alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 19:56
A la Une
Kaïs Saïed : Le gouvernement a été formé plus vite que ce qu’ils pensent !
11/10/2021 | 10:25
3 min
Kaïs Saïed : Le gouvernement a été formé plus vite que ce qu’ils pensent !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé un discours ce matin du lundi 11 octobre lors de la cérémonie d’annonce du nouveau gouvernement de Najla Bouden.

« Il s’agit de moments historiques, difficiles certes mais historiques. Nous ferons face à des obstacles et de grands challenges mais je suis convaincu que nous réussirons à sortir ce pays - qui est assez grand pour tout le monde - de cette situation dans laquelle il s’est embourbé et de le sauver des crocs de ceux qui le guettent, de l’intérieur et de l’extérieur. Ceux qui pensent que les pouvoirs et les deniers publics sont un butin », a-t-il déclaré. Il ajoute : « nous passerons du désespoir à l’espoir et du défaitisme au labeur […] Ces dernières années ont été difficiles et marquées par de grandes peines et beaucoup de sang a été versé pour protéger l’Etat et ses institutions et son peuple ».

  

Le chef de l’Etat a répondu aux critiques émanant suite au retard enregistré dans l’annonce du gouvernement, affirmant que le gouvernement a été formé « plus vite que ce qu’ils pensent ». « Je n’ai pas voulu précipiter les choses ni les retarder. Le plus important n’est pas le gouvernement mais le système entier qui est en place depuis des dizaines d’années et qui est édifié de sorte que cette organisation perdure et serve les intérêts de certaines groupes de pression et d’un système dont le peuple voulait la chute ».

Il ajoute : « Des critiques ont été formulées de l’étranger, de quel droit se mêlent-ils ? Nous ne sommes sous la coupe de personne, nous avons formé ce gouvernement car la constitution le dicte […] Certains pays fonctionnent uniquement avec des secrétaires d’Etat et la Tunisie est restée sans gouvernement jusqu’en 1969. ».

 

Kaïs Saïed a remercié, à cette occasion la cheffe du gouvernement Najla Bouden « d’avoir accepté cette mission dans des circonstances aussi difficiles » ainsi que tous les membres du gouvernement.

« Il s’agit de la première femme cheffe de gouvernement dans le monde arabe, ceci est un honneur pour la femme tunisienne. En Tunisie, la femme n’est pas un simple produit de maquillage pour embellir les institutions ou les institutions parlementaires », a déclaré.

Le chef de l’Etat n’a pas manqué, dans ce discours, de lancer de nouvelles alertes en affirmant : « Je mets en garde, après mes nombreuses mises en garde, contre ceux qui veulent s’attaquer aux institutions de l’Etat et nous ferons avorter leurs plans […] Nous ouvrirons tous les dossiers sans aucune exception, et sans traitement de faveur. Pas de place pour ceux qui veulent jouer avec le prestige de l’Etat et celui du peuple ! ».

 

Kaïs Saïed est venu muni de nombreuses photographies montrant les violences et le chaos qui régnaient à l’intérieur du parlement. « Ont-ils oublié ? Ont-ils la mémoire courte ? », a-t-il dit en brandissant ces images à l’assistance, expliquant qu’il avait pris les mesures du 25-Juillet comme « solution de dernier recours », après que « toutes [s]es tentatives d’apaisement aient été vaines ».

 

S.T

11/10/2021 | 10:25
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ils pensent ou. Ils ne pensent pas
a posté le 12-10-2021 à 15:38
On s'en fout éperdument d'eux, qu'ils aillent au diable ou de faire de la trompette ou du klaxon. Izammrou.
Ils ne représentent rien sauf qu'ils sont des sans scrupules et des massacreurs chevronnés.
Maintenant il faut penser à réparer les destructions et les défaillances qu'ils ont commis et faire en sorte de se réhabiliter le plus tôt possible car il s'agit d'un bombardement que ces nahdha ont causé à la Tunisie.
Tunisien : InchAllah
C'est le troisième gouvernement de Saïd en deux ans
a posté le 12-10-2021 à 10:59
InchAllah c'est le bon .
C'est le troisième premier ministre et c'est le troisième gouvernement choisi par Said , InchAllah ça va marcher .
Saïd doit diriger et assumer ses choix.
Si ça marche : croissance, maîtrise de l'inflation, emploi des jeunes , pouvoir d'achat tout le monde va applaudir.
Si ça ne marche pas , Saïd doit assumer et démissionner.
Rdv dans un an
takilas
Est-ce qu'ils d'autres pâté à mâcher ?
a posté le 11-10-2021 à 14:52
C'est des ignares, il ne faut pas leur en vouloir.
Quant à Jawher il lui est préférable d'aller vendre des navets ce comique mal formé.
Malla....?! énergumène ce cirque.
Bendriss
Vive Kaies
a posté le 11-10-2021 à 12:50
Bravo au président il a toute ma confiance et celle du peuple qui compte sur lui les rageux taisez vous laisser les travaillers pour une nouvelle ère tunisienne . Soutenez votre président c'est un bon
Mansour Lahyani
Rien de vraiment surprenant...
a posté le 11-10-2021 à 11:58
KS est on ne peut plus coincé dans son inaltérable autisme : il se félicite - tout seul, puisqu'il ne viendrait à l'esprit de personne de le faire - de la phénoménale rapidité qu'il a mise à former cette équipe... Blague à part, il a vraiment le sens de l'humour enfoncé bien profondément dans sa personnalité car jusqu'ici personne ne l'a décelé !
mansour
Nous sommes là pour sauver et protéger la Tunisie et son peuple, tel est le message
a posté le 11-10-2021 à 11:25
du 25 Juillet, le Président Kais Said, Madame Najla Bouden et son gouvernement soutenu par la majorité du peuple tunisien et Madame Abir Moussi
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 11-10-2021 à 11:17
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
nazou de la chameliere
LA FEMME CHEFFE N'A RIEN D'UN CHEF
a posté le 11-10-2021 à 11:10
ce gouvernement est celui du facho !!! et de ses semblables !!
La pauvre femme pseudo cheffe est juste un faire valoir !!
Et il ose parler de respect de la constitution ?
Alors qu'il est le seul a décider !!!
AB1
Malheureusement, la catastrophe suit son cours, Mme nazou de la chameliere.
a posté le à 17:16
Le pronostic est très mauvais à court terme, rien à ajouter!

Vous n'avez même pas besoin d'être prophète ou d'avoir plus de 3 neurones dans votre poire pour voir que tout va droit et de plein fouet contre le mur !

Rabbi Yoster !
takilas
@ nazou la chamelière
a posté le à 14:59
Et pour rire il fallait nommer ksiksi ou zoghlami les ignorantes les incultes, et les impolies qui sont apparemment amies avec Yadh Elloumi le connaisseur en impolitesse envers lellatiu qui l'honore exponentielle à ne point en finir. Ya kird.
Warrior
bien dit .... Gouvernement fantoche .............................................
a posté le à 11:34
de plus ce gouvernement ne vaut rien, car il n'a pas la confiance du parlement.
qd à cette pov femme Najla, juste une nounou pour s'occuper de ces couches.
QAYS, Najla et son laqauis de gouvernement .... à la poubelle de l'histoire.

le peuple vaincra, le dictateur écopera de la peine capitale pour violation de la constitution.
mohamed
Warrior
a posté le à 12:43
warrior , si il y en a qui doivent avoir la peine capitale c'est tes amis de la nahda et cacarama , alors va te faire mettre