alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:55
A la Une
Kaïs Saïed : Le gouvernement sera formé et annoncé dans les heures qui viennent
09/10/2021 | 19:16
3 min
Kaïs Saïed : Le gouvernement sera formé et annoncé dans les heures qui viennent

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce samedi 9 octobre 2021, le chargé de la direction du ministère de l'Intérieur, Ridha Gharsallaoui, à Carthage.

 

« Je tiens d’abord à remercier les forces de sécurité pour le travail qu’elles font durant cette période historique que traverse la Tunisie. Pour les efforts consentis pour le maintien de l’ordre et la préservation des droits et libertés contrairement à ce qu’ils prétendent et contrairement à ce qu’ils planifient depuis l’étranger. Ce matin l’un d’eux a appelé un pays étranger à intervenir, peut-être qu’il pense que Jules Ferry est encore en vie » a déclaré le chef de l’Etat en référence à l’appel lancé aujourd’hui par l’ancien président Moncef Marzouki depuis Paris.

 

Il a souligné que des parties œuvrent contre l'État à chaque occasion qui se présente, « comme s'il s'agissait d'une question personnelle et pas de l'État tunisien ». Il a ajouté que pour lui, il est question du peuple, de l'Etat et de la réalisation des aspirations des Tunisiens.

 

En réponse à ceux qui critiquent le recours à la justice militaire pour traiter d’affaires engageant des civils, le chef de l’Etat a affirmé que certaines des affaires renvoyées devant le Tribunal militaire, ont été jugées depuis 2018, soulignant que ces affaires relèvent légalement de la compétence du Tribunal militaire.

 

« Nous sommes plus désireux qu'eux de faire respecter la loi et de protéger les droits et libertés, il y a ceux qui seront déférés à une justice juste et indépendante et pas comme ils disent, mentent et conspirent contre leur pays afin de régler des comptes avec le chef de l'Etat. Je n'ai pas de comptes avec eux et je ne leur accorde aucune importance. Le 3 octobre était le jour de la lapidation des démons, le grand Satan, le moyen Satan et le petit Satan. N’en ont-ils pas assez vu, comment les citoyens sont venus même de l'extérieur de la Tunisie avec leurs moyens et non avec l'argent distribué » a-t-il poursuivi.

 

Kaïs Saïed est revenu sur les Tunisiens résidant à l'étranger qui ont manifesté ce matin à Paris, contre les mesures qu'il a prises, estimant que l'ancien président Moncef Marzouki, qui a participé à cette manifestation et les hommes politiques qui l’accompagnaient, visaient à contrecarrer le Sommet de la Francophonie.

 

« Avons-nous interféré dans les affaires d'autres pays ? C'est l’affaire du peuple et de la souveraineté du peuple, et ils doivent se rappeler, s'ils en sont capables, que le peuple les a honnis. Je leur dis franchement et clairement, nous avons des lance-roquettes légaux, nous n'avons jamais dérogé à la loi qui exprime la volonté populaire et la souveraineté de notre peuple, et nous n'acceptons d'être sous la tutelle de personne » a-t-il ajouté.

 

Kaïs Saïed a assuré que le gouvernement sera formé dans les heures qui viennent et que sa composition sera incessamment annoncée soulignant la nécessité que le pouvoir judiciaire joue pleinement son rôle à ce stade historique et notant que tous les juges ne sont pas corrompus, "mais il y a un déni du pouvoir judiciaire".

 

Le président a annoncé que les prochaines échéances seront annoncées dans le cadre du dialogue qu'il lancera avec le peuple tunisien et avec les représentants des jeunes dans les régions en particulier.

 

Kaïs Saïed a critiqué la notation souveraine de la Tunisie, s'interrogeant sur le sort de l'argent dépensé avec la reconnaissance des grandes institutions internationales. « Quand 21% du PIB du pays était détenu par une seule famille, on envoyait des cartes de félicitations après chaque élection, sachant qu'il s'agissait d’élections tronquées. Il n'y a qu'un seul lobby et il y a ceux qui jouent apparemment le rôle de défendre les intérêts personnels des lobbies. C’est fini et nous allons vers une nouvelle étape dans l’histoire de la Tunisie, où la souveraineté est au peuple et où la souveraineté de l’État n'est pas à vendre aux enchères ou dans la bourse des instituions qu’on dit donatrices. Nous coopérons avec ces parties mais elles doivent respecter notre souveraineté » a-t-il déclaré.

