alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 02:49
A la Une
Kaïs Saïed rend hommage à Gilbert Naccache
26/12/2020 | 22:03 , mis à jour à 18:40
1 min
Kaïs Saïed rend hommage à Gilbert Naccache

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rendu hommage à l'écrivain et militant Gilbert Naccache, décédé aujourd'hui, samedi 26 décembre 2020, à Paris, soulignant que « la Tunisie a perdu l’un des militants qui ont fait preuve de résistance malgré ses longues années de prison ».  

« Gilbert Naccache était défenseur des droits humains fidèle à ses principes d’émancipation et de justice jusqu’à son dernier souffle », lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a souligné que l’héritage du défunt allait marquer l’histoire de la Tunisie et du monde, en indiquant :  « Gilbert Naccache fût un symbole de la libération nationale pour l’humanité toute entière ».

Par ailleurs, Kaïs Saïed a chargé l’ambassadeur de Tunisie à Paris d’assurer le rapatriement de la dépouille de Gilbert Naccache, selon les dernières volontés du défunt.

I.M.

26/12/2020 | 22:03 , mis à jour à 18:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Kays
Nous attendons le retour et les investissements de tous les enfants du pays
a posté le 28-12-2020 à 11:04
Quelque soit leur religion, nous attendons le retour de tous les enfants du pays (souvent trop frileux) afin de participer au développement de leur terre d'origine malgré toutes les difficultés que cela peut représenter. La Tunisie était une terre plurielle, elle a vocation à le rester et plus encore aujourd'hui car la tunisianité transcende toutes les obédiences et c'est très important de le préciser. Je suis très heureux de voir dans mon pays des juifs prier dans leurssynagogues, des chrétiens dans leurs églises, des musulmans dans leur mosquées car tous prient pour le bien de leur pays et de leur nation.

Naccache était une sommité intellectuelle tunisienne, paix à son âme.

TAHYA TOUNES
zilos
G N l'homme qui ne sait pas serpenter !!!!
a posté le 27-12-2020 à 10:35
G N allah yarhamou (paix à son âme) est l'homme qui a passé dix longues années en prison ,il a refusé la demande LE PARDON et a tenu bon de les passer en prison tout en défendant ses principes ,il ne faut pas s'étonner d'un homme ayant une culture sociale marxiste .il est brave correcte téméraire ,en revanche je rappelle aux ignorants que les hommes qui ont été jugé avec lui ayant aussi la même période d'emprisonnement ont tous trahi GN et ont tous demander LE PARDON du président et l'ont quitté .ceci vous montre bien RJOULIET GN ET ROJLT IL KHAWANA .RAHO FI KAFLET ESSABAT EL KHIANA .
DORT MON BEBE ,TU ES ET TU RESTERAS UN FHAL .PAIX A TON AME ,JE CONSEILLE DE LIRE SES LIVRES .
JE SUIS POUR UNE FUN'?RAILLES OFFICIELLE MERITEE POUR GN . AVEC LE DRAPEAU NATONAL ET L'HYMNE NATIONALE .NOTRE KS A VECU QQUES MOMENTS CETTE PERIODE HISTORIQUE DE GN ET SAIT TRES BIEN QUI EST GN .
ALLAH YARHAMEK YA GN .
Ntc
Conscience
a posté le 27-12-2020 à 00:39
Merci Mr le Président. Vous exprimez le sentiment de chagrin de beaucoup de tunisiens. GN représentait la conscience du militantisme tunisien.
Sémir
REPOSE EN PAIX GILBERT NACCACHE
a posté le 26-12-2020 à 23:25
Mr Naccache était un vrai militant de la gauche tunisienne en plus d'être un intellectuel reconnu. Sa disparition va manquer à tous et surtout au pays.
Je présente toutes mes condoléances à la famille de Mr Naccache et à ses proches.