
Le président de la République, Kaïs Saïed, a prononcé quelques mots, lors de la visite inopinée qu’il a effectuée, ce mardi 2 février 2021, au ministère de l’Intérieur.
Il a souligné, à cette occasion, que l'Etat perdure et que le chef de l'Etat est le garant de sa continuité. Le chef de l’Etat a rappelé que les libertés sont garanties, précisant qu’il n’y a pas de place aux relations hostiles entre l’appareil sécuritaire et les citoyens.
« Nous avons atteint une nouvelle étape, une étape qui ne peut être gérée uniquement par des textes mais aussi par une nouvelle approche. Il n’y a pas de place au chaos et il est hors de question que le chaos puisse servir à certains de semer le conflit au sein même du ministère de l’Intérieur. Le pilier de l’Etat est la sécurité et je ne permettrai pas qu’on atteigne l’appareil sécuritaire.
Nous ne tolèrerons pas que les libertés soient menacées, la loi prime sur tout et dans ce contexte délicat, nous protégerons aussi les sécuritaires avec des textes qui sont malheureusement prêts mais qui n’ont pas été passés. Il y’a des gens qui veulent s’immiscer de l’extérieur au sein des institutions pour les miner et nous ne le tolèrerons jamais ! » a ajouté le président.
Il a ajouté que des parties tentent de percer les institutions de l’Etat comme un « ver dans un fruit » et que la loi doit être appliquée sur tout le monde, équitablement.
« J’ai voulu montrer, à travers cette visite, que l’Etat est là, que la sécurité est là ! Certains ont fait des jeunes des torches qu’ils allument pour semer le chaos et je soutiens totalement les sécuritaires. Les sécuritaires sont les enfants du peuple et de la Tunisie, si dépassement il y a, la loi tranchera mais je ne veux pas qu’on agresse un sécuritaire car il représente l’Etat tout comme je ne tolère pas que les libertés des citoyens soient réprimées. Il faut une nouvelle culture, une nouvelle vision, vous avez besoin de nouvelles législations, votre travail est aujourd’hui encore plus délicat et votre dignité, vos droits doivent être préservés. Les sécuritaires et les citoyens ne sont pas des ennemis et cela a été maintes fois prouvé » a ajouté Kaïs Saïed.
M.B.Z
Vous affirmez que vous êtes le garant du respect de la Constitution;
Quid alors de l'absence, encore à ce jour, de la COUR CONSTITUTIONNELLE?
Le litige intervenu pour la prestation de serment des quelques ministres entre les deux têtes de l'exécutif eût été réglé sur le champ par cette Cour qui aurait tranché sur le champ;
Vous êtes juriste de formation et vous êtes pour le respect de la justice qui doit s'appliquer en toutes circonstances et de façon équitable entre les Citoyens;
La mauvaise volonté est claire de la part de certaines parties pour l'édification de cette Cour Constitutionnelle;
Mais du fait justement qu'il n'y a qu'un seul président de la république, comme vous le dîtes si bien, êtes vous à ce point si désarmé (dans le sens politique bien sûr),pour ne pas infléchir les choses en vue de la constitution de cette cour dans un délai raisonnable, faute de quoi vous vous verrez dans l'obligation de nommer vous-même les quatre représentants devant être élus par l'ARP?
Cela donnerait à réfléchir à tous ceux qui mettent des bâtons dans les roues et de toutes manières, ce serait un moindre mal pour eux puisqu'en l'absence de cette Cour, le dernier mot reviendrait de toute manières au président de la république, élu au suffrage universel;
Le fait de faire abnégation de sa propre personne ne ferait que renforcer votre prestige et votre crédibilité politique, en inscrivant à votre actif cet acquis pour la Tunisie....
Conseil pour Ennahdha : virez Le, et remplacez le par Lotfi Zitoun.
Conseil pour Ennahdha : virer Gannouchi et remplacer le par Lotfi Zitouna.
Le président doit donner l'exemple et d'arrêter de rassembler des foules autour de lui ...un coup dans son quartier ...un coup dans une grande artère de la capitale et prochainement on ne sait pas où ...?