
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, le 15 octobre 2021, par téléphone avec le vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
D’après un communiqué publié le jour de l’entretien téléphonique par la présidence de la République, Kaïs Saïed a expliqué à Josep Borrell les raisons derrière l’annonce des mesures exceptionnelles en Tunisie affirmant, en substance, que l'Etat tunisien était sur le point de s'effondrer.
Le président de la République a, aussi, affirmé que certains Tunisiens induisent l’opinion internationale en erreur au sujet des atteintes aux droits et libertés. « Le chapitre consacré aux libertés n’a pas été suspendu. Il y a eu suspension de l’activité de l’assemblée législative en raison de sa transformation en arène de bataille où du sang a été versé », lit-on dans la même source.
« Le président de la République a, également, rappelé la situation de blocage au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple et autres institutions, ainsi que la propagation de la corruption et des manifestations spontanées de jeunes appelant principalement à la dissolution du parlement », continue le communiqué.
La publication de la présidence de la République a révélé que le président avait affirmé à Josep Borrell que les manifestants étaient rémunérés par ses opposants. « Nous avons traité la chose avec souplesse et nous avons levé les assignations à résidence », poursuit le communiqué.
De son côté, le Haut Représentant de l’Union Européenne a promis qu’il transmettra ses informations lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’union.
Par la suite, un communiqué a été publié par l’Union Européenne. Tel que pour l'entretien avec Merkel ou Macron, nous avons constaté une divergence dans les versions.
Au cours de cet entretien téléphonique, « le haut représentant a souligné l’importance de l’établissement d’un calendrier bien défini pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l’état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales », lit-on dans le communiqué de l’Union Européenne.
Ceci peut être accompli à travers un dialogue transparent, inclusif et tenant compte des volontés et des aspirations du peuple tunisien. Le communiqué a affirmé que le président de la République a exprimé sa volonté de s’engager dans un dialogue national et de réduire le plus possible la durée de cette période de mesures exceptionnelles.
Josep Borrell a expliqué à Kaïs Saïed que l’Union européenne déterminera comment au mieux accompagner la Tunisie en se basant sur les prochaines mesures que le pays annoncera.
Pour rappel, le parlement européen consacrera la plénière du 19 octobre à la situation en Tunisie, suite à une demande du Haut Représentatn de l'Union Européenne, Josep Borrell.
S.G
Ce retour sera possible quand le peuple tunisien saura qui a tué Chokri BELAID et Mohamed BRAHMI!
Oui il y'a une autre solution que le coup d'état de KS .
Oui le dialogue était possible même entre « les fassidines et les incompétents ».
L'unique solution qui est la plus civique et qui préserve notre jeune démocratie est le dialogue.
Dialogue entre les élus de l'assemblée nationale du Bardo et l'élu de la présidence de Carthage .
Le choix du peuple et les résultats de toutes les élections doivent être respectés
Les '?tats-Unis, grâce au printemps des décombres ont prévu pour la Tunisie le même sort que l'Irak, la Syrie, la lybie, le liban, le yemen, le Soudan.
Un pays ne peut pas se trouver dans cet état, s'il est avéré, autrement que du fait de certains choix guidés juste par des intérêts égoïstes et de clan.
Les responsables sont connus, et les amis qui ont couvert sans mot dire, aussi.
Que cet aréopage vienne nous rappeler au "retour" à la démocratie fleure bon la connivence.
Du reste, après d'autres, il convient de rappeler que la terreur islamiste sert de caution pour des discours xénophobes portés par des gens qui prétendent à la magistrature suprême en France, et chez d'autres déjà à la tête de leurs pays réciproques.
Qu'y a-t-il de désirable à nous imposer de faire avec nos islamistes ?
Je voudrais comprendre.
Il ne leur suffit pas de voir s'installer les Talibans à Kaboul, eux qui qualifient de terroristes les opposants Palestiniens à la colonisation, ils voudraient nous imposer un califat.
Cette perversion n'a d'autre explication que dans un corpus commun de mépris des peuples.
Ils ont une haute idée de leur statut, et comprennent mal qu'on leur rappelle nos droits à la dignité et la liberté.
Nous leur refusons toute prétention à nous faire la leçon.
Nombreux sont ceux qui acceptent ce statut de mineurs, laissant l'espace à nos doctes de nous infliger leurs préceptes.
