
A l’occasion de sa rencontre avec le président du Conseil du Marché Financier (CMF), Salah Sayel, jeudi 7 octobre 2021, le président de la République a appelé à la nécessité de changer les critères d’attribution des notations souveraines, oubliant que ces outils de mesure de la capacité de paiement d'un État ne dépendent guère de sa propre volonté de chef d’Etat.
Exprimant son inquiétude quant à une éventuelle nouvelle dégradation de la notation de la Tunisie, Kaïs Saïed a estimé que les choses devraient être remises dans leur contexte. « Nous faisons partie de l’économie mondiale et je le dis à tout le monde : nous traitons avec les institutions financières mais elles doivent aussi nous traiter comme étant un Etat souverain », a-t-il lancé.
Après avoir été informé de l’évolution des marchés financiers et de l’activité du CMF, le président de la République a insisté sur la nécessité d’apporter davantage de transparence au fonctionnement du marché financier et d’assainir toutes les institutions en réponse aux revendications du peuple.
Il a insisté, également, sur l’importance d’appliquer la loi équitablement et à mettre fin à la corruption, a-t-on ajouté dans le communiqué de la présidence de la République. « Il y a plusieurs dossiers inhérents au marché financier. Il faut les poursuivre ! », a-t-il martelé en référence aux personnes suspectées dans des affaires de corruption.
N.J.
Comme si toucher la lune
-->
oui, je suis d'accord avec le le Président de la république, en effet les institutions financières devraient nous traiter comme étant un Etat souverain. Ce n'est pas parce qu'on nous prête de l'Argent que l'on doit subir aussi des contraintes qui touchent à notre souveraineté et à notre dignité... Exemple illustratif de la vie privée: imaginez un "ami" qui voudrait vous prêter de l'argent à la condition que vous le laissez sauter votre femme:((
-->
il faut savoir lire un texte dans son contexte...
@tous les commentateurs, il faut savoir lire un texte dans son contexte. C'est vraiment très tristes que 90% des commentateurs ne savent pas lire correctement.
Dans l'Article ci-dessus on peut aussi lire "le président de la République a insisté sur la nécessité d'apporter davantage de transparence au fonctionnement du marché financier"
-->
oui, je suis d'accord avec le le Président de la république --> même le fonds monétaire international écrit dans ce sens: "Beaucoup de choses ont changé depuis. Les efforts de la communauté internationale pour prévenir les crises ' par le biais de réformes telles que l'élaboration de normes et de codes universels de bonnes pratiques ' s'appuient en partie sur l'engagement en faveur d'une plus grande transparence. La communauté internationale reconnaît que l'adoption d'un esprit d'ouverture dans l'élaboration des politiques économiques et la diffusion des données économiques et financières fait partie intégrante du processus de réforme, au même titre que le renforcement des fondamentaux économiques. La transparence favorise le fonctionnement ordonné et efficace des marchés financiers en rendant ses participants mieux informés. Elle renforce l'économie en élargissant le débat et l'analyse des politiques. Elle met en relief la responsabilisation des décideurs en pouvant ainsi leur donner plus de crédibilité. Enfin, elle peut également contribuer à réduire les risques de corruption. Au cours des récentes années, beaucoup de pays ont montré leur détermination renouvelée à promouvoir la transparence en étendant le champ des informations qu'ils mettent à la disposition des marchés et du public. Ces efforts ont été encouragés par le FMI ainsi que par d'autres institutions financières internationales et organisations professionnelles. Par ailleurs, le FMI a, lui aussi, fait de la transparence un des axes de sa propre réforme. Il a entrepris un vaste programme pour faire mieux comprendre au public ses politiques et ses opérations, et pour être plus à l'écoute du monde extérieur. Ce faisant, le FMI a considérablement accru le volume d'informations destinées au grand public."