 

 

M.B.Z

09/10/2021 | 19:16
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Petit x
T'karkir k.Saeid ne marche pas pour redresser le pays, Time is Money.
a posté le 11-10-2021 à 10:14
Un pays ça se dirige à la vitesse GRAND "V".

Un peuple doit travailler nuit et jour pour gagner son pain en prenant exemple sur son leader.

Si K.Saeid n'a pas compris ça, il doit partir. Il ne doit pas jouer avec la vie du peuple qui s'enfonce de plus en plus dans la misère. La libanisation de la Tunisie s'approche à la vitesse GRAND "V".

Il faut qu'il oublie sa façon de travailler à la faculté où il végéta 35 ans durant au même poste d'assistant. C'est plus que médiocre comme carrière pour un universitaire ?

Le temps est précieux...
Time is MONEY...

YA TOUANSA FIKOU RAHI BACH TAKHLA 3LA ROUSKOM.
Le peu qui a été laissé après les ruines des 10 années du pouvoir corrompu des Khouanjias va être achevé par l'incompétence et les tergiversations de K.Saied.
Inutile de vous rappeler ses débilités concernant les instances internationales dont la Tunisie a fortement besoin.
amina
Où est ce gvt? Quel heures == quelques années
a posté le 11-10-2021 à 01:11
Hh que des promesses tenus avec KS! Je trouve ni poulet a 6dt ni pomme de terre à 1.350 ni même des fruits! La pomme a 6dt! Avec qualité médiocre !...

Hein! Je commence regretter le gvt de mechichi! Et yousef chahed!
ennahdha ou diable! Qui m,'importe combien je dépense pour. Vivre dinguement avec quel confort et quel luxe!
Stalin
You deserve this
a posté le à 08:48
You (the "Tunisian" people) deserve this. For staying on the side line for 10 years. You let people like Rached Ghannouchi and Ben Jaafer including this ghost lunatic kais saud " govern" you country. You choose the incompetent again and again and again.
Fares
Bed time
a posté le 10-10-2021 à 22:10
Donc pas de gouvernement aujourd'hui. Encore une promesse non tenue. Aucune explication, ni d'excuse de la part de la Présidence de République. On nous traître comme si on était de la m...Aucun respect. Bref, qu'il nomme ce gouvernement quand bon lui semble, nous on décroche.
Soussi
Sous estimer
a posté le 10-10-2021 à 21:25
Mr Le President
L attente est devenu longue pour ce fameux gouvernement
Votre guerre avec un certain nombre de partis est une longue guerre que vous la reglera une fois le gouvernement en place
Ne pas sous estimez les Tunisiens
Vous etes entrain d agraver la division du pays
l'irrévérentieux
a B. N
a posté le 10-10-2021 à 21:23
Mais c'est quoi ce délire B. N !!! il est passé où votre a
expert
vaut mieux se taire
a posté le 10-10-2021 à 20:59
a force de ne pas honorer ses paroles on finit par ne plus ecouter ce que dit KS exactement ce que ja faisais avec les nahdhaoui, s il n est pas certain d honorer son engagement vaut mieux qu il se taise pour ne pas de crédibilité. j ai appeis ad je donne rdv de prendre large pour etre sur d etre a lheure. ce n'est pas le cas de KS
Ben Abdallah
Certainement, il faut l'activer !
a posté le 10-10-2021 à 18:28
Certainement, il faut activer la formation du gouvernement qui représente un support extrêmement important pour la remise en état normal de la situation.
Tout retard, n'est pas dans l'intérêt du pays car les personnalités désignées auront à s'attaquer à tous ces problèmes conséquents d'un très mauvais travail de et de mauvaise gouvernance de 10 ans passés.
Donc, une heure de moins pour sa formation est un gain supplémentaire pour l'état !
Au moins, dans une première étape , les tensions se réduisent !
TOUJOURS PAS DE GOUVERNEMENT !
TEAM-TONIC
a posté le 10-10-2021 à 18:02
L'horloge Atomique de notre Fou de Président a donné son référentiel...
Donc officiellement quelques heures chez notre Fou de Président c'est au moins quelques jours....

