
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, au palais présidentiel dimanche 21 août 2022, une délégation du congrès américain ainsi que la chargée d'affaires à l'ambassade des États-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi. Selon un communiqué publié à la même date, l'entretien a porté sur « des campagnes mensongères menées par certains individus dont l'appartenance et les orientations sont connues dans le but de dissimuler des pratiques ayant eu lieu durant la dernière décennie et ayant provoqué la dégradation de la situation sociale et économique ».
La même source a indiqué que le chef de l'Etat a rappelé à la délégation américaine les principes du droit international consacrés par la Charte des Nations Unis. Kaïs Saïed a cité le principe de souveraineté des Etats et de leur égalité. Il a, aussi, mentionné le principe de non-ingérence dans les affaires d'un pays. Il est revenu sur les récentes déclarations de certains responsables et a affirmé qu'elles n'étaient, en aucun cas, acceptables. Il a insisté sur l'indépendance de la Tunisie et a indiqué que la souveraineté était détenue par le peuple et que ce dernier avait exercé ce droit lors du référendum du 25 juillet 2022.
Le chef de l'Etat a, également, considéré que seulement ceux ayant profité de la dernière décennie regrettaient cette période-là. Il a, à ce sujet, rappelé la prolifération de certains phénomènes tels que le détournement de fonds et la défaillance des établissements publics. Le président de la République a affirmé que la démocratie était un esprit avant d'être des institutions. Il a assuré que celle-ci ne pouvait se réaliser que dans le cadre d'une justice sociale, d'un système judiciaire indépendant et d'une égalité devant la loi.
S.G
puisque inexpérimentée et sans niveau d'instruction adéquat maisjuste parce qu'elle est amie avec sa fille et en plus venant de sa région du sud-est.
C'est par haine et vengeance que ce Hitler ghanouchi s'est permis à tout et de tout massacrer sur ordre de ses commanditaires qui l'ont logé à Londres pendant une dizaine d'années nourri, logé, blanchi et percevant des sommes d'argent faramineuses. Tout cela pour qu'il accomplisse sa traîtrise envers la Tunisie, ses patrons ont su choisir l'élément qu'il faut pour envisager accéder au pétrole libyen lorsque ce salaud serait au pouvoir.
puisque inexpérimentée et sans niveau d'instruction adéquat maisjuste parce qu'elle est amie avec sa fille et en plus venant de sa région du sud-est.
C'est par haine et vengeance que ce Hitler ghanouchi s'est permis à tout et de tout massacrer sur ordre de ses commanditaires qui l'ont logé à Londres pendant une dizaine d'années nourri, logé, blanchi et percevant des sommes d'argent faramineuses. Tout cela pour qu'il accomplisse sa traîtrise envers la Tunisie, ses patrons ont su choisir l'élément qu'il faut pour envisager accéder au pétrole libyen lorsque ce salaud serait au pouvoir.
Inutile de préciser qui sont ces jeunes qui insistent à préserver leurs caprices en vivant aux '?tats-Unis ni qu'elles sont leurs connaissances qui cherchent toutefois à s'impliquer dans la politique du Moyen-Orient.
Cette situation peut servir profiter à d'autres car bien sûr il y en des politiques que cela leur arrange de voir que la Tunisie soit considérée comme un petit état mais qu'ils jugent paradoxalement qu'il a son importance géopolitique surtout avec la possibilité d'accéder au pétrole libyen et les interventions inopinées des turcs.
qd allez vous cesser ce délire islamophobe ? faut-il rappeler que le pays est musulman, que çà plaise ou non à votre France sionisée, et Hizb Fransa.
1. Ghannouchi est connu pour ses livres traduits dans toutes les langues , et lus jusqu'en Indonésie, Malaisie. il est considéré modéré.
au RU où il vivait, s'il était terroriste, il serait expulsé.
les USA ne soutiennent pas les terroristes non plus.
