alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 23:24
Dernières news
Kaïs Saïed, biens confisqués, Brahim Bouderbala, Riad Ben Fadhel… Les 5 infos de la journée
15/11/2023 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, biens confisqués, Brahim Bouderbala, Riad Ben Fadhel… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1 novembre 2023 :

 

Kaïs Saïed : le dossier des biens confisqués a duré plus longtemps que nécessaire !

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, mercredi 15 novembre 2023, avec la ministre de la Justice, Leila Jaffel, et la ministre des Finances, Sihem Nemsia, au palais de Carthage.  La réunion a permis de discuter du dossier des biens confisqués et des "manipulations délibérées ayant entravé ce dossier", selon un communiqué de Carthge. "De nombreuses propriétés ont été négligées ou cédées à des prix dérisoires, profitant ainsi, à nouveau, aux lobbys qui ont changé de masques pour s'emparer des biens du peuple de manière détournée". Le chef de l'État a souligné que "ce dossier a duré plus longtemps que nécessaire et doit être clos". 

 

Criminalisation de la normalisation : report de la plénière

Le bureau du parlement a décidé, mercredi 15 novembre 2023, le report de la plénière dédiée à l’examen de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël. Dans un communiqué publié par l’Assemblée des représentants du peuple, il a été précisé que l’examen de cette proposition de loi serait ajourné jusqu’à la finalisation de l’examen du projet de loi de finances 2024. Le bureau du parlement fixerait les dispositions nécessaires en temps opportun, selon la même source. 

 

Arrestation de Riad Ben Fadhel : les explications de son avocat

Mohamed Ali Ghrib, avocat du militant et coordinateur général du parti Al Qotb, Riad Ben Fadhel, est revenu, mercredi 15 novembre 2023, sur l’arrestation de son client, la veille, à l’aéroport de Tunis-Carthage alors qu’il rentrait de voyage. Dans une intervention sur IFM, Me Ghrib a avancé, au micro de Borhen Bssais, que Riad Ben Fadhel avait été auditionné, hier, au sujet d’une affaire investiguée des années plus tôt par brigade de lutte contre les crimes économiques.  Après son interrogatoire, sur demande de la Garde nationale, le parquet a décidé de le placer en garde à vue. Une décision erronée et incompréhensible pour Me Ghrib car, selon ses dires, son client peut avancer tous les éléments qui étayent sa déposition. 

 

Le taux de chômage augmente à 15,8% au troisième trimestre 2023

Le taux de chômage s’est établi, au cours du troisième trimestre 2023, à 15,8% contre 15,6% au deuxième trimestre 2023 et 15,3% au troisième trimestre de 2022. Le nombre de chômeurs est estimé à 638.100 individus sur un total de population active estimée à près de 4,03 millions d’occupés, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (INS). Selon le genre, le taux de chômage est en hausse pour les hommes (13,4% contre 13,2% au deuxième trimestre 2023) et pour les femmes (21,7% contre 21,1% au deuxième trimestre 2023). Mais, la population des occupés demeure inégalement répartie entre les deux sexes : 2,47 millions d’hommes contre 0,92 million de femmes

 

Mokhtar Jemai : l’évasion de la Mornaguia est, en partie, le fruit du hasard

L’avocat d'agents pénitentiaires de la prison de la Mornaguia, Mokhtar Jemai, a déclaré, mercredi 15 novembre 2023, lors d'une intervention téléphonique lors de l’émission “Mosaïque +” avec Chaker Besbes, que le hasard a contribué à l'évasion des cinq terroristes. Mokhtar Jemai a expliqué que l'évasion des terroristes s'est produite depuis un endroit non surveillé, dépourvu de caméras de surveillance, précisant que les cinq fugitifs ont rassemblé des outils simples qui ont été retrouvés parmi les objets saisis, ce qui les a aidés dans leur évasion, selon ses dires.

 

 

15/11/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Bises confisqués
a posté le 16-11-2023 à 10:09
[[nombreuses propriétés ont été négligées ou cédées à des prix dérisoires]]
Si permis ces biens il y a ceux qui ont êtes cédés [vendu] donc l'affaire est close pourquoi alors en on parle ?
Espèrent ils les restituer pour les céder à un prix supérieur