
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 5 septembre 2024 au palais de Carthage, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la présidence publié vendredi 6 septembre 2024 après une heure du matin.
La réunion a été consacrée à l’exécution du budget de l’État, aux hypothèses retenues et aux grandes orientations du prochain budget d’État.
À cette occasion, le président de la République a affirmé que « notre pays a rempli toutes ses obligations financières et qu'il n'y a pas eu recours à une loi de finances complémentaire, malgré les difficultés et changements que connaît le monde et parce que la Tunisie a choisi de s'appuyer sur ses propres capacités et sur l'indépendance de sa prise de décision nationale ».
Kaïs Saïed a également souligné « la nécessité d'adopter un système fiscal juste et progressif car une fiscalité équitable et juste fait partie des conditions fondamentales pour parvenir à la justice sociale ».
Rappelons que selon les derniers résultats provisoires de l’exécution du budget de l’État publiés par le ministère des Finances, ceux à fin juin 2024, l’État a mobilisé 12,26 milliards de dinars en ressources d'emprunt, contre 5,84 milliards de dinars un an auparavant. 11,17 milliards de dinars d’emprunt intérieur sur les 11,74 milliards de dinars prévus dans la loi de finances 2024 et seulement près de 1,1 milliard de dinars d’emprunt extérieur sur les 16,44 milliards de dinars prévus dans la loi de finances 2024.
À la moitié de l’année, l’État a déjà collecté pratiquement tout le montant prévu en emprunt intérieur et il continue encore de puiser dans les ressources intérieures. Le ministère des Finances ayant annoncé fin juillet 2024, l’ouverture des souscriptions à la troisième tranche de l’emprunt obligataire national 2024 du 3 au 11 septembre 2024. Ce qui pourrait, in fine, créer un effet d’éviction sur le marché. En contrepartie, l’État n’a réussi à collecter que le seizième des ressources d’emprunts extérieures ambitionnées. Rappelons aussi que la Tunisie avait dépassé le déficit budgétaire programmé en 2023 et il est fort probable que ça soit le cas cette année également.
Ainsi et se référant à tout ce qui précède, il sera difficile de clôturer le budget de 2024 sans une loi de finances complémentaire.
I.N.

Notre genie qui en plus d avoir nommer un gouvernement avant les elections présidentielles vient de decider qu il allait ne pas honorer certaines depenses .
Le but de cette loi est de re équilibré le budget .
En gros c comme si vous etes convoqué par votre banquier au milieu de l annee et qu il vous dit que vos depenses sont superieurs a votre salaire . Il vous dit donc de soit augmenter vos revenus ( salaire vente de proprieté ...) soit baisser les depenses ( acheter moins de sucres blé petrole café , ne pas payer ces dettes ...) soit faire les 2 .
Notre genie qui a augmenté le smig et va augmenter les fonctionnaires sûrement en 2025 , a decider que rien ne va changer sur le budget etabli il y a quelques mois .
Donc il va faire comme l année derniere , faire moins d achat de café ble gaz medicament les importations en gros ... donc il y aura + de penurie mais en plus il continuera a ne pas payer les boulanger et sans doute aura du retard dans le paiement des pensions ou salaire de certaines fonctionnaires .
Et de l autre part il va taxer + et je pense qu il va reserver une surprise a certains dans leur taxation ou la spoliation . Nous verrons bien .
La fin d annee apres les élections il va falloir que ces nouveau ministres fassent des miracles
Dans la mesure que les salariés payent sont presque à pied d'égalité avec les non salariers
Un salarier paye beaucoup trop qun coiffeur ou hamas dont leurs revenu est largement supérieur au revenu dans salarier
Les lois et les règles sont jetés au poubelles dans ce pays
C est un genie et ses collaborateurs complices de ce qu il va se passer .
Il a pompé la valeur ajouté des banques tunisienne faute d avoir reussi des fonds de l etranger ( avec ce qui vient de se passer avec les candidats , qu il se rassure , il ne recevra ni pret ni don de l europe des Usa ou autre ) .
Que va t il se passer ? Il a augmenté le smig sans le financer , il va augmenter les fonctionnaires sans le financer .
Que peut il faire ? Ne pas payer les boulanger et toute les aides et subventions .
Il n a pas compris qu il faut creer un cercle vertueux et non un cercle vicieux .
Lui adore creer des cercles vicieux , ils augmentent les 750 000 fonctionnaires mais refuse que les agriculteurs , chauffeur de taxi docteur ... compensent l inflation que lui meme a créé.
Ce qui va se placer ? Les agriculteurs ne produiront pas a perte et arreteront de produire lait fruit viande... La rareté augmentera les prix . Ils vendront vers la libye .
Ce genie en economie que le monde nous envie va detruire ce qui n a pas encore etait détruit. C est bien d avoir le luxe d avoir 750 000 fonctionnaires mais ils n auront plus rien a manger ou manger de la merde pas cher l onas , le cancer aura de beau jours .
Concernant les docteurs et les professions demandés a l etranger ils partiront et les tunisiens locaux vieillissant n auront plus de medecins et plus les médicaments que l etat ne paiera plus ou moins . La rareté fera aussi augmenté le prix .
Je vous ai dit c est un genie .
Ce genre d homme ne comprenne que lorsqu il y aura 100 000 personnes en face de sa grille presidentiel helas .
Que font ses collaborateurs ? Qu ils lui expliquent la base de l economie et que cette loi de finance est obligatoire
Attention à ce que vous écrivez !
Si "chesmou" le plus grand économiste de tous les temps vous dit que nous n'avons pas besoin de loi de finances complémentaire, c'est que nous n'avons pas besoin de loi de finances complémentaire.
Point !!!