NOUS sommes libres de choisir, décider, faire chez NOUS ce qui nous convient.
Borrell doit être remercié pour ses sollicitudes.
Mr Macron nous sommes 728000 tunisiens en france les 2/3 sont français il faut réfléchir avant d'agir. Je sais que vous êtes un homme sincère et sensible. Je connais bien un Secretaire d'état dans votre gouvernement c'est une personne que j'estime beaucoup qui est de la même région que moi. Il était maire d'une petite ville alors Mr Macron je vous recommande de défendre l'intérêt des tunisiens modérés et pas des islamistes qui ont fait 2 attentats à Nice, egorger une policière a Rambouillet, un attentat en Allemagne. Regardez aujourd'hui ce qui se passe en Afghanistan en Norvège et en Angleterre.
Si vous défendez les fanatiques la 3ème guerre mondiale est à la portée de tous. Vous assumez votre responsabilité
Les dictatures ne produisent que des dictateurs !
Quand aux gesticulations des occidentaux, on s'en.bat le navire et ils peuvent continuer à nous intimider et nous menacer....
Bientôt ils verront des millions de personnes soutenant le président dans tout le pays...
Une démonstration de force sans précèdent du peuple va obliger ces chacals à se la fermer.
Kaiis Saied n'obtiendra jamais 70%, peut-être 20%
bourguiba, ataturk, shah d'iran .... ont tous échoué: on peut pas effacer l'identité du peuple
La secte maléfique composée de truands ,de traîtres, de voyous et d'escrocs est morte et on l'a jeté dans une fausse commune..plus de traces des diaboliques...
Cette mentalité saugrenue dure depuis des décennies quitte à perdre des emplois et des recrutements dans le lieu originnel;et exactement ce qui s'est passé avec nahdha depuis 2012 lorsque des ouvriers et des recrutés dans les usines de leurs villes trouvent de l'embauche, avec la connivence de nahdha pour être mutés soit à Tunis ou d'être recruté pour la forme sans aucune compétence ( voire des illettrés) et ce dans les ministres ou les sociétés étatiques se trouvant à Tunis ou bie d'avoir une autorisation de taxi à Tunis et d'avoir ainsi la possibilité d'acquérir un véhicule de taxi détaxé et par des facilités mensuelles d'un montant dérisoire par rapport aux recettes et le prix public du taxi-mètre lucratif permettant de plus de s'acheter des carburants aisément et de rouler à longueur de journée sans problème puisque la recette est là tout en étant confortablement assis sur un fauteuil et il n'y a qu'à appuyer sur l'accélérateur et le tour est joué avec nahdha qui a autorisé des dizaines de milliers de taxis de circuler à Tunis sans se soucier de rien ni des prêts accordés par les banques mondiales à la Tunisie et des subventions allouées aux carburants importés.
Et ils parlent de démocratie tant de la part de lèches-bottes de 'ajdhz que par nahdha elle-même.
Soit une continuelle débandade que le gouvernement n'est pas "autorisé" à éradiquer pour satisfaire les caprices des paresseux qui ne veulent ni aller à l'école ni apprendre et suivre une formation professionnelle; puisque les possibilités de devenir riches sont offertes soit par la contre bande ou par le monopolisation voire les marges bénéficiaires falsifiées.
L'essentiel c'est d'habiter Tunis et de devenir esclave de nahdha lors des législatives et des municipales...
Toute cette classe politique est corrompus....il ya uniquement 1% de gens intègres parmi eux et c'est pour ça que le président a mis un peu de temps pour composer ce gouvernement car le pays est infecté d'escrocs et de mafieux et ils sont dans tous les étages.
Ils nous demandent de parler avec le terroriste Ghannouchi et ses sbires.il est vrai que c'est un de leur agent
Ils se fichent pas mal des exigences de 80% du peuple tunisien. Ce ne sont que des arabes...
Quant au retour des droits de la liberté et de la démocratie parlemantaire est conditionné par le respect mutuel, le droit à l'opposition des députés et surtout à la gestion saine des affaires du Parlement, tel n'est pas le cas aujourd'hui vue les événements et les images des querelles des députés transformant avant le 25 juillet le lieu du Parlement à un lieu de bagarre qui fait honte à la Tunisie.
