
Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours ce matin du lundi 11 octobre lors de la cérémonie d’annonce du nouveau gouvernement de Najla Bouden.
« Il s’agit de moments historiques, difficiles certes mais historiques. Nous ferons face à des obstacles et de grands challenges mais je suis convaincu que nous réussirons à sortir ce pays - qui est assez grand pour tout le monde - de cette situation dans laquelle il s’est embourbé et de le sauver des crocs de ceux qui le guettent, de l’intérieur et de l’extérieur. Ceux qui pensent que les pouvoirs et les deniers publics sont un butin », a-t-il déclaré. Il ajoute : « nous passerons du désespoir à l’espoir et du défaitisme au labeur […] Ces dernières années ont été difficiles et marquées par de grandes peines et beaucoup de sang a été versé pour protéger l’Etat et ses institutions et son peuple ».
Le chef de l’Etat a répondu aux critiques émanant suite au retard enregistré dans l’annonce du gouvernement, affirmant que le gouvernement a été formé « plus vite que ce qu’ils pensent ». « Je n’ai pas voulu précipiter les choses ni les retarder. Le plus important n’est pas le gouvernement mais le système entier qui est en place depuis des dizaines d’années et qui est édifié de sorte que cette organisation perdure et serve les intérêts de certaines groupes de pression et d’un système dont le peuple voulait la chute ».
Il ajoute : « Des critiques ont été formulées de l’étranger, de quel droit se mêlent-ils ? Nous ne sommes sous la coupe de personne, nous avons formé ce gouvernement car la constitution le dicte […] Certains pays fonctionnent uniquement avec des secrétaires d’Etat et la Tunisie est restée sans gouvernement jusqu’en 1969. ».
Kaïs Saïed a remercié, à cette occasion la cheffe du gouvernement Najla Bouden « d’avoir accepté cette mission dans des circonstances aussi difficiles » ainsi que tous les membres du gouvernement.
« Il s’agit de la première femme cheffe de gouvernement dans le monde arabe, ceci est un honneur pour la femme tunisienne. En Tunisie, la femme n’est pas un simple produit de maquillage pour embellir les institutions ou les institutions parlementaires », a déclaré.
Le chef de l’Etat n’a pas manqué, dans ce discours, de lancer de nouvelles alertes en affirmant : « Je mets en garde, après mes nombreuses mises en garde, contre ceux qui veulent s’attaquer aux institutions de l’Etat et nous ferons avorter leurs plans […] Nous ouvrirons tous les dossiers sans aucune exception, et sans traitement de faveur. Pas de place pour ceux qui veulent jouer avec le prestige de l’Etat et celui du peuple ! ».
Kaïs Saïed est venu muni de nombreuses photographies montrant les violences et le chaos qui régnaient à l’intérieur du parlement. « Ont-ils oublié ? Ont-ils la mémoire courte ? », a-t-il dit en brandissant ces images à l’assistance, expliquant qu’il avait pris les mesures du 25-Juillet comme « solution de dernier recours », après que « toutes [s]es tentatives d’apaisement aient été vaines ».
S.T
Ils ne représentent rien sauf qu'ils sont des sans scrupules et des massacreurs chevronnés.
Maintenant il faut penser à réparer les destructions et les défaillances qu'ils ont commis et faire en sorte de se réhabiliter le plus tôt possible car il s'agit d'un bombardement que ces nahdha ont causé à la Tunisie.
C'est le troisième premier ministre et c'est le troisième gouvernement choisi par Said , InchAllah ça va marcher .
Saïd doit diriger et assumer ses choix.
Si ça marche : croissance, maîtrise de l'inflation, emploi des jeunes , pouvoir d'achat tout le monde va applaudir.
Si ça ne marche pas , Saïd doit assumer et démissionner.
Rdv dans un an
Quant à Jawher il lui est préférable d'aller vendre des navets ce comique mal formé.
Malla....?! énergumène ce cirque.
Yassine Manai
La pauvre femme pseudo cheffe est juste un faire valoir !!
Et il ose parler de respect de la constitution ?
Alors qu'il est le seul a décider !!!
Vous n'avez même pas besoin d'être prophète ou d'avoir plus de 3 neurones dans votre poire pour voir que tout va droit et de plein fouet contre le mur !
Rabbi Yoster !
qd à cette pov femme Najla, juste une nounou pour s'occuper de ces couches.
QAYS, Najla et son laqauis de gouvernement .... à la poubelle de l'histoire.
le peuple vaincra, le dictateur écopera de la peine capitale pour violation de la constitution.

