alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:18
A la Une
Kaïs Saïed : La Constitution actuelle n’est plus valable !
09/12/2021 | 20:37
3 min
Kaïs Saïed : La Constitution actuelle n’est plus valable !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce jeudi 9 décembre 2021, les doyens Sadok Belaid et Mohamed Salah Ben Aissa, ainsi que Amine Mahfoudh, assurant qu’il existe un problème constitutionnel en Tunisie à cause de la Constitution de 2014 qui avait élaborée pour “frapper l’Etat de l'intérieur”. Alors qu'il avait toujours assuré qu'il respecterait la constitution, Kaïs Saïed a assuré que “ la Constitution de 2014 n’est plus valable ”.

“Chaque partie, chaque institution, se croit être un Etat au sein de l’Etat lui-même. Il s’avère après cinq ou six ans que cette Constitution n’est plus valable. La souveraineté est au peuple, c’est pourquoi il faut revenir vers lui, avec de nouvelles méthodes pour gagner du temps et ne pas en perdre davantage en mettant des lois, dans lesquelles certaines personnes vont s'ingérer afin qu’elles soient sur-mesure, comme c’était déjà le cas auparavant”, assure le président de la République.



Le président de la République a réitéré que la Constitution actuelle ne peut être maintenue pour les années à venir parce qu’elle est illégitime. “Ils se vantent d’une certaine légalité et de leur respect de la Constitution, mais je suis au courant de leurs rencontres, jour et nuit, même avec des parties étrangères. S’ils respectaient la souveraineté du peuple, ils n’auraient su que l’affaire est purement tunisienne et n’auraient pas eu recours à des parties étrangères pour dessiner l’avenir du pays. L’avenir de ce pays ne sera déterminé que par le peuple tunisien”. 



Kaïs Saïed a, également, rappelé que certaines personnes devraient comparaître devant la justice à cause des infractions électorales connues de tous. “Maintenant, il faut trouver une solution juridique. La souveraineté est au peuple qui l'exerce dans le cadre de la Constitution, sauf s’il s’avère impossible de le faire. Dans le cadre de ce texte, le dernier mot lui revient impérativement. D’autre part, une chose est certaine, aucun retour en arrière n’est possible. L’Histoire avance et nous devons œuvrer pour mettre en place une nouvelle légitimité sans toucher aux droits et libertés. Ils prétendent que nous ne respectons pas  les droits et les libertés, mais ils n’ont aucun scrupule, puisqu’ils ne respectent même pas les préceptes de la religion”. 


Le chef de l’Etat a indiqué : “Nous sommes réunis aujourd’hui pour parvenir à des solutions juridiques afin de rétablir la souveraineté du peuple dans le cadre de la loi. Si cela n’est pas possible dans le cadre juridique actuel, nous devons lui donner cette possibilité à travers un choix direct et libre sans le moindre financement étranger”. 


S.H



09/12/2021 | 20:37
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Don Quichotte
Constitution périmée....
a posté le 10-12-2021 à 18:02
KS n'est là que grâce à cette constitution..... Si elle est périmée tout ce qu'elle a enfanté l'est aussi.....
Warrior
Qays n'est plus valable .........................................................................
a posté le 10-12-2021 à 15:01
c'est lui qui n'est plus valable. il n'est plus président. il est dictateur absolu.
il viole la constitution qu'il a juré respecter, puis la déclare non valable !!
ce hors la loi mérite la peine de mort.
GET OUT !!
J.trad
A A4,,si poubelle s'impose , /et que la constitution a perdu sa cause/
a posté le 10-12-2021 à 14:30
Je propose qu'elle emporte /et qu'elle ferme la porte derrière elle/ le traité de l'Ausane /dévoré lui aussi par l'âne
Hamza Nouira
Honteux ce mec!
a posté le 10-12-2021 à 13:17
Parce que KS respecte les préceptes de la religion Laissez moi rire...!

Tous des hypocrites a utiliser la religion. Vous l'avez sali par vos méfaits et votre ignorance. Tous autant que vous êtes.

Il parle d'islam et de préceptes.... Hypocrite! Si les préceptes devait être sérieusement appliquer nous n'utiliserions que la charia et le résultat serait tout autre.

Et comme toujours il sur-utilise "la souveraineté du peuple" dans ses discours.

Alors qu'il utilise la souveraineté du peuple comme marchepied pour atteindre le pouvoir ultime.

Une honte ! Cet homme nous mène droit dans le mur. Ils montent les Tunisiens les uns contre les autres. Cela risque de mal finir.

