alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:29
BN TV
Kaïs Saïed : Nous déracinerons la corruption où qu’elle soit !
30/08/2021 | 20:04
1 min
Kaïs Saïed : Nous déracinerons la corruption où qu’elle soit !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 30 août 2021, au palais de Carthage, le citoyen Hatem Hafsouni qui n'est autre que le président de sa campagne électorale. 

 

Kaïs Saïed a souligné, à cette occasion, qu'il a tenu à organiser cette rencontre pour confirmer que tous les citoyens sont égaux et que leurs droits sont préservés par la loi, qu'il n'y a pas de place pour l'injustice et l'abus ou l'atteinte à leurs moyens de subsistance.

« Nous déracinerons la corruption où qu’elle soit, nous ne tournerons pas le dos aux Tunisiens intègres et sincères et assainirons le pays des maux qui le rongent. La justice se rétablira et personne ne sera plus victime d’injustice, aucun innocent ne verra ses droits ou ses libertés bafoués » a déclaré le chef de l’Etat.

 

Kaïs Saïed a enfin tenu à préciser que les mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet ont pour but de préserver la Tunisie et que la continuité de l’Etat est de la responsabilité du chef de l’Etat.

 

On rappellera que Hatem Hafsouni a accusé l'hôpital régional de Jendouba de négligeance suite au décès de son épouse le 3 mars dernier. Le président de la République lui a d'ailleurs assuré qu'il veillerait à ce que ses droits soient garantis et que justice soit faite.

 

 

M.B.Z

 

 

30/08/2021 | 20:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Ya Zakafouna
a posté le 31-08-2021 à 17:53
Ya Zakafouna, il faut gérer le quotidien avant de combattre la corruption. Où sont la semoule, le sucre, l'huile végétale, l'eau minérale, les baisses des prix, les corrompus? Rien ne sert de sauter du coq à l'âne, de la corruption, aux prix, à la spéculation, alors que vous essayez d'éliminer vos rivaux un par un. Tu terminera comme Ghannouchi, celui qui ne sert pas les tunisiens ne peut qu'être chassé du pouvoir.
takilas
D'abord !?
a posté le 31-08-2021 à 17:00
Commmencons par les diverses violations qui ont commises par nahdha, et qui ont été à l'origine des catastrophes économiques de la Tunisie durant la dernière décennie.
expert
fassed steg
a posté le 31-08-2021 à 16:04
pour relier un local a la steg ekectricite ou gaz il faut un compteur ( ex pour villa) l electricien me dit si tu veux aller vite il faut payer 200d sinon je dois attendre des mois. c est quoi ce fassed. fassed partout c esr incroyable .
zozo Zohra
A propos
a posté le à 17:05
Quelle galère, j'ai eu ma dose aussi

En France un consuel pour valider l'installation, une attestation de conformité. En Tunisie, ils font confiance aux électriciens, rien qui est validé. Des surprises après travaux.

Bon courage


@Saied , 103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres? 104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent
Lettre au Président Said , la pathologie et le traitement
a posté le 31-08-2021 à 14:06
Monsieur Le Président,

Retenez les chiffres suivants : vous faites des amalgames.

1/ Le budget de la Tunisie est de l'ordre de 12 milliards d'euros / an depuis 2011 jusqu'à 2020 .
( de 25 à 50 milliards de dinars environ)

2/ Les 117 entreprises publiques faisaient environ un bénéfice de 5 milliards de dinars par an en 2009 .

Aujourd'hui elles perdent 12 Milliards de dinars.

Le gap est de 17 milliards de dinars.

3/ La masse salariale de l'etat Tunisien était de 9 milliards de dinars en 2009 .
Aujourd'hui elle est de 19 milliards de dinars .

La différence est de 10 milliards de dinars.

4/ Dans la vidéo jointe , les deux dernières minutes, le DG de la banque mondiale parle de la restructuration des finances publiques,
LE VRAI PROBL'?ME EST L'?

Il y a un problème de GOUVERNANCE

C'est essentiellement cela le VRAI problème de la Tunisie..

Il suffit de nommer un bon CDG ou un PM qui va mettre de l'ordre dans tout cela .

5/ Les sociétés privées formelles ne peuvent pas générer les écarts dans vous parlez : C'EST IMPOSSIBLE.

6/ Les privés non formels (parallèle) un vrai fléau qui sera combattu quand les entreprises publiques sont bien gouvernées .

7/ Vous avez l'appui Momentané des tunisiens, ne le gaspillez .
Agissez maintenant :


UN BON CHEF DE GOUVERNEMENT.

