Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce matin, dimanche 11 juin 2023, au Palais de Carthage, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, qui était accompagnée de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais.
Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné, d'après un communiqué de Carthage, qu'il existe un ensemble de questions qui ne peuvent être résolues que de manière conjointe, à même de garantir les intérêts de tous. Il a également indiqué que "nous partageons un passé commun, un présent commun et un avenir commun", appelant à "agir main dans la main et à se soutenir mutuellement afin que notre avenir soit meilleur que notre passé et plus radieux que notre présent".
Le président de la République a également souligné que si la Tunisie traverse des difficultés financières, économiques et sociales, la majorité des Tunisiennes et des Tunisiens sont les victimes de politiques antérieures, non seulement à l'intérieur du pays, mais aussi à l'extérieur. "Le peuple tunisien qui s'est soulevé à la fin de l'année 2010 contre la dictature et la corruption ne renoncera pas à ses revendications légitimes en matière de liberté, de droit au travail et de dignité nationale".
Il a souligné que "la liberté n'est pas une simple formalité derrière laquelle se cachent les corrompus, et qu'elle ne se réduit pas à des dispositions constitutionnelles ou à d'autres textes de loi. Elle doit être une réalité concrète et effective dans la vie quotidienne". Il a ajouté que "la prétendue liberté apparente était en réalité une forme de dictature et une déviation qui se dissimulaient sous le masque de la liberté formelle". Il a également souligné que "la justice tant attendue n'a pas été réalisée, mais que la situation s'est aggravée".
Le président de la République a également évoqué "les milliards qui ont été détournés à l'étranger et que la Tunisie n'a pas réussi à récupérer, que ce soit avant ou après l'année 2011". Il a mentionné les nombreux prêts détournés et dérobés, et affirmé que le monde entier est conscient de cette situation. Il a appelé à convertir ces prêts en investissements dont le peuple tunisien et les investisseurs pourront bénéficier.
Le président de la République a réaffirmé une fois de plus que "seule la volonté du peuple peut trouver des solutions à la situation en Tunisie. La Tunisie n'est pas un simple dossier international, mais une question purement nationale, et toute solution doit être trouvée sur cette base avec les partenaires".
En ce qui concerne le dossier de "l'immigration inhumaine", le président de la République a appelé à aborder ce phénomène de manière réaliste et collective. Il a souligné que "de nombreux indices montrent que cette situation n'est pas naturelle", se demandant comment ces personnes démunies ont pu arriver en Tunisie après avoir parcouru des milliers de kilomètres à pied.
Le président de la République a précisé que nos valeurs exigent que nous traitions les migrants irréguliers avec humanité, comme cela se fait partout où il y a des regroupements de ces migrants. Il a ajouté que la Tunisie n'est plus un simple point de transit, mais est devenue un lieu de résidence qui doit être légal et respecté par tous, conformément à la législation tunisienne.
Le président de la République a également souligné que la solution proposée en secret par certains, consistant à accueillir ces migrants contre des sommes d'argent, n'est ni humaine ni acceptable. "De plus, les solutions sécuritaires se sont avérées inefficaces et ont augmenté les souffrances des victimes de la pauvreté et des guerres. Si les conditions minimales d'une vie décente étaient assurées pour ces victimes, qui sont rejetées par les vagues de la mer et les sables du désert, elles ne seraient pas une proie pour les réseaux criminels qui trafiquent les corps et les organes, que ce soit dans le sud ou le nord de la Méditerranée".
Revenant sur les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), le président de la République a expliqué que "les solutions ne peuvent pas être imposées et que les approches traditionnelles ne feront qu'aggraver la situation sociale, causant des dommages à la Tunisie et à toute la région".
Ainsi, le président de la République a appelé à agir ensemble pour inverser la situation, afin de ne pas être soumis à des conditions ou des diktats, mais d'être écoutés par ceux qui nous accorderont un prêt qui ne fera qu'aggraver la pauvreté pour les Tunisiens. Il a ajouté que le FMI doit revoir ses politiques et qu'ensuite, il sera possible de parvenir à une solution.