Qu'ALLAH nous préserve de tous ces hypocrites et manipulateurs!
Forza
Discours positif mais
a posté le 10-12-2021 à 12:59
C'est bien qu'il appelle pour une fois à l'union mais union sous quel toit? Dans les pays démocratiques il y'a un contrat entre les citoyens et entres les citoyens et l'état. Ce contrat est la constitution. Chez nous, Saied ne respecte pas la constitution, l'annule pratiquement. Il veut donc une union sous ses ordres, une union de sujets et non pas de citoyens.
Maintenant il est intéressant de savoir la raison du changement de son ton. Est-ce une pression des militaires et des sécuritaires qui lui demandent peut-être plus de modération ou une pression des partenaires étrangers. On verra s'il maintient un discours modéré ou s'il retombe dans ses habitudes (maa bitabi la yataghayar).
A4
Quelques absurdités:
a posté le 10-12-2021 à 11:27
La constitution de 2014 est pleine d'absurdités. A titre d'exemple:
1) L'état à 3 têtes: c'est l'instabilité et les combines à coup sûr et nous l'avons vu et vécu.
Faut-il rappeler que si en arithmétique 3 est égal à 2 plus 1, en politique 3 ne peut correspondre qu'à 2 contre 1 !
2) Les 217 députés constituent une caste au dessus de toutes les lois. Ils ont une immunité tous terrains et ne sont redevables de RIEN ! D'où les abus que nous avons vus et vécus.
Rien que pour ça, cette constitution mérite la poubelle !!!
Lol
KS et vos contradictions
a posté le 10-12-2021 à 09:31
KS met clairement les "analystes" tunisiens devant leurs propres contradictions.
Ils se sont défoulés pendant des années sur cette constitution et ils ont dit et écrit pire que lui.
Aujourd'hui quand KS reprend leurs arguments, ils font un virement de 180 degrés et c'est vraiment marrant!
Le problème avec KS c'est qu'il lent et qu'il ne nous dit pas clairement ce qu'il veut. Du coup le débat public est aussi déboussolé que sa com.
Quand aux journalistes qui nous ont fait lire de longs articles pour nous dire tout le mal qu'il pensent de cette constitution des ikhwan, j'ai préparé le pop corn pour lire vos articles. '?chauffer vous bien et bon courage pour grand écart.
MH
Voilà une bonne nouvelle
a posté le 10-12-2021 à 08:44
Si la constitution est périmée alors notre cher président l'est aussi puisqu'il est élu en vertu de cette même constitution. Quand est ce que vous nous annoncez votre départ pour laisser la place nette à un autre. Il ne peut que plus compétent vu votre niveau très, très bas.
mansour
La forteresse islamiste d'Ennahdha, qu'on croyait imprenable s'écroule
a posté le 10-12-2021 à 08:43
les piliers su système Ennahdha : Manettes du pouvoir, Constitution-Parlement-IVD-ISIE se fissurent et ne peuvent plus soutenir l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi-Ennahdha...et tout s'écroule !
EL OUAFI
Vous avez dit ?
a posté le à 09:44
Tout s'écroule ! Même les mures ? Je dirai !
Allah le tout puissant détient la justice suprême, tout se paie cache, le Gourou à bien bâti une citadelle, que reste-t-il une ruine ? Les frets de reconstructions seront sévèrement contrôlés ! Le fisc veille financement extérieur ! Cordialement.











Tout s'écroule ! Même les mures ? Je dirai !
Allah le tout puissant détient la justice suprême, tout se paie (comptant)cash, le Gourou à bien bâti une citadelle, que reste-t-il une ruine ? Les frets de reconstructions seront sévèrement contrôlés ! Le fisc veille financement extérieur ! Cordialement.

