
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, ce lundi 14 décembre 2020, aux régions de Ain Skhouna et Bir Soltane à la suite des affrontements entre les habitants ayant causé un mort et plusieurs blessés.
Présent sur les lieux et accompagné par les forces armées, le chef de l’Etat a prononcé un discours appelant au calme et à éviter les anciennes habitudes et les conflits régionalistes.
« Nous sommes un seul pays et un seul Etat. Les Tunisiens ne doivent pas s’entretuer. Certes, il y a des antécédents historiques que nous connaissons, mais nous les avons dépassés. Le conflit aurait pu être résolu sans même mon intervention, bien que je sois heureux d’être parmi vous ».
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’importance du sentiment d’appartenance chez les citoyens, assurant que les autorités régionales et locales auraient dû résoudre le conflit, avec l’appui des sages et des notables de la région. « Si la situation exige l’intervention des forces armées militaires et sécuritaires, nous n’hésiterons pas. Nous ne laisserons pas la situation telle qu'elle est ».
Et d’ajouter : « Certes, l’Etat aurait dû consacrer l’inclusion et non alimenter les divergences régionalistes pour des raisons politiques. Dans tous les cas, je compte sur l’intervention des sages et des raisonnables et je ne souhaite aucun recours à la force, mais l’Etat est l’Etat, et doit assoir son pouvoir. Je compte sur la conscience des citoyens. Nous sommes des Tunisiens et nous devons faire primer la sagesse et la fraternité. Je sais que vous êtes capables de surmonter la crise et les conflits. Je sais que vous êtes capables de ne pas céder aux manipulations afin de ne pas être une proie facile entre les mains de ceux qui voudraient semer le chaos et la zizanie ».
S.H




Son visage souriant défie tout un peuple qui l'a traité de voleur et qui a dit que la Tunisie deviendrait une Suède. Le voleur est celui qui a appauvri la Tunisie donc, toute la populace sortie crier "dégage" et les médias qui l'ont appuyée et manipulée.
J'entends encore quelques médias nous parlez de "président déchu". Dites plutôt "peuple déchu". Déchu de sa souveraineté, de sa prospérité, de sa sécurité, de son pouvoir d'achat, de ses biens; et pire encore: déchu de son sourire.
Les voleurs sont ceux qui ont volé au peuple tout cela, et leur ont même volé le seul président arabe qui a réussi le miracle de faire du peuple que l'on aura eu tout le plaisir de découvrir après le 14 maudit, un pays développé et économiquement stable. Alors rectifier svp: "peuple déchu".
La situation actuelle, due à l'injustice de tout un peuple, est jouissive pour le patriote que je suis. Non pas par sentiment de revanche (j'en suis dépourvu), mais parce qu'il n'est pas possible de reconstruire sans passer par un mea-culpa des responsables, à savoir la populace que l'on a mis dans les rangs de l'école et hissé si haut dans le concert des Nations.
Populace dont la haine régionaliste et les intellos-footeux a été une bénédiction pour le programme satanique atlantiste. Aujourd'hui, ceux-là mêmes qui criaient "dégage" tiennent ce discours pour se dégager de toute responsabilité. Je leur réponds: "Désolé, VOUS, vous n'avez pas le droit de le dire".
Il est facile de vous rabattre sur les atlantistes afin de fuir vos responsabilités, lorsqu'en 2011 vous nous traitiez de "conspirationnistes" nous arrosant de la fameuse "théorie du complot" qui vous a été dictée par les médias de traitres. NOUS, nous avons le droit de le dire; VOUS non! Nous vous avions assez prévenu et vous avez préféré suivre le chemin des ces atlantistes qui vous applaudissaient, vous qualifiant de "grand peuple". Fable digne de celle du "corbeau et du renard". VOUS, un grand peuple? Regardez ce que font les grands peuples après les changements sociétaux et comparez!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant et Conscience de la Tunisie;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Je suis plus que sûr que si Monsieur N.K. ainsi que les grands hommes d'affaires feront déplacer leurs caravanes de charité avec quelques actions culturelles volontaires et d' une manière périodique hebdomadaire ou ou bi-mensuelle ou mensuelle ou autres..;
Certainemant l'atmosphère se calmera .Les gens auront de quoi s'occuper et reprendront à avoir un peu d'espoir , revenir à leur vie normale puis sentiront que le gouvernement ne les a pas oublié et qu'il font partis du pays avec la même considération que le reste des gouvernorats ...............................; Et ce en attendant l'implantation d'un développement durable qui ne peut pas se réaliser dans l'immédiat à cause des procédures assez compliquées et longues !!!
$60 000 000,00 Presidency budget
Devoted to 1 person
60 mil USD can renovate 120 schools, or build a higtech hospital, or create job with 1-year contract for 15000 people or 3- year contact for 5000 people , based on a salary of 1000 Dinar. Or you can do multipule projects instead of keeping this so called presidence institution sucking your blood, i remember you got 3 presidents ?!!! Never seen it in the world as a matter affect i met one of them idiots.
Dans votre rubrique d'actualités en tête, les actualités de l'horreur se renversent.
Ne serait-il pas possible de créer un quota positif, pour ainsi dire?
2 nouvelles sur 10 pourraient être positives. Il doit encore y avoir des choses positives qui se passent dans le monde (et en Tunisie) maintenant.