-->
voir le lien:
https://www.imf.org/external/np/exr/ib/2001/fra/042601bf.htm
Je suis désolé de le dire, c'est l'idiotie qui est entrain de dénigrer l'intelligence en Tunisie:((
Bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: Même dans les domaines scientifiques il n'y a plus de secrets, il faut seulement savoir lire correctement et dans le contexte afin d'en tirer profit. --> le problème de la Tunisie est évident, on n'a jamais appris à nos enfants à lire correctement dans le contexte, la faute est à notre enseignement primaire et secondaire (collège) --> et ainsi nous restons un pays et un peuple dépendants du reste du monde'?'
Vous nous avez habitué à plus de profondeur dans votre raisonnement !
La souveraineté ici c'est financière et rien d'autres
En outre Les prêts entre personnes dussent ils amis sont interdits et ils doivent être déclarés au fisc pour payer les impôts et le prêteur ne demande des garanties qu'immobilières mais pas de avantages bizarres « sexuels '?' »
La notations des agences sont universelles et déterminent la solvabilité d'un pays , d'une entreprise et par conséquence le taux d'intérêt pour emprunter et financer ces projets à titre d'exemple la bonne note de la France lui permet d'emprunter à moins de 1% et la très mauvaise note de la Tunisie on va vers 10% ! Enfin vous avez raisons ces agences ont pris beaucoup de pouvoir sur l'économie mondiale et la quasi totalité des marchés financiers et boursiers Dow Dax cac '?'et ce n'est pas le président d'un petit pays au bord de la faillite de réclamer le changement de système !
Nous avons ce que nous avons voulu .
Maintenant il faut absolument demander à Said de partir .
S'il est vraiment honnête, il le fera .
IRHAL .... GET LOST ...... IRHAL
HEIL KAISER
Assurément, mais vous n'êtes plus souverains. Dix ans d'islamisme sont passés par là.
Alors suivez un peu vos créanciers : un gouvernement, vite, et des réformes, vite.
Dans un an ce sera trop tard.
Changer les règles, y croyez vous un instant?
En face de vous, il y a la Turquie frérote. Membre de l'OTAN (erreur historique), et position géostratégique de première importance pour les USA.
Que pèse la Tunisie face à la stabilité, de l'OTAN?
Rien. Alors redevenez souverains...
essaie de faire mieux toi l'islamophobe, laquais de ta France zammourisée.
he wants to change the rules of rating agencies !!
he also wants to change the rules of Shenghai Ranking.
good luck crazy dictator !!
Comme le réclame mon voisin d'en-bas, il serait bon que KS s'entoure enfin de personnes plus compétentes que les Nawfel et Lénine qu'il a l'habitude d'écouter, et accepte ENFIN ! de se rendre à l'évidence des réalités qu'il ignore, et contre lesquelles il ne peut rien...
Leur vie dépend de Saïd . Ce dernier n'est pas à sa place.
Il est incompétent et s'est entouré de personnes incompétentes !
'?a ne peut pas continuer comme cela .
Il y a certainement une force vive compétente en dehors de Saïd et Ennahdha
he is no more a president. just a criminal . he deserves the death penalty.
- vous n'aviez eu honte de la mendicité : svp un peu de vaccin plus de 20 milles morts - les cadavres jonchés les hôpitaux
- vous n'aviez pas eu de vos compariotes terroristes qui tuaient des innocents sans la moindre scrupule
- vous n'aviez pas eu honte des gueules ubuesques qui vous représentaient
- vous n'aviez pas eu honte d'avoir fait pleurer des Hommes
- vous n'aviez pas eu honte des orphelins des '?uvres des terroristes
- vous n'aviez pas eu honte de voir des vieillards "barbacha" qui se nourrient de la poubelle.
- vous n'aviez pas eu des jeunes à fleur de l'âge mourir noyer
..et
..et
Stop, arrêtez vos blabla
...
..
.....
....
....
