
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 avril 2025.
Ceux qui propagent un discours de crise cherchent à semer la confusion, d’après Kaïs Saïed
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 2 avril 2025 à la mi-journée, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zanzri. Cette rencontre a porté sur l’ordre du jour du prochain conseil des ministres. À cette occasion, le chef de l’État a affirmé que la révolution législative ne pouvait se faire à moitié ni à travers des textes qui, une fois adoptés, tardent à être appliqués. Il a souligné que la législation n’était pas une finalité en soi, mais un outil permettant de renverser une légitimité et d’en instaurer une nouvelle. Selon lui, les révolutions ne tolèrent ni compromis ni résurgences d’une légitimité déchue par le peuple.
Sonia Dahmani suspend sa grève de la faim
L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a suspendu, jeudi 3 avril 2025, sa grève de la faim entamée depuis lundi 31 mars. C’est sa sœur Ramla Dahmani Accent qui a annoncé la nouvelle : « Aujourd’hui, Sonia a suspendu sa grève de la faim. Parce que l’administration pénitentiaire a fait un pas. Après plusieurs jours de grève de la faim, ils ont fini par appeler notre père. Ils lui ont permis de le voir. Et ils lui ont rendu ce droit qu’ils lui avaient arraché le jour de l’Aïd. C’était sa principale revendication. Elle a vu notre père. Ça l’a apaisé. Alors elle a décidé de suspendre la grève. »
Carthage appelle Assabah à corriger sa date de parution et à s’excuser auprès de ses lecteurs
Le Journal Assabah a publié, dans sa une du jeudi 3 avril 2025, un avis qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes. Dans ce mot, le journal affirme qu’une source autorisée à la présidence de la République « a indiqué hier matin que la présidence avait demandé à contacter un responsable de Dar Assabah pour signaler une erreur dans la date de parution du journal d’hier. Au lieu d’indiquer le 3 Chawwal, le journal a été publié avec la date du 1er du même mois de l’an 1446 de l’Hégire ».
Accords secrets et expulsions des migrants tunisiens : le FTDES exige des réponses
Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a souligné, dans un communiqué publié le jeudi 3 avril 2025, que le rapatriement forcé et massif des migrants tunisiens constitue une grave violation de leur dignité humaine. Selon l'organisation, les témoignages des migrants expulsés de force d'Italie, de France et d'Allemagne ont brisé le silence sur des pratiques persistantes depuis plusieurs années, qui bafouent les droits fondamentaux des migrants tunisiens. L'organisation précise que ces violations se produisent « avec la collaboration des autorités tunisiennes, sur la base d'accords injustes et de négociations ne respectant ni les lois nationales ni les conventions internationales et régionales ».
Rachid Amri : il n’est pas question de céder la CTN ni aucune compagnie nationale de transport !
Le ministre du Transport, Rachid Amri, s’est rendu mercredi 2 avril 2025 au siège de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) pour évaluer la situation de l’entreprise sur les plans structurel, technique et commercial, notamment en ce qui concerne le transport des passagers et des marchandises. Cette visite, précise un communiqué du ministère, visait également à s’assurer de l’état de préparation de la flotte et des ressources humaines nécessaires à la pérennité de l’activité maritime commerciale, en prévision de la saison estivale et du retour des Tunisiens résidant à l’étranger.


