
Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé tard dans la soirée du jeudi 9 décembre 2021, une réunion du conseil de sécurité nationale, pour revenir sur l’incendie qui s’est déclaré au siège du mouvement Ennahdha à Montplaisir, soulignant, à cette occasion, l’importance de l’union et de la cohabitation malgré les différences.
Le président de la République a assuré dans son discours que l’Etat tunisien est unique et maintenu grâce à ses institutions, et qu’il restera sécurisé et solide tout en agissant conformément à la loi. Dans ce contexte, il a appelé les Tunisiens à ne pas se laisser entraîner par les rumeurs, peu importe leur source.
“La Tunisie, qui possède tous les moyens, a besoin d’un projet économique et social pouvant répondre aux aspirations du peuple, mais nous ne pourrons aller de l’avant que lorsqu’on arrivera à accepter l’autre et à adopter la concurrence loyale. Les calculs politiques étroits ne peuvent s’inscrire dans la durée. Seul celui qui travaille et applique un programme en faveur de la Tunisie persistera”, a affirmé Kaïs Saïed.
Le chef de l’Etat a, également, indiqué que la différence au niveau des visions et des avis ne signifie pas l’incapacité de cohabiter. “L’Etat est prêt à réunir tout le monde et la loi est au-dessus de tous. Les Tunisiens doivent être unis et il faut mettre un terme à ces conflits et ces affaires qui surgissent de temps à autre afin que le citoyen puisse passer du désespoir à l’espoir”.
Le président de la République a souhaité un prompt rétablissement aux blessés lors de l’incendie qui s’est déclaré, aujourd’hui, au siège du mouvement Ennahdha, appelant à ce que la justice prenne son cours afin de déterminer les responsabilités dans cette affaire.
S.H


Le peuple se debarassera de toute cette racaille homs wa zbib.
Maintenant il est intéressant de savoir la raison du changement de son ton. Est-ce une pression des militaires et des sécuritaires qui lui demandent peut-être plus de modération ou une pression des partenaires étrangers. On verra s'il maintient un discours modéré ou s'il retombe dans ses habitudes (maa bitabi la yataghayar).
Il a probablement voulu dire à ses amis généraux : "S'il vous plaît, ne pensez pas à un coup d'Etat contre moi, nous devons rester solidaire et nous devons finir ce qu'on a foutu ensemble.."
Das ist aber dumm gelaufen..
Celle du discours positif ?...
Wait and see...
Et la liste de leur crimes et délits est est interminable.
Aves tous mes respects, M. Le président de la république.
Je demeure néanmoins curieux, si le président Kaïs Saïed pouvait revenir sur la pire de ses décisions, en voulant «fêter» le jour de l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, du 17 décembre 2010.
Nous en avons marre de cette culture de l'immolation par le feu en Tunisie. Nous avons dépassé les Hindous de l'Inde, par ce massacre de la dignité humaine. Qu'on fête et qu'on danse notre liberté du 14 janvier 2011, au lieu de pleurer l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi du 17 décembre 2010.
Allah yostir Tounes.