-
J'ai de vous tous autant que vous êtes,
J'ai honte
J'ai honte de pouvoir manger voyager, d'avoir vu le monde, d'avoir vu la civilisation
d'avoir vu des gens qui travaillent d'arracher pieds pour travailler leur patrie
J'ai honte d'avoir connu l'honnêteté mais pas dans mon pays
Un president ne peut pas ignorer les modes d'attribution internationaux de la note souveraine de son pays au point de demander a un haut responsable de les modifier ; c'est tout simplement inconcevable sauf dans une parodie ou sauf dans un cas de trouble cognitif majeur relevant de la distorsion de realite
Cette pathologie se manifeste generalement par le détachement, le repli social et la bizarrerie. Ces trois syndromes peuvent coexister, mais dans certains cas un ou deux de ces aspects sont moins marqués, ce qui rend l'identification de la maladie difficile. Le patient se sent souvent investi d'une mission supranaturelle, se replie dans un systeme de defense narcissique, tombe dans le manierisme, le complotisme, la generalisation excessive et la pensee dichotomique.
Dans un contexte economique securitaire et social aussi tendu que celui que nous vivons etre atteint par ce type de deficit cognitif; a un poste de responsabilite aussi critique est tout simplement impensable et constitue la porte ouverte a toutes les aventures
Il est isole est probablement tres mal conseille; pire encore il n 'ecoute pas ne s'informe pas ce qui l'amene a ne pas comprendre des mecanismes essentiels en matiere de gouvernance publique
les cas *** sont plus que édifiants ; certains sont du pur arnaque et le CMF fait le mort.
L'honnêteté est nécessaire dans tous les domaines, mais elle est loin d'être suffisante. Continuez à perdre du temps, après 3 mois le pays n'a encore pas de gouvernement. Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu pour mériter tour ça?
C'est incroyable cette ignorance.!
Quelle incompétence!
Pour se venger de ne plus toucher de pots de vins et de dessous de table depuis presque deux mois, ces ouléde él hram et ces ouléde él klébe, balancent à tort et à travers des nuées de propos diffamatoires.
Les filles, fini él rachou'a. fini flouss él hram, fini les sah'riyéte, fini le tfaziike.
Bonjour la réalité.
Vos fiancées vont vous envoyer paitre et vous, vous allez retourner à vos étables et à vos écuries.
Le choc sera des plus terribles.
Faites attention à vos dents !!!!
Bisous les filles.
Ils fouillent, ilsccherchent, ils fouinent les poux et mêmes les toutes petites lentes invisibles, et ils fouillent au crible.
Go to hell the terrible nosy
Nous le soutiendrons jusqu'au bout contre vent et marrée et notre soutien nous peuple tunisien 11,millions minimum ,est indéfectible..
C'en est fini pour les mafias et les tocards dans ce pays ...ce n'est que le début pour vous les escros..
Toutes vos tentatives seront vaines..
Nous sommes un bloc solide en beton derrière le président.
Je n'y suis pour rien si vous recevez des insultes qui me sont adressés !!
Morte de rire !! kothrr elhem :)))
il doit surement avoir le feu aux ..... pour les tartiner a longueur de gerbe ..".D'ETAT SOUVERAIN " !!!
Les fanatiques de ce gourou devraient aller voir leur banquiers ,et leur dire ,,,,, "mais j'ai pas a te rembourser ,je suis souverain !!!"
- Soit ils sont inexistants parce qu'il ne veut écouter que sa propre personne,
- Soit ils se trouvent dans son entourage, mais vu ce qu'il vient d'avancer concernant les agences internationales de notation, ils ne peuvent être que des incompétents infinis.
En tout cas, avec ce niveau de la présidence de la république, la Tunisie est très très mal partie.
YA RIAASET EL JOUMHOURIA FIKOU RAHI BACH TAKHLA 3LA ROUS ETTOUANSA.
Autrement dit, chers de la présidence de la république, réveillez vous sinon le ciel va tomber sur les têtes des tunisiens.
Par le dinar d'or de la dynastie des ommeyades, d'un poids de 4,25 grammes d'or à 22 carats, avec une teneur en or égale à 0,917
On s'occupera du yuan chinois et de l'euro apres
Depuis 1956, Rabbi Ya3tinè Kènn Eddokf wa Khouh !
Rabbi Yoster Hèlbled.