alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:13
Dernières news
Kaïs Saïed appelle à l’accélération de la remise des logements sociaux
08/06/2023 | 20:33
2 min
Kaïs Saïed appelle à l’accélération de la remise des logements sociaux


Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 8 juin 2023, la ministre de l’Equipement et de l'Habitat Sarra Zaâfrani au palais de Carthage.

La rencontre a permis d’aborder l’état d’avancement d’un certain nombre de grands projets, notamment, les autoroutes qui permettront de réduire les difficultés de transports dans plusieurs régions intérieures du pays et les faire sortir de l’isolement.

 

Sur un autre plan, le président de la République a souligné la nécessité d’accélérer la remise des logements sociaux prêts depuis des années et dont le nombre atteint les 3.937 dans plusieurs gouvernorats. Toutefois, il a noté que certains de ces logements ont été pris illégalement, estimant que cela était inadmissible dans le cadre d’un État de droit.

Il a, également, indiqué que d’autres logements ont été volé et mis dans un état délabré, outre la détérioration d’autres logements fermés pendant une longue durée sans être remis à ceux ayant droit. “Il est inacceptable que l’État mobilise près de sept millions de dinars chaque année pour assurer leur gardiennage alors qu’ils sont déjà prêts. Ces ressources financières peuvent être allouées pour la construction de nouveaux logements”, lit-on dans le communiqué.

 

Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la nécessité d’adopter des critères clairs basés sur l’équité dans le cadre de la transparence conformément aux dispositions de la loi. Il a, également, question du réaménagement urbain dans tout le territoire tunisien et de la corruption ayant conduit à des situations anarchiques dans, pratiquement, toutes les villes.

 

S.H

08/06/2023 | 20:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Il y a moyen d'accélérer les choses, désolé, mais, par la manière forte...
a posté le 09-06-2023 à 12:43
Outre l'impératif d'assainissement de la situation scandaleuse des logements sociaux construits, finis, et inutilisés jusqu'à présent, il serait nécessaire d'effectuer le recensement de tous les appartements, logements individuels, cités dortoirs et autres immeubles (soi-disant les "pieds dans l'eau") invendus et surtout innocupés depuis belle lurette ainsi que tous les projets immobiliers inachevés laissés pour beaucoup d'entre eux à l'abandon.
L'état pourrait les "reprendre" au "prix coûtant de construction", les réaménager en logements sociaux et les revendre à tous ceux qui sont en attente sur les listes, bien entendu, à des prix raisonnables.
Ceci dit, ça c'est pour la solution la plus "fair play". Si des promoteurs s'avéreraient mécontents de cette décision, l'état pourrait passer à l'étape suivante et réquisitionner purement et simplement sans autre forme de procès ou d'indemnisation ces invendus ou ces ouvrages non finis.
'?a résoudrait un tant soit peu le problème du logement en Tunisie.
Flore
Urgence
a posté le 09-06-2023 à 11:38
C'est urgent