alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:52
Dernières news
Kaïs Saïed ordonne le déblocage immédiat de la situation des Tunisiens coincés à l’étranger
02/07/2022 | 19:21
1 min
Kaïs Saïed ordonne le déblocage immédiat de la situation des Tunisiens coincés à l’étranger

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce samedi 2 juillet 2022, le ministre du Transport, Rabiî Majidi au palais de Carthage.

 

La rencontre a porté principalement sur la situation des Tunisiens bloqués à l’étranger. Le président de la république a assuré que cette situation était inadmissible, peu importent les raisons. Ainsi, il a donné ses consignes pour parvenir à des solutions immédiates afin que les enfants du pays, mais aussi tous les visiteurs ne restent pas dans une telle situation.

 

La rencontre a, également, porté, sur la situation générale du transport en Tunisie et la nécessité d’accélérer l’exécution des plans inappliqués durant des années.

 

Plusieurs Tunisiens se sont retrouvés bloqués à l’étranger, ces derniers jours, à cause de perturbations enregistrées sur de nombreux vols vers l’Europe.

La compagnie nationale Tunisair s’est expliquée sur les perturbations survenues depuis fin juin au niveau des horaires de certains vols. Tunisair avait présenté des excuses à ses passagers expliquant avoir pris toutes les mesures permettant le retour de tous les passagers bloqués à l’étranger à cause de ces perturbations.

Dans une déclaration à Mosaïque Fm aujourd'hui, Khaled Chelly a assuré que les perturbations enregistrées au niveau des vols Tunisair seraient dépassées à partir du lundi 4 juillet, à la suite de la réception de certaines pièces de rechange nécessaires à la éréparation d’un avion qui serait prêt à décoller demain. Il a ajouté que les sociétés avaient eu des promesses de la part de leurs fournisseurs pour recevoir d’autres pièces de rechange dans les deux prochains jours.


 

 

S.H

02/07/2022 | 19:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Kays
Les tunisiens attendent
a posté le 03-07-2022 à 12:16
Le Président n'est pas le RAB de la Nation.
Or cette Constitution n'est pas loin d'en faire un.

Les tunisiens attendent surtout une interview sans concession du Président afin d'expliquer sa Constitution et les changements opérés sur la version du conseil consultatif.

Veut-on que ce référendum soit légitime ou veut-on une révolte populaire dans ce pays?

Jusque là le Président avait la confiance du Peuple mais là il y a un point urgent à faire sur la Constitution qui est présentée.
Ce n'est pas un texte anodin.

Franchement certaines dispositions auraient pu être écrites différemment. Même les nahdhaouis disent que c'est une Constitution rêvée pour hizb tahrir.

Si on avait voulu exclure l'islamisme politique une rédaction plus intelligente aurait été largement possible. Là si nous avons un taliban au pouvoir ce sera la Constitution rêvée pour lui. Une Constitution est rédigée pour régir les institutions et l'articulation des pouvoirs quelque soit le Président.

Le malheur c'est que cette Constitution suit une très grande partie du Peuple tunisien qui est profondément conservatrice et misogyne voire malheureusement raciste. Ce n'est pas un hasard si des contingents de jeunes tunisiens ont rejoint Daesh. Il y avait une mentalité intégriste sous-jacente.

Contrairement aux apparences , le tunisien est de loin le plus conservateur, le plus dur de tout le Maghreb Arabe.
Mais l'Etat tunisien s'est toujours gardé de suivre complètement la mentalité de son Peuple. C'est l'Etat tunisien qui a fait la Tunisie et pas l'inverse. C'est l'Etat tunisien qui a toujours impulsé les avancées du Peuple.

Suivre les instincts les plus durs du Peuple , être plus islamiste que les islamistes c'est la stratégie de Sissi ou encore celle de l'Algérie des années 80. Cette stratégie permet de conserver le pouvoir un temps et d'éliminer ses ennemis en flattant les bas instincts du Peuple mais à terme c'est une stratégie non payante.

Si Sissi meurt, son édifice s'écroulera avec lui car l'homme de pouvoir ou le système de pouvoir prime sur le droit. En Algérie, cette politique des années 80 a aboutit à l'élection du Fis (Peuple étant devenu en grande partie islamiste) puis au terrorisme dû à la guerre entre le pouvoir et les prétendants au pouvoir. Depuis les dirigeants algériens ne sont pas revenus de cette stratégie puisque qu'aujourd'hui c'est une chasse à tous les hypothétiques corrompus en les embastillant sans discernement et causant un climat délétère pour les éventuels investisseurs privés. Les politiques populistes (au contraire des politique populaires) flattent les bas instincts, le ressentiment ...Ce n'est pas de la véritable politique...

