alexametrics
vendredi 18 avril 2025
Heure de Tunis : 14:45
Dernières news
Kaïs Saïed ordonne un inventaire exhaustif de toutes les propriétés de l’État
04/03/2025 | 23:14
2 min
Kaïs Saïed ordonne un inventaire exhaustif de toutes les propriétés de l’État

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 4 mars 2025, le ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, Wajdi Hedhili, au palais de Carthage.

Au début de cette rencontre, le chef de l'État a rappelé le projet de recensement cadastral global de la Tunisie, lancé au milieu des années 1970 avant d’être interrompu, malgré la disponibilité des fonds nécessaires à son exécution. Il a souligné que l'arrêt ou le blocage de ce projet n’avait eu d’autre but que de couvrir de nombreuses irrégularités, notamment celles liées à certaines terres agricoles appartenant à l’État.

 

Le président de la République a également dénoncé l’ampleur des opérations de cession illégales qui ont suivi, effectuées sous le couvert d’une prétendue légalité. Il a expliqué que de nombreux biens immobiliers avaient été transférés du domaine public de l'État à son domaine privé, avant d’être cédés à des prix symboliques.

Kaïs Saïed a ainsi donné ses instructions pour procéder à un inventaire exhaustif de toutes les propriétés de l'État, rappelant qu'elles appartiennent au peuple tunisien. Il a cité plusieurs exemples, notamment des palais luxueux construits sans autorisation sur des terrains domaniaux, en particulier dans les gouvernorats de Bizerte et d'Ariana. Il a relevé l’ironie du fait que ceux qui se sont approprié illégalement ces biens réclament aujourd’hui l’application de la loi, que ce soit à travers les médias ou par l’intermédiaire de personnes engagées pour défendre leur cause et les présenter comme des victimes.

 

Par ailleurs, le président de la République a évoqué un projet de texte visant à accorder la priorité dans la location des terres domaniales aux créateurs de sociétés communautaires, précisant que ce droit de priorité est une pratique courante qui permet de générer de la richesse et de favoriser l’emploi des chômeurs.

Enfin, il a abordé le projet de texte relatif aux terrains destinés à la construction et leur cession à la Société nationale immobilière de Tunisie (Snit) et à la Société de promotion des logements sociaux (Sprols) à un prix symbolique. L’objectif est de réduire les coûts d’acquisition et de faire en sorte que ce prix symbolique reflète une véritable politique sociale de l'État, et non les pratiques des politiques précédentes depuis plus de trois décennies.

 

S.H

04/03/2025 | 23:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
FALLAG
Mr. le Président ne pas compter sur l'administration tunisienne pour avoir un rapport juste et rapide.
a posté le 05-03-2025 à 17:52
Il serait même judicieux de confier cette tâche à un ou deux instituts internationaux spécialisés.
Cela vaudra certainement la peine pour notre cher pays.
Viellard
Mais pourquoi seulement maintenant ?
a posté le 05-03-2025 à 17:44
Il est enfin temps de clarifier les choses dans ce domaine aussi, mais veuillez fournir toutes les données depuis 1956 et devons - nous faire une table rase : Lè Chaf9a Wè lè Ra7ma !
Nephentes
Très bonne initiative
a posté le 05-03-2025 à 16:18
Elle aurait dû être prise depuis longtemps
ghazouanimohamed
Point de vue
a posté le à 01:27
Vous pensez que cette initiative aurait due être prise il y a longtemps.
La plupart était en train de sucer la pauvre vache laitière !!!!!
Abdelkader
La décision qui a pris beaucoup de retard
a posté le 05-03-2025 à 12:53
Très bonne décision qui doit être suivie par le président lui même et exécutée dans les brefs délais.
le financier
en effet c est une bonne chose
a posté le 05-03-2025 à 10:10
Trop d oligarques se sont enrichies sur le dos de l etat et de son peuple . Le president est ds la bonne voix concernant cette objectif mais helas il y a des fonctionnaires et homme politique qui freinent cette investigation .
Il y a des propriétés qui ont ete construites autour des ruines de carthages par exemples ....etc etc etc etc
SALIM
CE QU'IL FAUT BIEN RETENIR
a posté le 05-03-2025 à 09:00
'Il a relevé l'ironie du fait que ceux qui se sont approprié illégalement ces biens réclament aujourd'hui l'application de la loi, que ce soit à travers les médias ou par l'intermédiaire de personnes engagées pour défendre leur cause et les présenter comme des victimes.'

MAIS QUI SONT. OU EST B.N CHECK.
Yaakoub jebali
Oui mais
a posté le 05-03-2025 à 05:55
On veux autres choses que l'inventaire

L'investissement,la mise à jour,la souveraineté.....et et
Chehata
Etat des lieux
a posté le à 17:34
L'état des lieux est indispensable si on veut avancer,,et assoir l'investissement sur des bases légales et non sur le brigandisme economique co
Zouhir
Rectification
a posté le à 14:56
Pardon,
On veut s'écrit avec t et non avec x.......
Awich1993
Reponse
a posté le à 21:55
Hhhh ..que voulez vous nous sommes très instruits
Houcine
Un labeur fastidieux. .
a posté le 05-03-2025 à 00:06
C'est un indicateur de fiabilité ou d'incurie des services de l'?tat.
C'est la énième fois que le Chef de l'Etat rappelle la nécessité de veiller à la sauvegarde du bien commun, d'en éviter les détournements au profit de particuliers ou encore sa captation par des intérêts privés.
Comment expliquer l'incurie ou l'incompétence des services?
Pourquoi cela?
Un des premiers droits du citoyen est celui de manger à sa faim, se loger, parties nécessaires et non suffisantes avec la dignité.
La pauvreté reste endémique en ce pays, pendant que des privilégiés s'approprient le bien public.
Et après cela, ils nous parlent de liberté et de démocratie.
Je me marre.



Ghazouanimohamed
Avis
a posté le à 01:47
A mon avis, ce n'est ni manque de soin, ni négligence. C'est plus tôt un laisser-faire délibèrement....
ghazouanimohamed
Avis
a posté le à 01:42
A mon avis, ce n'est ni manque de soin, ni négligence. C'est plus tôt un laisser-aller délibèrement fait