2. les US savent ce qui se passe dans le pays. il n'ont pas besoin de mouchards.
les lois US, interdisent d'aider une dictature.
ils sont venus voir ce qu'est devenu cette démocratie naissante, tué dans l'oeuf par un despote suprème, qui bafoue le dstour qu'ila juré respecter, pour le remplacer par le sien !!
ce faisant, il risque la peine capitale.
NO PASARAN !!
Du reste, ton super-gannouchi et ses livres traduits ont faits leurs preuves pendant 10 ans, vu les résultats, normal qu'il soit honnis lui et tous ce qu'il représente
Rguiba et la France , sa "omm hanoun" dixit, ont voulu effacer cette identité.
ils ont échoué comme ataturk et le shah.
le problème n'est pas islam. le problème c'est le franalphabétisme = suivre le modèle français, qui ne convient pas au pays, et ce depuis 56.
Moi qui ai un certain âge, j'ai souvenir qu'au reversement de Bourguiba par Ben-Ali, celui-ci avait redressé la situation économique en moins de deux ans.
Ben Ali n'a pas hérité d'un pays ruine et pille soumis au diktat du FMI et des us et qui est réduit chaque fin de mois à mendier pour boucler ses fins de mois et payer ses (nombreux) fonctionnaires !
Je ne suis pas pour ma part un pro KS mais même avec Obama aux commandes et surtout avec un syndicat omniprésent a tous les étages et une secte qui ne fait que comploter derrière les rideaux chaque jour je doute qu'on puisse assainir ce pays dévasté en si peu de temps même si à sa place et je ne le suis pas Dieu merci j'aurai été plus expéditif '?'
Par expérience, qq soit l'organisation humaine (entreprises, familles, armées, mafia ou état etc'?') en crise, le redressement, restructuration, réorganisation etc'?' et toujours possible si le chef est de qualité, et là le moins que l'on puisse dire, c'est que le compte n'y est pas (quand on fini par accuser les satellites de corruption), le problème du personnage est profond et après 10 ans de malheurs, les 10 prochaines années seront pareil s'il est toujours la.
Il peut même la tuer ,personne n'a rien à dire !!!
Un bouffon qui ne sait pas comment justifier sa connerie !!!
Mis à part l'Algérie, actuellement, tout le monde se tourne vers Washington pour prier.
Cette déclaration en face à face, mesurée, devrait rencontrer l'assentiment de tout citoyen.
Mais, comme de coutume, les affidés de l'islamisme trouvent à redire.
C'est vrai qu'il s'agit de leur protecteur. Et ils pleurent déjà de le voir les saborder au profit de ces petits calculs......
Quant au "petit assistant", il leur adresse un message ferme.
Ils peuvent débiter leurs saletés, c'est tout ce qui leur reste.
Pour quelques temps encore ?
Cette mise au Claire permettrait de dissiper ces malentendus, et connaître les vrais problèmes que traverse notre pays.
Expliquer à ses hôtes que depuis l'avènement de ce mouvement islamiste la Tunisie n'a cessé de subir des contre-performances graves.
La prise en charge du pays par le président est légitime, et prévue par l'article 80 de la constitution.
Un blocage des institutions par une assemblée, qui ne joue pas son rôle, et qui nous a conduit à une situation ubuesque,inextricable, une situation où une anarchie patente,qui pourrait nous conduire à une SOMALISATION où la loi de la jungle régnerait dans le pays,et la destruction de L'ETAT TUNISIEN.
Si nos hôtes du Congrès ne sont pas au courant du réel danger que peut encourir la Tunisie, c'est le moment ou jamais à leurs rafraîchir la mémoire, et mettre fin à ces insolentes ingérences ,leurs réitérer que la Tunisie est un ETAT souverain qui n'admettait pas et qui n'admettrait jamais des coups bas sur tout de la part d'un peuple Ami .
les US pensent que votre problème : la dictature.
GOT IT !!
Un soi-disant assistant en droit constitutionnel, dit que la démocratie n'est pas questions des institutions, pauvres étudiants qui étaient obligés de suivre ses cours.
Le compte à rebours....
Et que les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni ceux qui te sortiront de la m****
tu veux leurs dollars, sans poser de questions ?