Les régimes dits démocratiques ne le sont pas véritablement mais ils durent car ils sont basés sur de véritables état de droit. Ils ne meurent donc pas avec leurs dirigeants.

Voilà à quoi sert une Constitution: établir un état de droit.


TAHYA TOUNES
Z.M
Pauvre gazelle
a posté le 03-07-2022 à 10:22
Miskin ce pdg... il n'y est pour rien d'ailleurs il n'est pas responsable il a d'autres intérêts...
Tounsia
Merlin le blabeur
a posté le 02-07-2022 à 22:18
Il ordonne, il exige , il donne ses directives '?'.. blabla il ne sait même pas gérer une épicerie comment voulez vous qu'il comprenne les problèmes accumulé par cette entreprise depuis 10ans et une maladie appelé la sclérose UGTT?
J'ordonne et demmerder vous ! Louer des avions, imprimer des billets je m'en tape . Ce qui côpte c'est de faire du populisme Basta.
Un ignare à la tête du pays b comme si la tunisie est maudite ! pour être entre le ghanouchisme et le kaisersime.
D'une dictature soft enahdha nous allons passer en force vers une vraie à l'iranienne mode sauce tunisienne.
Pour ceux qui ne sont pas musulmans et tunisiens et n'adhère pas à l'article 5 de cette «-Con-stipations » on les pends sur la place publique ? Svp proposer une solution d'apatride Merci
Karaouli
votre article
a posté le à 09:52
bravo ......'
Bof
Bof
a posté le 02-07-2022 à 22:00
On attend toujours l'application des consignes du président pour que tunisair baisse les prix pour les familles tunisiennes à l'étranger... ça sera peut-être effectif après les vacances...
Citoyen_H
@Un lecteur | 02-07-2022 à 20:05
a posté le 02-07-2022 à 21:16
"dans l'indifférence et le mépris de la compagnie nationale "

C'est absolument le même type de mépris que les anciens occupants de la basse-cour du Bardo, eurent à l'égard de la population, lors de l'épisode de l'approvisionnement du chlékistan en vaccin anti-covid.
Les imbéciles et résidus de chléyék bagla-liha ayant entre les mains, les commandes de tunisair et de la CTN, sont du même acabit que les bergers, les gardiens d'étables et d'écuries, les traitres et les vauriens qui gouvernèrent le chlékistan, de 2011 au 25 juillet béni.
8élkou8a él bléde, Allah yé8likl8om.
&ttfou8 3ali8om, él rassa él kalba.

Et dire que ces saltimbanques de la maudite terka, abbou et bouchl&ka en particulier, avaient crié sur tous les toits, qu'ils étaient capables de faire mille fois mieux que les membres du gouvernement de ZABA le magnanime.

On a tous vu ou cela nous a mené !!!!
Ils ont totalement détruit la NATION.
Une fois de plus, Alla8 yé8lik8om !!!!!!!!!!



Forza
bla-bla-bla
a posté le 02-07-2022 à 20:52
Zéro décision, juste du vent chaud (heisse Lusft disent les allemands)
Un lecteur
Des milliers de passagers bloqués à l'étranger dans l'indifférence et le mépris de la compagnie nationale
a posté le 02-07-2022 à 20:05
Voilà en guise de consolation ce que vous recevez de Tunis Air si vous avez le malheur d'avoir pris cette compagnie (évidemment on ne vous préviens pas à l'avance que le vol a été annule exemple ici vol de Dakar de ce jour ou cette ligne est une vrai catastrophe):

TUNISAIR vous informe que suite perturbation technique au niveau TUNIS , le TU841/02 JUILLET DAKAR-TUNIS est annulé

Nous nous excusons pour ce désagrément.


Cordialement
Le sceptique
Un vrai gâchis
a posté le à 20:53
Merci pour et exemple qu'on peut retrouver à la pelle ou cette compagnie a gagné le surnom de Air peut être '?'
Et dire que cette compagnie avant cette merdolution était primée meilleure compagnie africaine pour sa qualité et ponctualité'?'.
Bref que du saccage que cette merveilleuse merdolution nous a apporté et dire qu'il y en a qui sont nostalgiques de ces 11 ans de misère et de destruction du pays !
Ridha
Tunisair coupable
a posté le 02-07-2022 à 20:05
Tout simplement avec les quelques avions à disposition, tunisiair fait le tour du monde presque.
Viens s'ajouter à cela en cette periode ils doivent avec les mêmes moyens faire voyager les Hajj.
Ils n'ont plus d'argent pour louer des avions et voila ou nous en sommes ...Le president sermonne mais le ministre ne pourra rien y faire....triste compagnie
Un lecteur
11 ans d'immobilisme et de destructions de la secte forcément ça se paye
a posté le 02-07-2022 à 19:53
.