
Le président de la République, Kaïs Saïed a supervisé ce lundi 28 mars 2022, la réunion du conseil de sécurité nationale, au palais de Carthage, pour revenir sur l’annonce faite par le bureau de l’assemblée des représentants du peuple quant à la tenue d’une plénière servant à mettre un terme aux mesures exceptionnelles décrétées le 25 juillet 2021, en vertu de l’article 80 de la Constitution.
Le président de la République a assuré qu’il n’y avait aucun moyen de porter atteinte à l’Etat et aux lois à travers des interprétations ridicules. « Ce qui s’est passé aujourd’hui, et présenté comme étant une réunion virtuelle, est illégal dans la mesure où le bureau de l’ARP est gelé tout comme l’assemblée, mais aussi sa composition n’a pas été renouvelée puisque la session parlementaire commence au mois d’octobre. Cependant, cette démarche dénote d’une mauvaise intention. D’autre part, des réunions tenues en dehors de l’hémicycle du Bardo sont contraires à la loi ».
Kaïs Saïed a poursuivi en affirmant que « Le pays n’est ni un jouet, ni une marionnette dont on tire les ficelles depuis l’intérieur et l’étranger. Les institutions de l’Etat ne fonctionnent pas avec des SMS. L’Etat est basé sur la loi. Puis, et là je m’adresse au peuple tunisien et au monde entier, les dispositions de la Constitution ont été respectées parce que l’Etat était en effondrement. Les appels étaient récurrents pour dissoudre le Parlement Toutefois, nous n’avons pas eu recours à cette option parce qu’elle n’était pas supportée par la Constitution. Nous nous sommes contentés du gel du Parlement pour pouvoir organiser de nouvelles élections. Le calendrier a été annoncé, notamment, la date du référendum le 25 juillet 2022, ainsi que la date des élections prévues le 17 décembre 2022. ».
Le chef de l’Etat a rappelé la crise au sein du Parlement, notamment, les violences enregistrées et les demandes formulées par certains députés pour dissoudre le Parlement, « S’ils croient réellement à leur légitimité, pourquoi ont-ils peur des urnes ? Pourquoi usent-ils de ces tentatives désespérées n’ayant aucune valeur juridique ? Il existe un Etat et des lois. Il existe une souveraineté de l’Etat à l’extérieur et une souveraineté du peuple à l’intérieur. Celui qui essaye de porter atteinte à l’Etat ou de pousser les citoyens à s’entretuer, je rappelle qu’il existe des forces et des institutions qui lui barreront la route ».
Et d’ajouter « Ils pleurnichent à l’étranger et face aux envoyés spéciaux des forces étrangères, en prétendant que les libertés sont menacées, alors qu’ils n’arrêtent pas les diffamations et les insultes dans les médias et sur les réseaux sociaux. ».
Le président de la République a lu face aux membres du conseil de sécurité nationale la décision du bureau de l’assemblée, assurant que cette décision est illégale. « Qui leur a donné le droit de mettre un terme aux mesures exceptionnelles ? Comment annuler la dissolution du CSM ? Le pays ne peut guérir qu’avec une justice indépendante capable de juger ceux qui tentent d’opérer un coup d’Etat », souligne-t-il.
« S’ils pensent que l’Etat est faible, et qu’ils peuvent le faire chuter ou faire chuter le régime à travers des SMS, ils ne font que rêver… Des rêves maladifs avec une obsession du pouvoir. Nous sommes ici pour prouver au peuple que l’Etat est là pour le défendre et lui donner le dernier mot », affirme Saïed.
Et de poursuivre que la consultation nationale ne sera pas utilisée pour changer la Consultation, mais comme une base pour asseoir « un véritable dialogue national… national …national » avec la participation des parties « honnêtes » et « intègres ».
S.H


Vous avez un resultat devant vous mal sain
Il faut opter pour des conseilles qui osent dire oui et dire non Quand il le faut
Allah Maak
Tous les jours il accuse !!!
Typiquement Tunisien ,c'est la faute aux autres !!!
La splendeur (et décadence) tunisienne !!!
Mon Dieu, vous êtes si mal conseillé ?
Et oui, quand on s'accapare tous les pouvoirs sous des prétextes fallacieux, on devient responsable de tout. Quand on n'avance pas sur la vision économique, les choix stratégiques, quand on installe des pions zélés, on est responsable.
KS est un omniprésident qui est censé être professeur consitutionaliste nous baratine avec des explications farfelues sans queue ni tête. J'en viens même à questionner sa soi-disant "expertise". KS est en train d'échouer. "It's the economy, stupid". Or KS a eu une vision totalement à la rue niveau économie. Il avoue lui-même se mélanger les pinceaux entre millions et milliards. La crise est là et ses idées farfelues et ses discours de plus en plus décousus ne cacheront plus la vérité. A failing president.
Il n y a pas d autres explications
Les Tunisiens sont a bout de souffle
Mayna
Nous sommes extrêmement déçus car nous ne comprenons pas pourquoi les autorités (et vous à leur tête) laissent ces criminels agir à leur guise.
Vous soulevez des sujets très graves sur des personnes et/ou des parties mais vous n'agissez pas pour mettre ces ennemies de la Tunisie là où il faut.
Bizarre et incompréhensible.
