques mois. Vous l'avez bien mérité.
Maximinus
Elle est bonne celle-là
a posté le 07-10-2021 à 20:47
Les agences de notation tremblent de peur depuis cette annonce'?'.quand même, c'est le président de la Grande Tunisie qui demande à changer les critères utilisés par les plus grandes agences de notation au monde!!! Franchement, j'ai honte d'être Tunisien'?'.et je le dis avec beaucoup d'amertume! Cela fait 10 ans que notre pays est dirigé par une bande d'incompétents'?'.mais là mes amis'?'.là'?'.on passe à la vitesse supérieure!!!
Tunisino
Zakafouna
a posté le 07-10-2021 à 20:42
Zakafouna ne peut être en aucun cas une personne saine. Pauvre Tunisie!
nazou de la chameliere
@BIEN
a posté le 07-10-2021 à 20:37
Méfiez vous ,on vous prend pour moi !
Je n'y suis pour rien si vous recevez des insultes qui me sont adressés !!

Morte de rire !! kothrr elhem :)))
Hammouda
Encore mieux'?'
a posté le 07-10-2021 à 20:36
Peut être qu'il faut créer un autre accord de Breton Woods et charger le président du CMF d'accomplir cette mission'?'somme toute facile. Ou mieux encore peut être qu'on pourrait racheter les agences de notation pour qu'elles puissent suivre tawjihat erraïs'?'. Et puisque nous y sommes peut être qu'il faut suivre les recommendations de Ridha Lénine et créer une nouvelle monnaie qui ne dépendrait plus des monnaies fortes mais de ce que le peuple veut! Machallah'?'..préparez vos parachutes mes amis'?'..il est temps de se jeter en l'air!!!!
Virtuel
Urgence
a posté le 07-10-2021 à 20:33
Il y a urgence a reunir un etat major de competences independantes de haute stature pour imaginer des solutions de sauvegarde de ce qui reste de l economie nationale . L equipe actuelle a la tete de l etat ne semble pas mesurer l urgence de promouvoir des initiatives politiques ,economiques et financieres
nazou de la chameliere
toujours a flatter
a posté le 07-10-2021 à 20:28
les nationalistes !!!
il doit surement avoir le feu aux ..... pour les tartiner a longueur de gerbe ..".D'ETAT SOUVERAIN " !!!
Les fanatiques de ce gourou devraient aller voir leur banquiers ,et leur dire ,,,,, "mais j'ai pas a te rembourser ,je suis souverain !!!"
FrancoisD
Quand la témpérature ne convient pas,
a posté le 07-10-2021 à 19:51
on casse le thermomètre... Je ne suis pas certain que cela soit efficace...
Petit x
Où sont les conseillers économiques et financiers de ce Président ?
a posté le 07-10-2021 à 19:45
De deux choses l'une:

- Soit ils sont inexistants parce qu'il ne veut écouter que sa propre personne,

- Soit ils se trouvent dans son entourage, mais vu ce qu'il vient d'avancer concernant les agences internationales de notation, ils ne peuvent être que des incompétents infinis.

En tout cas, avec ce niveau de la présidence de la république, la Tunisie est très très mal partie.

YA RIAASET EL JOUMHOURIA FIKOU RAHI BACH TAKHLA 3LA ROUS ETTOUANSA.

Autrement dit, chers de la présidence de la république, réveillez vous sinon le ciel va tomber sur les têtes des tunisiens.
IBN KHALDOUN
CRISE 2008 LES AGENCES DE NOTATION N ONT RIEN VU VENIR OU ELLES '?TAIENT COMPLICES
a posté le 07-10-2021 à 19:10
Tout est dit dans le titre ?
Nephentes
C'est une excellente idee
a posté le 07-10-2021 à 19:09
Et il faudrait aussi que notre President contraignent les USA a changer le dollar US

Par le dinar d'or de la dynastie des ommeyades, d'un poids de 4,25 grammes d'or à 22 carats, avec une teneur en or égale à 0,917

On s'occupera du yuan chinois et de l'euro apres
Forza
Un rêveur qui ne comprend rien à l'économie.
a posté le 07-10-2021 à 18:53
.
BIEN
@Forza: Bon soir!
a posté le à 20:02
Il est le danseur de rêve des Tunisiens et il a le droit et la capacité de tout faire un genie de l´université de Mnihla quoi : Yat3allim Fill 7jèmè fi Rous Litèmè, hiè Tich5ir wa houè sadhè Ufffff !

Depuis 1956, Rabbi Ya3tinè Kènn Eddokf wa Khouh !

Rabbi Yoster Hèlbled.
SAM53
LE CHAMEAU ...ETC
a posté le à 19:17
A nazou qui n'arrive pas encore à digérer un certain 25/07 .Parce que vos patrons islamistes eux comprenaient à fond l'économie et les finances à tel point qu'on voit encore les résultats catastrophiques de leur gestion