
Les réactions au décès samedi 26 décembre 2020 du militant et écrivain Gilbert Naccache se multiplient.
« Adieu Papi, la Tunisie a perdu un militant patriote ». A l’instar de Dalila Msadak, l’avocate et journaliste, plusieurs personnalités publiques et responsables politiques ont multiplié les hommages à Gilbert Naccache, décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans.
« Gilbert Naccache était un homme respectable, intellectuel, défenseur des droits humains, engagé dans la résistance contre l’oppression », a écrit le leader d’Ennahdha, Samir Dilou, sur Facebook.
Pour l’avocate Dalila Msaddak, qui a rendu hommage au militant dans une publication sur sa page officielle : « Adieu papi, adieu mon papi, celui qui m’a tout appris, celui qui a fait de moi ce que je suis, celui qui était là, à mes côtés quand le monde m’a lâché. Adieu le père l’ami le mentor et le camarade ».
L’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a fait part également sur les réseaux sociaux de sa « tristesse infinie », présentant ses condoléances à la famille du militant et penseur.
Le député Yassine Ayari a commenté la triste nouvelle écrivant : « Gilbert Naccache, une vie de militantisme et de pensée, une page de l’histoire de la politique en Tunisie. Il a inspiré des générations et s’est engagé dans la cause du peuple tunisien ».
I.M


Allah yarham G.N.
Ils sont les enfants de cette terre généreuse, arrivés depuis le temps de Flavius Joseph, bien plus que les arabes et autre hilaliens dévastateurs dont les Kammour et autres Makhlouf sont les héritiers. .
Il y'a au musée du Bardo des mosaïqués représentant des "menoras ( étoile à 7 branches) sur des murs de synagogue dont une notamment à Hammam Lif. L'historien Shlomo Sand a parlé des tribus berbères converties converties en masse au judaïsme 4 siècles avant l'arrivée des salaamistes, au moment où le judaïsme admettait encore un certain syncrétisme. Le Jebel Nfoussa en Libye était peuple de juifs berbères et Cheikh Efrit venait de Là bas. Même
Je présente toutes mes condoléances à la famille de Mr Naccache et à ses proches.

