
Le vice-président de la Commission européenne Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, abordera la question de la situation en Tunisie lors de la plénière du Parlement européen qui se tiendra du 18 au 21 octobre 2021.
« Le système démocratique de la Tunisie est menacé en raison de l'absence de séparation des pouvoirs, devraient avertir les députés lors d'un débat mardi », lit-on dans une déclaration de Josep Borrell publiée sur le site du parlement européen.
Josep Borrell s’exprimera le 19 octobre 2021 lors de la séance de l’après-midi. Une résolution sera votée le jeudi 21 octobre 2021. Celle-ci, selon la même source, appellera le président de la République à entamer un dialogue avec les principaux partis politiques du pays et les représentants de la société civile pour mettre fin à la crise politique en Tunisie.
La même source a estimé que le président de la République détenait presque l’ensemble des pouvoirs après le limogeage de Hichem Mechichi et la suspension de l’activité parlementaire.
« Au vu des milliers de Tunisiens qui manifestent dernièrement dans les rues pour soutenir ou s'opposer aux décisions du Président, la crainte est de plus en plus grande que les divisions politiques ne dégénèrent en affrontements violents entre ces camps rivaux », a conclu Josep Borrell dans sa déclaration.
Pour rappel, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine avait, également, tenu une séance dédiée à l’examen de la situation en Tunisie le jeudi 14 octobre 2021.
S.G

La cheffe NB est une femme lucide, calme et aussi persévérante que Le président.
J'en suis persuadé qu'elle gagnera les européens que KS!!
Leur idole dira Toz fil l'Europe
Toz fi america .
Et toz fil les agences de notation !!!
(Morte de rire !!!)
Nous sommes un peuple souverain !!
Et on est riche !!!
C'est même nous qui allons noter les autres !!!
On pourrait même leur rendre leurs vaccins !!!
Ina3bou ili iffasedha !!!
le dictateur et ses laquais de la France zammourisée vont dire:
UE soutient les islamistes.
USA soutient les islamistes.
Rating Agencies soutiennent les islamistes.
leur idole Zammour a dit: islamiste et musulman c'est kifkif !!
ce sont les mèmes qui ont applaudi Ould Ali en 87.
ils pleureront demain .
Les Européens ont gesticulé et vite revenu à leur place tel le toutou rappelé par son maître.
Ce sont ces gens qui font les gros bras face à la petite Tunisie.
Comment expliquer ce tropisme islamiste, alors que ses terroristes sèment la mort sur leur sol.
Et puis, cette façon de nous dire Nous. Nous par- ci, nous par-là, vous n'êtes pas grand chose. Juste un agglomérat de pays encore incapables d'avoir une direction commune, de vous respecter...
Vos guéguerres nombreuses ont forgé des méfiance et des haines encore inassouvies.
Cent ans, trente ans, premier, seconde, et toutes les petites mesquineries à propos de lopins de terre jusqu'à forcer des gens à se séparer de leur terroir et leur culture.
Alors, vous, vous n'êtes pas sortis de votre merdier.
L'Allemagne vous fait marcher au pas.
C'est une tradition.
Et puis, lorsqu'on a des "leaders" racistes, haineux crédités de concourir pour le second tour de l'élection présidentielle, on doit se faire modeste.
J'y vois l'explication des proximités, la haine.
Foutez-nous la paix !
On n'en a rien à faire de vos "aides" faites pour vous profiter.
Oui, les haineux !
Oui, les xénophobes fiers de votre crasse !
Nous ne voulons rien de vous, et surtout pas au prix de nous imposer vos amis haineux les islamistes.
Maintenant que Kais Saïd veut, tant bien que mal, redresser une situation catastrophique (dont ils sont au courant) principalement causée par la partitocratie qui était au pouvoir, ils font semblant de crier au loup pour, soit disant "sauver les meubles" de la démocratie.
Décidément le ridicule ne les tuera pas.
Ils feraient mieux de s'occuper d'une Europe, où les risques d'une fissuration ne font qu'augmenter (Brexit et séries de problèmes causés par ce dernier, non reconnaissance de la primauté des lois européennes par la Pologne, "indépendance raciste" de la Hongrie, séparatisme catalan, montée des nationalismes) et déboucher sur une désintégration partielle ou totale de l'union Européenne...
de plus, eux ils sont démocratiques et toi une dictature.
qui doit balayer ?
On ne cédera jamais devant les menaces et les intimidations surtout venant de vous.
Vous êtes les champions de l'hypocrisie, et de la lâcheté.
Vive la Tunisie, vive son peuple libre et souverain, vive le président kaiess said.