Dans quelques jours je reviendrai vers vous pour vous dire si ce n'est pas quelques semaines....

En attendant, pourvu que les chanteurs et danseurs du 25 Juillet continuent de chanter et danser, et surtout prier d'avoir leur salaire payé à la fin du mois de Décembre.

Bonne Chance !
A4
A tous les impatients:
a posté le 10-10-2021 à 17:39
ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021

Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués

Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner

Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne

J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer

Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours

Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité

Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu

Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter

Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue

Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées

En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage

Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
Fares
Poème blasphématoire
a posté le à 20:59
Oh lala, rabbocop!!! Excellent poème comme d'habitude.

On attend toujours le nouveau gouvernement, deux heures de retard. On dirait "lilet esshek". Je me demande si un certain Hbib El Jemli n'est pas entrain de porter les dernières retouches à ce gouvernement.
Zarathustra
Liberation Day
a posté le 10-10-2021 à 17:30
Je me suis levé à 7 heures du matin, j'ai fait 50 Kms de vélo, j'ai pris une bonne douche froide, j'ai mangé un bon couscous végétarien avec beaucoup de poischiche, beaucoup de citrouille et bien piquant de notre Cap Bon tunisien (j'ai horreur des macaronis...). Ah, je fête déjà le nouveau gouvernement, merci Mr. Kais Said pour ce cadeau...

Hassine
Même un an c est tjr des a venir
a posté le 10-10-2021 à 16:32
J ai un bon horlogier honette et qualifier pour la montre pendule du RAIIS
Lawha Manjamiya
send QAYS to hell ................................................
a posté le 10-10-2021 à 16:23
il l'a annoncé .... un gouvernement dans qq minutes.
mais le temps pour ce dicateur, ne compte pas !!
Fares
Ennhar rah!
a posté le 10-10-2021 à 14:48
Ti finou hel gouvernement? Lui la personne la plus honnête en Tunisie tiendra sa promesse, non? Il est où ce gouvernement promis par les Dieux? Sommes-nous condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert avant de l'avoir?

Despasito that's the way we do it in Carthagito.
nazou de la chameliere
@takilas et l'autre intervenant qui m'ont interpellé
a posté le 10-10-2021 à 14:41
Vôtre facho a en face de lui le 1er policier des Tunisiens.
Pourquoi il ne balance pas ses soi-disant preuves qu'ils auraient, contre les corrompus ?!

La constitution il s'est assis dessus.
Il a prêté serment, et s'est assis dessus également.
'?a n'est quand même pas les corrompus qui lui font peur !

Non c'est pour mieux diviser .
Plus il est dans le flou ,et plus vous psychoter !!!
Et taktaktak takilas nous le prouve .
Gg
On est dimanche
a posté le 10-10-2021 à 14:22
Et donc, ce gouvernement?
Vous le connaissez?
takilas
Nahdha the slaughterers of the Tunisian economy (part 1)
a posté le 10-10-2021 à 12:09
First on the propaganda, especially in the circles of retirees and those who have been recruited, without education or skills, and this in the ministries and public companies located in Tunis so that, and at the same time , those who have a purpose in their life to migrate to Tunis, which is therefore a favorable opportunity, whatever the price, to migrate to Tunis.
Moreover, it is to make them believe that being in Tunis, that it is a boon and a favor on the part of nahdha, even if this can lead to huge financial deficits (for fictitious salaries and for the form) to Tunisia following this wild migration, which is not at all advantageous, at first glance, first for the Tunisian country and then to these migrants to Tunis, who must think (falsely) that 'in Tunis, it is the Eden promised by nahdha, which awaits them. Moreover, and by way of example, marriage agreements are concluded on the basis of this condition on the part of the bride and her relatives, that is to say to live in Tunis obligatorily; so how can you who's not voting nahdha who promises them wonders?
And then, and above all, and as happened with this same nahdha during the troika (i.e. from the end of 2011 until 2015 and even more), it is the recruitments by tens of thousands in the civil service in Tunis that nahdha hoped to have more populism than that of the business with propaganda in mosques and that they are the only ones to be afraid of God, which, of course, later turned out to be wrong when they did took all of Tunisia's money as, supposedly compensation, unexplained to date.
takilas
Nahdha the slaughterers of the Tunisian economy (part 2)
a posté le 10-10-2021 à 12:03
Of course these illiterates, these I-don't care and hypocrites nahdha, think only of their personal interest to have more money and to live in the luxurious residences newly built in Tunis or in Paris, and never to think about the interests of Tunisia, because it does not concern them that the Tunisian country is in debt or that there is no production, for them this aspect does not interest them at all and will tell you "that they" just have to make do by talking about the Tunisian government. Moreover, this is why they pretend not to have governed for the last decade and this to hide their scams.
So, in that case, you just have to ask them how did they become billionaires overnight in just less than ten years?
Now there is nothing more than to hope that "honest" justice gets down to work and to stop this scourge and this masquerade in and of everyone.
.
elfribo
More than...
a posté le à 14:42
Don't forget the foreign accounts stashed in different tax havens in Europe and elsewhere. Otherwise how could the child molester Ghannouchi pay for the lobbying contracts passed with US entities? The K street , Washington based corporations don't accept Monopoly Money, only Green Bucks.
nazou de la chameliere
Le facho joue
a posté le 10-10-2021 à 11:34
Avec vos nerfs.
N'oubliez pas que c'est un grand manipulateur.
Sa devise, c'est tous contre tous .
C'est même le premier corrupteur Tunisien !!!
Il réussit à retourner les cerveaux.
Il a réussit à avoir une majorité de Tunisiens, sans qu'il ait accompli la moindre réalisation.
'?a fait 2 ans qu'il vous balade !!!

