
Le deuxième jour de sa visite officielle, le président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré samedi 10 avril 2021 des citoyens tunisiens installés en Egypte.
Le président de la République a rassuré la communauté tunisienne lors d'un mot prononcé à l'occasion, en indiquant que les autorités égyptiennes œuvrent pour surmonter toutes les contraintes liées à l’obtention du visa.
Kaïs Saïed a profité de l’occasion pour rappeler l’histoire du poète tuniso-égyptien Bayrem Ettounsi qui a été exilé d'Égypte par les Britanniques en raison de sa poésie nationaliste. Il a également souligné l’importance du message de la caricature dessinée par Bayrem Ettounsi, qu’il avait montrée au président du Parlement et au chef du gouvernement le 9 avil, jour de la fête des Martyrs, en fustigeant "le manque de volonté politique à trouver une issue à la crise". La piqûre adressée par Kaïs Saïed à Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi a fait éclater de rire tous les présents.
Notons que la caricature représente l’image d’une femme portant à son front un croissant surmonté d’une étoile à cinq branches étendue sur un lit - en référence à la Tunisie et au drapeau national. A son côté, se tient un homme en costume, le médecin, et un pharmacien qui porte à sa main une ordonnance dans laquelle est écrit « Un parlement national respectable ».
En bas du dessin on peut lire cette légende : « Le médecin au pharmacien : Prépare-lui ce médicament, et avec la grâce de Dieu, elle guérira ».
Kaïs Saïed s’est rendu au Caire le 9 avril 2021 et y reste jusqu’au 11 du mois courant en réponse à l’invitation de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
La communauté tunisienne en Egypte compte 3606 personnes. Cette présence contribue à renforcer les liens d’amitié qui existent entre la Tunisie et l’Egypte.
De nombreux cadres tunisiens sont établis en Egypte et contribuent à faire rayonner le savoir-faire tunisien dans plusieurs domaines. Des artistes et des créateurs tunisiens se rendent régulièrement au pays des Pharaons, attirés par sa culture unique et ses monuments historiques.
I.M.


no comment.
Quant à KS, il persiste à faire comprendre au monde qu'il est bien fou comme le Romains !!
Il compte bien règler les comptes de ses adversaires tu-ni-siens...à l'étranger auprès de partenaires intéressés par le "cirque" tsien de nos jours... dont le Maréchal qui n'a jamais conduit une troupe armée en guerre...
Se sentirait-il plus en sécurité à l'étranger plus que parmi les siens ? Son comportement le laisse entendre...
C'est à dire qu'ils utilisent les biens et les acquis de l'état tunisien qui datent depuis des décennies voire des siecknles, et ce pour leurs propagandes de cirque et leurs populisme devenu habituel depuis 2011