Par ailleurs, le président n'a pas à organiser un dialogue avec des partis qui sont des coquilles vides et dont les quelques dirigeants ne représentent qu'eux-mêmes.
Le président et son gouvernement élaboreront un projet de réforme constitutionnelle qu'ils proposeront au peuple. C'est au peuple par référendum d'en délibérer et en décider.
Que chacun s'occupe de ses affaires et les vaches seront bien gardées.
demande à Qays d'envoyer une dabbaba au parlement UE, s'il a des c...
Nous avons supporté pendant dix longues années l'incompétence, la corruption, l'arbitraire, les assassinats, la violence, les humiliations, la précarisation . . .
Malgré nos nombreuses alertes et nos incessantes interpellations aucun européen, aucun américain ne nous a entendus !
Ils nous ont laissé nous débattre contre une secte composée de malfrats qui a outrepassé tout entendement.
Vous avez soutenu l'islam politique dans notre pays, vous le condamnez chez vous, alors de grâce, ne vous occupez plus de notre sort, foutez-nous la paix !
Monsieur Borel ferait mieux de se pencher sur la « démocratie » dans son propre pays, l'Espagne, où la question n'est pas une menace de séparation des pouvoirs, mais d'une nouvelle guerre civile. Non seulement mais la classe des pauvres est en train d'augmenter sans cesse depuis 2008 à tel point que de plus en plus de régions revendiquent tout simplement leur indépendance en tant que pays à part entière'?'
Pour ce qui est de l'Europe dans son ensemble, tout comme les américains, n'a aucun droit de se mêler des affaires intérieures des pays en « Amérique du Sud » comme le Venezuela, la Bolivie, ou en Afrique comme le Nigéria, le Tchad, le Mali, la Côte d'Ivoire ou en Asie comme l'Ukraine, l'Arménie etc.
Quant aux américains, ils paraissent plus décidés de se « mêler » des affaires intérieures de la Chine après avoir détruit l'Afghanistan, l'Irak, la Syrie, la Libye et la liste est bien longue.
Mais il devra mener à bien le processus , aboutir à la modification institutionnelle et refuser toute ingérence étrangère.
Dégradation de la note? Cela fait 10 ans qu'elle se dégrade. L'argent emprunter a t-il servi les intérêts du Peuple ?
La politique qui a consisté à augmenter sans discernement et sans efficacité la masse salariale de la fonction publique, sous la pression de Taboubi, et pour des considération électoralistes et populistes a plombé durablement les finances publiques.
Nous n'empruntons pas pour investir mais pour payer des salaires.
La démocratie de l'immobilisme voilà ce qui plaît à nos amis américains et européens dans les pays arabes ?
D'ailleurs les fameux pays arabes (émirats)dit performants, ces pays alliés des américains, sont-ils des démocraties ?
Ils se foutent de notre gueule.
Garder votre sérénade démocratique.
La véritable démocratie est celle où le Peuple exerce la souveraineté et lorsque les décisions sont prises dans son intérêts.
Nous n'avons pas besoin de palabres interminables, nous avons besoin d'actions or cette Constitution a été taillée pour l'inaction.
Une nouvelle Constitution sera salutaire mais pour cela le Président devra être suivi afin d'obtenir une majorité de députés avec lui en cas de réélection.
Le Président ne doit pas flancher , des actions fortes doivent être menées contre la corruption mais aussi pour l'économie en suivant les recommandations de l'Utica tout en réfléchissant à tout mettre en oeuvre pour élever le niveau de vie du tunisien.
C'est dans notre pays que doit pouvoir se projeter notre jeunesse. Nos jeunes doivent pouvoir envisager d'avoir un emploi, de pouvoir se loger, de pouvoir se marier, de pouvoir se soigner à moindre frais avec un service de soins de qualité.
Nous sommes un petits pays, cela est notre force.
Le Président doit donner l'élan.
TAHYA TOUNES
Votre programme nous intéresse pas gardez vos conseils et respecter notre souveraineté à moins que vous avez des intérêts que la corruption continue à faire des ravages et nous confectionnez un programme comme celui des alcooliques anonymes.
C'est vraiment incroyable.
Mr Borel et compagnie, ou étiez vous durant ces longues dernières années ?
On ne vous a pas entendu critiquer le pouvoir masqué qui était entre les mains criminelles de Ennahdha et ses acolytes.
Alors que le pays reprend ses couleurs suite aux décisions justes et courageuses du Président KS, le parlement européen jusque là absent de la scène politique de notre pays, se réveille et s'intéresse à cette Tunisie lâchée depuis 2012.
Vous n'avez rien compris à nos souffrances.
Vous n'avez pas analysé la situation et ses difficultés depuis que Ennahdha gouverne selon une fausse démocratie et a décidé de ruiner, de tuer et d'islamiser le pays.