Un conseil
Rester calme ,et dans deux mois ,ça changera.
takilas
@ nazou la chamelière qui a peur que nahdha soit finie
a posté le à 12:29
Il n'y aura plus les vfaveurs et les caprices d'habiter dans de luxueuses demeures à Tunis ou à Paris et d'avoir d'énormes sommes d'argent volées aux tunisiens et des recrutements fictifs pour les sudistes dans les ministères et les sociétés publiques rien que pour avoir le salaire et d'habiter à Tunis, et puis et surtout de denugere le sud surtout que le port de zarzus ne servira pas au trafic de whisky avec la Libye pour devenir milliardaires comme lorsque les barques de pêche accomplissent ce trafic pour ceux qui sont devenus archimilliardaires lors des années soixante et soixante-dix.
Tiutefois lors des dix dernières années d'autres sudistes, à par les recrutements de mascarades sont parvenus à s'enrichir, comme nahdha, en s'accaparent de l'argent de la Tunisie par toutes sortes d'arnaques.
Ils sont vraiment mafieux ces sudistes.
Hichem KARRAY
Non
a posté le à 11:48
Au moins il a réussi à soigner les tunisiens et ils ne les a pas volé et n a pas demander une compensation de trois millions de dinars
Hassine
Un peut de clairvoyance
a posté le à 16:18
Vol un gros mot exige une preuve laisse moi vous dire QQ chose loin du populisme. Comparons la population a une pyramide son sommet est corrompu et parfois voleur,mais si on jettes une '?il sur sa base c est le GROS morceau c est dans la base ou le vole,corruption sont le plus important est de loin croyez moi."baisser le taux d imposion/revenu de 35% a 25% une perte de presque 2milliards dtn ,est faire entrer la moutier des patentes au régime révèle c est 11 milliards dtn de recette ce qui épargné l endettement int/ extrn n on parlons pas de la corruption qui gangrène tout le piramide. Mais que voulez vous la base de cette pyramide est jalouse "''" de son sommet (' '?'? '?'? '?'?'?)
QUEL FOU ON A !!!!! 13 MINUTES DE BLA BLA BLA......
TEAM-TONIC
a posté le 10-10-2021 à 11:13
On ne mérite que ce qu'on a !
On mérite les Leaders que l'on a !
On mérite les Politiques que l'on a !
On mérite tout ce qu'on vit quand je lis ce que je lis dans ce Forum !
Treize minutes pour nous raconter des fables et des balivernes !
On a un Président qui n'a jamais fait attention à ce que les agences de notation font !
Il vient de le découvrir.
Mais Mon Dieu quel Fou de Président on a !
On va voir enfin combien de minutes il y a dans une heure dans le référentiel de notre Fou de Président venu d'une autre planète !
Réveillez vous Peuple !!!!
Lawha Manjamiya
oui, bien dit ...... un FOU ........................
a posté le à 12:15
oui, un fou, mégalo, atteint de Sydrome d' Aspager .
il faut l'arrèter, le juger pour violation constitution.
Lawha Manjamiya
QAYS ...... IRHAL ..... GET LOST .......
a posté le 10-10-2021 à 10:44
such a government is VOID unless vetted by parliament.
this Najla, is merely a nanny to look after his diapers.