PLUS DE MOYENS POUR LA JUSTICE ( DISSUADER LES CORROMPUS)

Bon courage.

takilas
On peut la délimiter tout de même.
a posté le 31-08-2021 à 14:01
Il ne peut subsister que parmi nahdha et jamais ailleurs.
Par élimination c'est plus facile.
sami
pourquoi
a posté le 31-08-2021 à 13:35
extirper la corruption! laquelle celle des hautes sphères ou le petit bakchich . celle de la masse avec laquelle le Tunisien semble faire bon ménage ou celle d'une minorité prête à défendre ses "acquis" par tous les moyens .
zozo Zohra
Vous savez
a posté le à 14:03
J'appris des notions de tout, bricolage, électricité, plâtre, ponçage, carrelage, peinture....
Je fais beaucoup de choses de moi-même. Tellement j'en avais marre, ras-le-bol"affrah bih, we affrah biha" et les arnaques de tous genres.
C'est dans leur sang la corruption

Mansour Lahyani
Des promesses, des promesses... A quand leur concrétisation ?
a posté le 31-08-2021 à 11:38
C'est une très bonne résolution... qui tarde seulement à se mettre en application ! Quand donc en verra-t-on les fruits ? On commence à fatiguer un peu, et à être fatigué d'entendre ces belles promesses - et on craint sincèrement qu'elles restent... de belles promesses !!
H.2n
Courage .
a posté le 31-08-2021 à 07:24
il y a presque 12 millions de corrompus même si la majorité est passive , être au courant d'un acte de corruption et ne pas le dénoncer c'est être complice .
Beaucoup de comportements inciviques tombent sur le coup de la corruption : il a des gens qui ne font jamais la queue devant une administration , ils reçoivent leurs documents officiels ( passeport , carte d'identité, titre de propriété ...) pendant que d'autres croupissent devant des heures avant l'ouverture , ces pratiques se font souvent sans contrepartie c'est Mziya .
Tant qu'il y a des corrupteurs , il y aura des corrompus et beaucoup parmi nous , ont un jour été l'un ou l'autre .


MOKNI Taoufik
Courage
a posté le à 11:11
Bravo de le dire et le redire encore
Borhéne
je dois rire ou pleurer
a posté le 31-08-2021 à 01:52
J'étais mieux avant ce 25 Juillet 2021. J'avais un président qui voulait faire quelque chose, mais qu'il n'avait pas le pouvoir et plein de monde qui disait attends un peu, attends un peu. J'ai attendu désespérément 21 mois pour ce 25 juillet 2021 et avant cela j'ai attendu 4 ans et demi pour rien. J'étais mieux avant ce 25 Juillet 2021 parce que je ne croyais pas aux mensonges. J'avais un principe, je ne croyais pas qu'un président, la plus haute autorité du pays qui avait des preuves mais qui ne les étalent pas. Etc, etc. Après ce fameux 25 juillet 2021, maintenant, j'ai un président qui a tous les pouvoirs mais, MAIS ATTENTION, il ne fait rien, absolument rien. C'est plus intense qu'un film d'Hitchcock. C'est démoniaque. Je suis dans une situation pire qu'avant le 25 Juillet 2021.
MOKNI Taoufik
Réponse à Borhene
a posté le à 11:17
D'accord avec vous sur le principe, mais soyez conscient que toutes les institutions de l'état sont minées par la corruption , or ce n'est pas le Président qui va arrêter , juger et condamner tous les coupables.
Djikistra
Merci Mokni
a posté le à 11:56
Il fait exprès de ne pas comprendre ce borhene...
Il a cru qu'un président seul je dis bien seul peut s'attaquer en peu de temps à des bandes mafieuses très bien organisées qui sévissent dans le pays depuis plus de 70ans....
C'est de la débilité plus que de la mauvaise foi.
Forza
@Djikistra
a posté le à 12:29
Tous ceux qui croient en un messie ou un Mehdi Montadar ne sont pas mûrs et vont attendre sans obtenir de résultats positifs. Ce sont les institutions qui font les pays prospères et non pas des héros individuels qu'on pense qu'ils sont intègres, cleans et ne travaillent que pour l'intérêt commun. Les héros individuels c'est pour les films de Hollywood, ils n'existent pas dans la vie. Un pouvoir individuel mène toujours à la dictature et les clans autour de Saied vont se développer en de nouveaux clans corromps. Seuls les institutions et la séparation des pouvoir peuvent à long terme minimiser les effets de la corruption.
Monastir
L'incompréhension commence à montée
a posté le 31-08-2021 à 00:21
Tout le monde attend que vous deraciniez les frères musulmans, toujours rien à l'égard de cette secte mafieuses depuis le 25 juillet !
Didon
Blablablablabla
a posté le 31-08-2021 à 00:08
Et ça continue le spectacle de l anti corruption et du populisme et toujours rien !!! Toujours pas d arrestations des députés karama dans l affaire de l aéroport et l agression de Abir Moussi toujours pas d actions concrètes quant à des élections anticipées ou à suspendre les partis élus grâce au financement étranger pour leur campagne électorale toujours pas de décision de revoir la loi électorale etc... Rien niente niet.... Blablabla