Ennahdha est le principal problème de la Tunisie et non le président KS.
Nous savons de mémoire vive que les européens sont des suiveurs.
Leurs patrons américains ont ouvert la voie, ils les suivent promptement.
Ce qui complique les affaires pour Kais Saied et ajoute aux difficultés internes les pressions manifestes venues du camp de ceux sensibles aux sirènes islamistes.
Je n'adhère pas à tout ce que fait ou dit le Président, mais je crois qu'il se complique encore plus la tache en refusant un soutien du PDL.
Il semble même lui faire une guéguerre latente qui ne produira rien de bon.
Autrement formulé, s'il a en vue de peser contre les interventions étrangères, il lui faut au moins du soutien massif en interne, et sur une ligne politique homogène, l'autonomie de décision tunisienne.
Beaucoup, sans même combattre ont rendu les armes, et en appellent à une reddition en bonne et due forme, arguant qui des contraintes financières, qui du juridisme.....
Pour peser et contrecarrer toutes ces sollicitude, il doit réunir avec et autour de lui.
Son isolement, ou le relais parcimonieux dans l'opinion ne suffiront pas.
Une puissance ne peut être freinée que par une autre égale ou supérieure.
Un coup c'est les Ricains qui ne rêvent que d'anéantir la Tunisie, et v'la t'y pas que maintenant c'est le Parlement Européen qui va se pencher sur la question.
Y pourraient pas vous foutre la paix là tous, à vous qui ne demandez rien à personne, qui restez tranquillement chez vous sans envoyer qui que ce soit faire la guerre en Syrie ou des terroristes à Nice, Marseille, ou un peu partout.
C'est vrai ça... qu'on vous foute la paix de vivre votre vie comme vous voulez, CHEZ VOUS, avec tous vos compatriotes (y compris les "demis") revenus au chevet (c'est le mot) de leur Mère Patrie, fort malade.
Essayez, vous verrez, vous verrez 90 % de vos problèmes disparaître.
Lentement mais surement, l'étau se serre progressivement pour les Putschistes et l´hypoxie devient apparente! A quand la réanimation ?
Quand aux soit disant menaces du congrès yankees ou du parlement européen, ils peuvent se les mettent où on pensent nous tunisiens peuple souverain et libres.
Nous soutenons notre président et nous sommes prêts à mourir pour défendre notre pays et notre dignité contre les traîtres de chez nous et contre les prédateurs extérieurs...
Ils peuvent continuer à aboyer..
Nous sommes 12 millions à soutenir le président et toutes ses décisions.
Il vous a laissé faire.
Il le paie, à raison de ses lenteurs à agir et faire arrêter tous les voleurs et traîtres.
Continue ainsi, tu me confirmes dans mon soutien au Président.
Sauvons la démocratie islamiste à tout prix.
La loi est l'expression de la volonté générale.
Or voilà que le peuple souverain à constaté que LE L'?GISLATEUR n'exprime pas sa volonté...
Et puis, "se pencher sur la situation en Tunisie" ce n'est pas interférer dans la politique intérieure tunisienne, c'est juste réfléchir à ce que peut faire ou ne pas faire vis à vis de la Tunisie :
Limitation des visas
Expulsion des indésirables
Aides financières
Et combien d'autres choses qui relèvent de NOTRE politique européenne et pas de VOTRE politique intérieure que vous êtes libres de conduire comme vous l'entendez.
ils répondent: ingérance.
on leur dit: il ne doit pas fermer le parlement.
ils répondent: ingérance.
on leur dit: moins de visas.
ils répondent: ingérance.
et ils ont le culot de demander des aides financières !!
On peut même dire et écrire qu'elle a amassé richesses sur le dos des peuples et avec une telle bonne conscience qu'elle clamait les civiliser, ce faisant.
Ceres, les temps ont changé.
C'est autrement plus pervers.
On limite les visas, on met fin à la "coopération".....
Ce qui prouve le désintéressement des sollicitudes à l'endroit de ce pays.
Quelqu'un l'a écrit ici, pourquoi l'Europe se fait du souci pour la démocratie ici et maintenant, alors qu'elle avait matière à le faire opportunément hier.
On pose la question de la collusion avec l'islamisme.
Question opportune et qui en appelle d'autres.
Je ne vois pas bien non plus les fortunes que la France aurait amassées au détriment des Tunisiens durant sa présence.
Mais, bof, après tout, mêlons nous chacun chez soi de nos affaires intérieures plutôt que de palabrer inutilement au bord de l'oued.
C'est pour moi que je dis ça, pour esquiver les réponses acides.