A4
Comme prévu . . .
a posté le à 09:32
LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Madou
Monsieur le President.....
a posté le 10-12-2021 à 08:33
......est ce que les problemes actuels de la Tunisie decoulent vraiment de la nouvelle constitution qui a ete votee par des partis de toutes tendances et approuvee par le peuple ?
Faites votre constitution , apres un certain temps d`autres viendront la remanier , et on va pas finir.
KS passe a cote des vrais solutions , il va juste permettre le retour des vermines du RCD qui ont appauvris le peuple pendant des decennies et non pas une decennie.
ourwa
@ KS, nahdha et sa cour des miracles
a posté le 10-12-2021 à 00:33
" Kaïs Saïed : La Constitution actuelle n'est plus valable !", dixit BN. Elle ne l'a jamais été, M. le président et ce depuis sa promulgation en 2014...d'autant moins que cette réalité , vous l'avez avalée, en 2014 et en 2019 quand vous vous êtes présenté aux élections présidentielles et en fermant les yeux sur la merde constitutionnelle qui certifiait la main mise, dans un tel régime parlementaire mafieux, d'une mafia politico-religieuse, + exactement islamo-fasciste, sur le pouvoir...Pour un " spécialiste du droit constitutionnel", " démocrate" et " politiquement laïc", comme vous semblez l'instiller, vous avez tout faux... En politique, quand on veut tuer son chien, politiquement parlant, on le tue, surtout que votre statut et vos fonctions vous le permettent. Agissez dans ce sens, K.S. au plus vite, car nous en avons marre d'attendre la fin de ce cirque et à défaut, vous risqueriez de voir les rangs de vos soutiens se rétrécir comme une peau de chagrin. J'ignore qui sont vos " conseillers" et ce qu'ils valent, avec tous les respectes que je leur dois, mais cette situation ne peut pas durer: agissez vite, que ça casse ou ça passe, vous auriez agi en conformité avec vos multiples déclarations et vos multiples décisions; c'est une question de courage politique, que celle d'éclairer celles-ci selon vos réelles convictions idéologiques dont vos soutiens peuvent se prévaloir et ce sera tout en votre honneur.
Si KS adhérait au vrai sens UNIVRSEL de la démocratie, il n'aurait pas éructé son " argument" abject : " S'ils ( ses opposants) respectaient la souveraineté du peuple, ils n'auraient su que l'affaire est purement tunisienne et n'auraient pas eu recours à des parties étrangères pour dessiner l'avenir du pays. L'avenir de ce pays ne sera déterminé que par le peuple tunisien'?'. Précision : cette critique au " recours à des parties étrangères" ne visent clairement que nahdha, klebs tounes, marzouki etc...des chiens affamés de pouvoir, prédateurs du pays, qui jouaient et jouent encore la carte de la légitimité démocratique, formellement et pas sur le fonds, d'où les réactions évasives et inconsistantes de Parlement européen et du congrès américain. Quant au dada de KS, comme quoi " L'avenir de ce pays ne sera déterminé que par le peuple tunisien'?', KS ferait mieux de changer de disque, car ce peuple dont il parle, il demeure indentifiable, indéfini...mais néanmoins prophétisé par KS sur la base des mouvements " populaires" le 25/07 DANS LA JOURNEE, contre les représentations de nahdha, sachant que l'annonce de KS du 25/07 n'a pas eu lieu le 25/07, mais le 26/07 à 02 H sur Facebook Déduisez ! Et s'il vous fallait un dessin pour comprendre, dites-le...et par la même occasion, EXIGEZ de la Cour des Comptes de publier les détails de ses critiques concernant touts les procédures de tous les candidats aux élections législatives et présidentielles de 2019: sources de financements, ficelles de propagande via des sites, incontrôlables par le citoyen lambda, réseaux sociaux, lobbys en tous genres, au cours de cette campagne en dessous de tout soupçon. A ce stade des déclarations de KS, nos soupçons en ce qui concernent la véracité de son honnêteté et de sa franchise, montent de plusieurs crans; s'il continue sur ce chemin, il finirait de sortir de Carthage par la porte des poubelles. Celà dit, ma haine et mon rejet de nahdha, de son idéologie totalitaire et de ses mercenaires , de son idéologie fasciste, est au top, catégorique et sans appel: A DEGAGER au plus vite , mais le biais de quel parti, alors que tous les partis, morts ou agonisants, manquent totalement de courage-ou de sincérité et de courage- pour le faire? N'est-ce pas mongi rahoui ?...
Bbaya
Si le destour n'est plus valable le président élu viace même destour n'est plus valable et n'est plus légitime !
a posté le 09-12-2021 à 21:59
C'est simple comme 1+1=2
C'est n'est pas une personne élu par ce même destour qui peut juger s'il est valable ou non!

C'est tellement....
Bah vous êtes que des débiles cher patriote tunisiens! On vous dicte ce que on veut!
A4
A la meilleure constitution du monde !
a posté le 09-12-2021 à 21:55
LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017

La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros

La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla

La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée

Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées

Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate

Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien

Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme

Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute

Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
Tn
Lol.les charlatans constitutionnels....
a posté le 09-12-2021 à 21:18
La Tunisie mérite mieux