En effet, voilà un aréopage d'individus, que seul l'amour du pouvoir et ses avantages agitent depuis que le hasard aidé par l'opportunisme leur ont fait don d'un prestige naguère pas même imaginable dans leurs rêves les plus hauts.
Cet assemblage qui brillait par son inconséquence crut devoir nous imposer ses folies, et faire de ce peuple un troupeau de suiveurs.
Sur son chemin, il ne se refusa rien, ni les mensonges, ni les contrefaçons parce que si le ridicule tuait je crois qu'il n'y en aurait pas un survivant.
Mais, ces vétilles auraient eu les couleurs locales, et certains y auraient retrouvé un peu de leurs coutumes si nos bons apôtres n'y avaient pas adjoint la honte suprême de se faire les agents de l'étranger, si portés qu'ils sont à se faire employer dans les basses besognes de nos vertueux démocrates de la gâchette.
Il aura fallu patienter quelques mois, et à firce de visites, de coups de fil, d'entretiens avec les envoyés spéciaux et les chefs d'agences étrangères, pour qu' apparaisse au grand jour leur plan.
De quoi sont faits leurs petits calculs et comment se rêvent-ils en nouveaux maîtres ?
Nous commencions, depuis quelque temps, à humer le parfum nauséabond de ses petites cuisines dont les cuistres et les falots sont les agents réguliers.
Il se pourrait que les amateurs de fast food préfèrent les plats tout prêts avec leur emballage attractif.
Ils ne savent pas qu'il y a loin de l'apparence à la qualité.
Et pour le dire crûment, ils ont cédé à une mode par faute de goût.
C'est vrai qu'on peut être magnanime avec le faible.
On peut passer sur le manque de culture.
Il est bien plus risqué de faire montre de fraternité avec les pleutres qui se donnent sans compter tant la peur les guide, et leur céder c'est plus qu'une faute, un crime.
La sécurité alimentaire de notre pays est en péril. Douze millions d'âmes sont prises en otage par un lunatique, mais ça, tout le monde s'en fout, il ne s'agit guère de sécurité nationale.
On l'aurait soutenu s'il avait oeuvré pour l'intérêt du pays, mais il n'a fait que nous faire perdre 8 mois à insulter tout le monde et à réaliser ses délires personnels.
Il fallait pas être un prof pour le comprendre !
Puisque il s'argumente de destour, le destour n'a jamais dit qu'on peut geler un ARP ou ses membres!
Il a aimé avoir tout les pouvoirs dans sa main! Ejbetou et veut s'installer à vie! Or le pays a dégradé durant ces 9mois
Il y a une tranche des tunisiens qui ne sont pas bête et non populistes!
Respectez le destour!
En effet,lorsqu'il s'agit d'argumenter contre ceux qui lui reprochent son putsch du 25 Juillet,il a soudain fait appel à des prétextes fallacieux,le 1 er octobre date de la nouvelle Session,il n' y eut pas élections d'un nouveau bureau à l'ARP,et puis à propos de la réunion virtuelle même,ont-ils atteint le Quorum légal,enfin en évoquant le désir de provoquer une guerre civile de la part de ceux accusés d'une tentative de coup d'état,un rapide regard vers ses chefs d'Etat-major assis à sa gauche et à sa droite;
Je ne sais pas mais j'ai eu comme l'impression que KS commençait à se sentir bien seul,ayant soudain pris conscience qu'il était peut-être allé un peu trop loin....
En ce temps très difficile et dramatique où l'économie mondiale en chute libre. Certains s'en foutent, Ils ne soucient même pas de vous, crevez même ça ne les gênent pas.
Il est temps de coffrer tous ces traîtres pour complot et haute trahison une bonne fois pour toute et au diable les réactions de leurs parrains l'état est souverain
La focalisation du president sur cet episode tient de la fixation nevrotique; il y a URGENCE ABSOLUE en matière de relance économique et de l'atténuation de l'impact de la crise ukrainienne sur le pouvoir d'achat des citoyens déjà annihile en l'espace de 15 ans
il semble clair que le president sous estime de manière extrêmement dangereuse les conséquences de la paupérisation extrême d'une large partie de la population; ce n'st pas en entrainant de manière intensive depuis plus de 6 mois maintenant la police a une répression de masse ( a quel pays frere appartiennent les conseillers formateurs ?) qu'il va trouver une solution durable; l'isolement du président va aboutir a un bain e sang
Dissoudre l'assemblée nationale :OUI
Le dysfonctionnement des appareils de l'état n'est pas une nouveauté, par contre la faillite de l'état tunisien est une évidence et ce, depuis des décennies.
Quant à la constitution, elle n'est qu'un torchon aux yeux de ceux qui tentent et espérent faire avancer le pays à reculons... Ces contre-révolutionnaires inconditionnels de la dictature
En un mot, le peuple tunisien ne peut pas vivre en démocratie, c'est tout à fait contraire à ses valeurs rétrogrades d'un autre temps.
C'est une évidence et le monde qui nous entoure en rit sans modération.
Quand on a le cerveau est bien rouillé et l'esprit bien chargé de melasses, il est quasi-impossible de se projeter et d'avoir une vision d'espoir et de réussite.
Il faut du temps, du courage, du sérieux,..
Malheureusement, le temps est précieux, très précieux sauf pour ceux qui cherchent obstinément à le tuer naïvement...depuis 1956, date de ma naissance.
Triste de mon pays