IRHAL ....... GET LOST ..... IRHAL ................
Mansour Lahyani
Qu'est-ce qui pousse KS à faire ce genre de déclarations ?
a posté le 10-10-2021 à 09:48
C'est vrai, ça : qu'est-ce qui pousse KS à faire cette déclaration pour la énième fois ? Il est LE président toutes catégories confondues : il n'a pas besoin de se fixer ce genre de rendez-vous, pour chaque fois se démentir ! A ce petit jeu, il va finir par y perdre toute sa crédibilité, en tout cas la plus grande partie du crédit que lui accordait encore le pauvre peuple tunisien écartelé entre son envie de croire les imprudentes affirmations du président, et le résultat des courses qui le montre chaque fois comme un piètre parieur, obligé d'y perdre sa mise, en même temps que sa parole !
Monsieur le Président, calmez-vous, s'il vous plaît, et prenez tout votre temps : après tout, il y a encore plus de candidats possibles à un poste de ministre qu'un vain peuple pense ! Prenez votre temps, et passez bien au crible les douze millions de Tunisiens, sans faire d'impasse sur un candidat plausible : vous pourriez le regretter, et le peuple avec vous ! Après tout, le peuple est (bien ?) gouverné, et n'a aucune raison de vous imposer un choix plus rapide...
Hanno
People like you
a posté le à 09:03
Dont understand that each minute costs the state millions of euro/dollars. And you are saying , "take your time mister president" Tunisians people should first learn to clean them self and learn how to think critical. Read books. But all you like is eat,dance, and emigree hhhhhh you are the joke of the world. Only Jalel Brick understood everything since 2010.
Fares
Brain washing
a posté le à 12:48
Du populisme pur et dur. On peut trouver ses propos concernant les agences de notation cons, mais je pense qu'il est entrain de préparer la populace à accepter la dégradation prochaine de la note souveraine de la Tunisie. '? la manière de l'ancien Président américain il enchaîne déclarations et mensages et avec le temps la populace finira par y croire. Des promesses en l'air. Il est où le gouvernement el mahnoun?
Djikistra
KS.Le boss
a posté le 09-10-2021 à 22:48
Bravo Mr le président...plus aucune place pour les mafieux et les corrompus dans ce pays..
L'appel aux jeunes est une excellente idée...tous les tocards et les escros de la politique depuis 2011 et mêlme avant seront enterrés ...
La jeunesse et les jeunes de tout le pays formeront la nouvelle assemblée.
Letranger
pas de précipitation
a posté le à 10:28
Déjà les ambitions se manifestent, les vautours se préparent.
Je suppose que vous êtes prêt à vous sacrifier pour siéger à l'Assemblée...
Mais pour le pays bien sur, même sans salaire ni indemnités.
Un écrivain méconnu (hélas) a écrit : "il y a pire qu'un vieux con avéré, c'est un jeune con ambitieux"
Bonne chance quand même...
Abir
Gouvernement ou manifestation qui remportera
a posté le 09-10-2021 à 22:36
Je crois que cette fois ci est la bonne, Kais va dévier le regard et l'attention de monde vers son gouvernement pour contrer la manifestation de demain! Kais annoncera son gouvernement pour que tout le monde discutera autour de gouvernement en ignorant et en nigligeant la manifestation !
Petit x
No Comment.
a posté le 09-10-2021 à 22:25
C'est fou ce que je viens d'entendre comme énième discours débile et irresponsable.

Rien à dire, sauf que K.Saeid va à coup sûr achever le pays; déjà détruit par les Khouanjias.

Il ne veut pas comprendre que la faillite économique va emporter tout sur son passage, lui en premier lieu.

