alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:50
A la Une
Kaïs Saïed s'explique sur la caricature présentée à Mechichi et Ghannouchi le 9 avril
11/04/2021 | 13:55
2 min
Kaïs Saïed s'explique sur la caricature présentée à Mechichi et Ghannouchi le 9 avril

 

Le deuxième jour de sa visite officielle, le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré samedi 10 avril 2021 des citoyens tunisiens installés en Egypte. 

Le président de la République a rassuré la communauté tunisienne lors d'un mot prononcé à l'occasion, en indiquant que les autorités égyptiennes œuvrent pour surmonter toutes les contraintes liées à l’obtention du visa.

Kaïs Saïed a profité de l’occasion pour rappeler l’histoire du poète tuniso-égyptien Bayrem Ettounsi qui a été exilé d'Égypte par les Britanniques en raison de sa poésie nationaliste. Il a également souligné l’importance du message de la caricature dessinée par Bayrem Ettounsi, qu’il avait montrée au président du Parlement et au chef du gouvernement le 9 avil, jour de la fête des Martyrs, en fustigeant "le manque de volonté politique à trouver une issue à la crise". La piqûre adressée par Kaïs Saïed à Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi a fait éclater de rire tous les présents.

 

Notons que la caricature représente l’image d’une femme portant à son front un croissant surmonté d’une étoile à cinq branches étendue sur un lit - en référence à  la Tunisie et au drapeau national. A son côté, se tient un homme en costume, le médecin, et un pharmacien qui porte à sa main une ordonnance dans laquelle est écrit « Un parlement national respectable ».

En bas du dessin on peut lire cette légende : « Le médecin au pharmacien : Prépare-lui ce médicament, et avec la grâce de Dieu, elle guérira ».

 

Kaïs Saïed s’est rendu au Caire le 9 avril 2021 et y reste jusqu’au 11 du mois courant en réponse à l’invitation de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

 

La communauté tunisienne en Egypte compte 3606 personnes. Cette présence contribue à renforcer les liens d’amitié qui existent entre la Tunisie et l’Egypte.

De nombreux cadres tunisiens sont établis en Egypte et contribuent à faire rayonner le savoir-faire tunisien dans plusieurs domaines. Des artistes et des créateurs tunisiens se rendent régulièrement au pays des Pharaons, attirés par sa culture unique et ses monuments historiques.

 

 


I.M.

11/04/2021 | 13:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AB
Il se comporte ..
a posté le 12-04-2021 à 14:20
Il se comporte comme toujours dans le café "Ben Salah" du coin à Mdhila: c´est de n´importe quoi et rien ques des conte de fées qui n´interesse que les pauvres d´ésprits (arme Schlucker!)
retraité
le parlement actuel est une arène
a posté le 11-04-2021 à 17:37
un observateur constate que le parlement actuel présidé par le chef des islamistes est tellement fractionné qui n'a rien fait de bon pour le pays et il est une arène ou les députés se déchirent et se bagarrent parfois avec violences verbales et physiques sans resultats pour les citoyens qui les ont choisis . il est temps de changer certains articles de la constitution et la loi électorale la précédente ARP présidée par Mohamed Naceur a travaillé pendant sa législature
Jupiter
Une mascarade
a posté le 11-04-2021 à 17:22
J'ai honte par ce que j'ai voté pour un clown
Frankofob
Bayram el Misri .....
a posté le 11-04-2021 à 15:34
un visa pour l'Egypte ... mais pour le Japon !!!
no comment.
MAHMOUD
Article ou déclaration du Palais
a posté le 11-04-2021 à 15:05
BN, en porte-parole du Palais ou quoi ? Sinon, le ton de l"'article" s'y apparente... non ?
Quant à KS, il persiste à faire comprendre au monde qu'il est bien fou comme le Romains !!
Il compte bien règler les comptes de ses adversaires tu-ni-siens...à l'étranger auprès de partenaires intéressés par le "cirque" tsien de nos jours... dont le Maréchal qui n'a jamais conduit une troupe armée en guerre...
Se sentirait-il plus en sécurité à l'étranger plus que parmi les siens ? Son comportement le laisse entendre...
veritas
A côté de la plaque
a posté le 11-04-2021 à 14:31
Le gourou ka.....ba mæ ihimha kourss « pour lui vous aboyer 24/7 il s'en fou royalement il est entrain de mettre ses projets en place par tout les moyens et tout le monde observe dans l'indifférence la plus totale sauf Me Moussi au risque de sa vie et quand elle trouve l'occasion .
takilas
Il ne se sont rendus compte de rien.
a posté le 11-04-2021 à 14:19
Eux ce qui les intéressent c'est d'être au pouvoir et de préserver leurs elevncteurs tout en pensant détecter d'autres avec les biens de l'état tunisien.
C'est à dire qu'ils utilisent les biens et les acquis de l'état tunisien qui datent depuis des décennies voire des siecknles, et ce pour leurs propagandes de cirque et leurs populisme devenu habituel depuis 2011