L'union Européenne entant que partenaire sûr et de premier choix de la Tunisie depuis l'indépendance pourrait nous aider financièrement à boucler le budget complémentaire, le budget de 2022 et favoriser nos exportations pour l'équilibre de la balance des paiments. Elle pourrair nous assister à organiser la campagne d'écoute des besoins des jeunes et de faire participer les organisations nationales privées et publiques (l'UTICA, l'UGTT, associatio des agriculteurs, et certains partis non corrompus). Les partis islamistes terroristes et ceux qui ont détruit l'économie du pays pendant plus de 10 ans en inondant l'administration par des embauches dépassant le nombre de fonctionnaires avant 2010 ne sont pas concernés par ces campagnes.
L'Union Européenne doit faire attention aux fausses informations véhiculées par des sources malhonnêttes ou des partis corrompus ou des mercenaires de l'intéreur ou de l'extérieur payés pour cela destinées à un but politique destructif.
Le reste, " ...nous aider dans le conseil et le financement de la campagne de contact e de négociation avec les jeunes dans chaque région du pays, les associations publiques et privées, l'UGTT, l'UTICA...", est de la stricte compétence de vos dirigeants, pas de l'UE.
Vous ne croyez pas?
Ceux ci, dans leur rapport de Washington, ont écrit noir sur blanc que la stabilité de l'OTAN est leur priorité absolue. Ils se moquent que la Tunisie soit islamisee, si leurs intérêts sont sauvegardés.
Ce qu'a écrit l'UE est bien différent :
"le haut représentant a souligné l'importance de l'établissement d'un calendrier bien défini"
C'est le premier point: un calendrier, dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit. Un programme, des échéances.
"pour le retour à un ordre constitutionnel en Tunisie basé sur la séparation des pouvoirs, le respect de l'état de droit et de la démocratie parlementaire, la sauvegarde des libertés fondamentales"
Il n'a pas demandé le retour à l'avant 25 juillet, mais suggère implicitement de procéder à de nouvelles élections législatives.
Alors pourquoi pas?
Si je le pouvais, je dirais au Président Saied: avancez, ne restez pas dans le statu quo ou tous les excès sont possibles.
Donnez des garanties à ceux qui vous ont aidés, ils ne souhaitent que continuer...
De toutes façons, seuls, et isolés du reste du monde, vous ne réussirez pas.
Que Dieu vous garde, Président!
Le nouvel ordre mondial n'est autre qu'un rapport de force par une domination économique et militaire des forts sur les plus faibles.
Ils ont promis soit disant 70 Milliards pour soutenir la démocratie, haha, haha..
Destruction, de l'Irak, la Syrie, la Lybie, la Tunisie, et la suite, l'Algérie.. sauf que l'Algérie a une politique historique différente et la présence d'une grande population en Europe déplacerai la guerre en Europe..
Une Logique féroce depuis Aliénor d'Aquitaine, Saint Louis, Laurence d'Arabie etc..
L'histoire ne pardonne pas.
Cette commission européenne est illégitime, c'est une commission de personnes élus entre eux pour sucer le sang des européens.
L'hiver risque d'être rude..
Laissez nous vivre, laissez nous respirer et vivre notre vie. Nous avons plus de 3000 ans d'histoire, pas comme vous, nous sommes comme les grecques à l'origine des sciences , du savoir et des lumières.
Le Levant : le soleil se lève et sème sa lumière sur l'humanité, cette philosophe vous échappe..
L'humanisme n'est pas dans le dictionnaire de ces gens là.
Parlant des grecques, ils ont été dépouillés pendant la guerre avec plus de 40 tonnes d'or volés par les Nazis et le plan machiavélique de cette commission imposé pour écraser ce peuple.
J'aime bien cette expression des jeunes marseillais issue de l'immigration, le sang de la veine, soit dans son sens restreint ou large.
L'humanité se passera bien de vous, et vous n'êtes pas l'humanité.
Ciao pantin !
Je crois que c'est de notoriété publique.
Comme les achats de votants, ou de députés.
Kais Saied, s'il l'affirme, il a raison puisque ce sont des faits avérés.
Et, mille autres choses, encore.
Par exemple, les assassinats politiques.
Les aides et dons accaparés par le clan islamiste......
C'est pourquoi nous reste incompréhensible cette ardeur à défendre cette "démocratie islamiste".
C'est tout le contraire qui sied à un démocrate.
Parlement, justice, Intérieur, lieux de toutes les horreurs.
Borrell, ça va. Pas deux fois.