Quel aveuglement ?
Gg
La souveraineté?
a posté le 09-10-2021 à 22:06
Cette nuit, le Liban est en black out, deux des principales centrales électriques sont à l'arrêt, faute de carburant.
Voilà ou mènent l'absence de gestion, l'absence de compétences au pouvoir, la corruption, le népotisme.
Il serait vain de changer le système de notation, de revendiquer la souveraineté contre cette évidence.
Pourvu que Saied réussisse, c'est tout ce qu'on peut souhaiter à la Tunisie.
Curieux
Gg
a posté le à 14:43
Encore faut-il le laisser travailler et arrêter de le cour-circuiter sans cesse pour saboter ses efforts à remettre son pays sur les rails.
Courageux président ce KS.
Lawha Manjamiya
Liban .... le bon exemple !!
a posté le à 10:51
au Liban le gouverneur de BdL , qui vole depuis 30 ans. une fortune de $ 300 m, planquée offshore ....
zozo Zohra
Gg
a posté le à 10:33
Merci de tout c'?ur
Wallahi vous faites des soucis pour la Tunisie plus que ses enfants.
Ils veulent, ils poussent à la situation du Liban, ils sont tellement aveuglés par le pouvoir et la haine.
Croyez qu'ils vont y arriver à la situation du Liban. Ils vont pleurer du sang

Bon dimanche Gg
Gg
Il reste 2h et demie
a posté le 09-10-2021 à 21:29
Non rien, c'est de l'humour hhhhh...
Be zen
La chamelière enturbannée
a posté le 09-10-2021 à 21:17
Rassurez-vous, le facho est aux abonnés absents.
L'islamo-fachiste, le Machiavel tunisien, votre gourou a cessé son activité.
Merci à KS de l'avoir écarté, lui et sa bande s'incompétents, ignares et corrompus.
EL OUAFI
@ Be zen bonsoir
a posté le à 21:59
La bonne nouvelle c'est fini, le Gourou à cessé d'émettre pour toujours.
Bonne soirée. (Manai)
TUN
Ce n'est pas ce que j'aurais retenu le plus
a posté le 09-10-2021 à 20:54
La nomination du gouvernement n'était qu'une remarque passagère.

Ce que je retiens est qu'il se demande pourquoi les agences de notation s'entêtent-elles à nous noter?! Et de nouveau l'histoire de l'instituteur et l'élève et bonne note pour l'élève docile, etc!
Letranger
Je reconnais mon erreur
a posté le à 05:03
Je me suis trompé en évoquant une déformation de sa pensée et de ses paroles concernant les notation de la Tunisie...
Il pense réellement qu'il faut changer le barème, le mode de calcul et éventuellement retirer aux agences leur "droit souverain" à donner de telles cotations, en tous cas sur la Tunisie.
Rigolo non ?
Non...
Houcine
Il faut leur dire....
a posté le 09-10-2021 à 20:44
A tous les serviteurs, et ceux qui sont habitués à mettre le pied dans la trace du pas de leurs maîtres, cette phrase bien sentie fait figure de piqûre de rappel.
On ne se laissera pas définir par leurs idoles pas plus qu'on acceptera leurs ordres enrobés dans des thématiques qui ont montré leur inanité.
Les démocrates n'ont qu'à décider au sein de leurs fiefs, nous avons en charge notre destin que personne n'est autorisé à façonner pour nous.
Citer Jules Ferry, l'homme qui voulut "civiliser" notre monde. Son pays d'alors, peinait à scolariser tous ses enfants, il avait fort à faire à guerroyer contre les uns et les autres, et pour cela s'exporte en des terres lointaines afin d'y piller richesses et exploiter les nations et remplir les caisses de l'Etat français.
Rappeler ses successeurs aussi présomptueux est en soi non seulement une insulte à l'Histoire, un crime contre la raison, mais une faute politique.
Comment Marzouki, qui fut provisoire-Président peut-il nous faire croire qu'il incarna le pays, lui qui demande au pays que l'on sait d'intervenir ?
Comment les islamistes qui se proclament légitimes peuvent-ils en appeler à l'étranger ?
Il y eut une époque où de tels personnages furent nommés "Parti de l'Etranger".
Allez-y Président ! Il ne faut point leur laisser de marge.

Gg
Jules Ferry etc...
a posté le à 21:35
"Citer Jules Ferry, l'homme qui voulut "civiliser" notre monde"
Il a bien réussi, à l'époque!

"On ne se laissera pas définir par leurs idoles pas plus qu'on acceptera leurs ordres"
Alors travail, cessez de quémander. On verra après...
Houcine
Te revoilà Gg !
a posté le à 22:08
Mon cher Gg, je crois avoir au moins un avantage sur toi, celui de bien connaître la culture dont tu te réclames.
Je ne quémande rien, que je sache !
Je rappelle l'histoire.
Et puis, lorsqu'un pays consent à venir en soutien à un autre, c'est bien parce qu'il y trouve son avantage aussi.
Je sais que tu as une sensibilité chatouilleuse dès qu'on parle de la France, il te faut aussi accepter qu'on ait une sensibilité réciproque.
Lorsque les Prussiens affamaient Paris, les Versaillais avaient leurs fusils tournés contre les Communards....
Je ne voudrais pas que tu te laissés aller à croire que j'aurais des ressentiments.
J'aime la littérature française, et il se pourrait que j'aie plus d'attachement à ce pays que tu ne le penses.
Mais, nous n'aimons pas le même.
Moi, la Commune, les philosophes, ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, les gens civilisés que j'ai eu plaisir à côtoyer et aimer.
Tu ne liras jamais un mot de moi de nature haineuse, globalisant, jugeant.
Je pense politique, et jauge à partir des faits.
Jules Ferry était l'homme favorable au colonialisme.
Comme il y en a qui sont xénophobes de nos jours par suffisance somme toute proche de l'archaisme d'un Jules Ferry.....
Compteur
Le score:
a posté le à 14:54
Houcine bat Gg 1 but à zéro.
Gg disqualifié.
Citoyen_H
UN GRAND MERCI, à NOTRE BIEN AIMé KAISSOUNE. VOUS ALLEZ LEUR EN BOUCHER PLUSIEURS COINS, MR LE PRéSIDENT
a posté le 09-10-2021 à 20:21
Ils n'en peuvent plus (les vendus, les escrocs et les traitres), ils deviennent dingues.
Ils n'en reviennent pas encore de l'excellentissime uppercut qui leur avait été magistralement donné par notre bien aimé et patriote président, le 25 juillet béni !!!

Rabbi m3ak, Kaissoune, ya ghoul !!!
Prenez en de la graine, les ploucs (chléyék) !!!







Note souveraine : nous sommes chez les fous
C'est horrible, c'est un cauchemar : pauvre Tunisie
a posté le 09-10-2021 à 20:09
Bon sang !!!!
Ce n'est plus possible.
Monsieur Saied , svp arrêtez de faire ces sorties médiatiques.
Nous avons honte ..
Le monde entier se moque de nous .
Djikistra
Tu vis dans quelle planète toi?
a posté le à 22:53
On s'en fout de ton monde" entier".
Le président est chez lui et s'adresse à son peuple ...mais qu'est ce qu'on s'en tapent des cafards des autres pays...

Letranger
question...
a posté le à 10:44
Tiendrais-tu le même langage, à savoir "t'en foutre du monde entier" lorsque vous avez quémandé (si si, vous avez appelé au secours) des vaccins et des oxygénateurs, en ayant même l'outrecuidance de réfuter des vaccins utilisés chez nous.
Discutés, contestés, mais utilisés.
Tiendrais-tu le même langage lorsque vous pleurnichez pour que soient repoussées les échéances de vos dette et que vous pleurnichez encore plus pour vous faire accorder encore des prêts que vous n'arrivez pas à rembourser pour "continuer le processus démocratique" ?
Si je ne vous méprisais pas autant, vous me feriez pitié.
Un citoyen
Le monde entier doit respecter notre souveraineté
a posté le à 21:07
Cette démocratie en carton que la secte a tenté de nous imposer n'existe plus il faudra s'y faire et une nouvelle Tunisie est en train de naître débarrassé de cette secte quoi qu'en dise ces traîtres qui complotent de l'étranger et qui auront à rendre des comptes prochainement !
Fares
Les heures qui viennent?
a posté le 09-10-2021 à 20:05
Lire: il sera annoncé entre le 15 et le 30 Novembre. Nenni nenni jak ennoum.
nazou de la chameliere
ET ....
a posté le 09-10-2021 à 19:31
CE gouvernement sera-t-il annoncer par la cheffe ou le facho ?
Un lecteur
La chameliere
a posté le à 21:09
Est en train de mourrir de rage mais le train est parti il faudra vous y faire quoi que vous fassiez !!!!