Le président de la République a également abordé le dossier des investissements européens en Tunisie, considérant que le chemin pour les réaliser est clair, à savoir la stabilité politique, la justice sociale et l'élimination de la corruption. "En effet la création de richesse et une concurrence loyale nécessitent l'éradication des réseaux de corruption et des lobbys qui veulent tout monopoliser. Aucun investisseur ne s'engagera dans un projet s'il n'a pas confiance en sa sécurité et s'il ne peut pas réaliser ses objectifs dans un court laps de temps et s’il n’a pas confiance en la justice".
Le président de la République a rappelé que le monde entier entame une nouvelle phase de l'histoire, soulignant que "l'attraction vers le passé ou l'octroi d'un prêt insignifiant, comparable à la somme perçue par un joueur professionnel, ne construira pas un avenir basé sur la justice et la liberté, un avenir auquel aspire l'Humanité entière".
Sarra Hlaoui
KS devrait se concentrer sur le FMI!!! Il n'y a que l'économie qui nous intéresse a ce jour.
Et la solution du FMI est la seule valable, on se sert la ceinture on souffre un peu économiquement, et on a des fonds pour reconstruire le pays.
Ou alors on ignore le FMI, et on attend de plonger le pays dans le chaos économique. A ce moment il nous faudra des décennies pour nous en remettre.
Soit on fait confiance aux économistes Tunisiens (qui n'ont rien proposé depuis la révolution), soit aux économistes du FMI.
Mon choix est vite fait!
Je tiens à vous expliquer la gravité de la situation en vous immergeant dans un exemple simple, puisé dans le quotidien.
Une femme n'a cessé d'accabler son mari sous prétexte qu'il n'arrivait pas à lui assurer, ainsi qu'à ses enfants, un rythme de vie digne de ce nom. En bon père de famille, il avait tout essayé et tout fait pour améliorer leur quotidien, mais cela n'a pas empêché sa femme de demander le divorce. En effet, encouragée par sa voisine et des avocats qui lui promettaient une énorme pension, un célibat synonyme de liberté, elle a fini par "dégager" ce mari encombrant de sa vie, avec de surcroit la garde de ses enfants. Bref, une grande Victoire!
Il faut dire que ses enfants, fortement manipulés, ont fini par croire à cette grande récré que leur procurera le divorce de leurs parents, d'autant plus que leur père était bien pointilleux et même assez sévère quand il s'agissait de leurs études. D'ailleurs c'est ce point qui lui a valu un droit de visite très limité, voire inexistant.
Au bout de quelques mois de divorce, notre brave dame s'est très vite rendue compte que la gestion du quotidien était bien plus difficile que du temps de son mari. Alors, au lieu de faire marche-arrière, elle a voulu faire croire à ses enfants que rien n'avait changé et que la situation actuelle était même meilleure. En effet, au lieu de s'en tenir à une vie un peu plus austère afin de surmonter ses difficultés, elle a préféré les remplir d'argent de poche, et de leur acheter des produits de luxe. Pour cela, elle eut l'appui de cette même voisine qui n'a cessé de lui prêter de l'argent afin qu'elle puisse assouvir sa haine contre son ex, sans avoir à en payer les frais auprès de ses enfants.
Mais tôt ou tard, l'évidente banqueroute familiale allait avoir lieu. Et pourtant l'un des enfants, un certain Léon, n'avait cessé d'alerter ses frères, mais en vain. Au bout de quelques années, les enfants, ayant compris qu'ils ont été trompés, commençaient à réagir. Mais trop tard.
Une tante qui est venu prêter main forte à la maman irresponsable, n'avait plus le choix. Elle était obligée de continuer à emprunter auprès de la voisine, rien que pour leur assurer la nourriture. Cette tante avait eu le tort de ne pas prévenir sa soeur de ces mauvais choix; elle aussi n'aimait pas le mari de sa soeur. Sur ce, bien que mue d'une grande volonté et d'un meilleur sens du discernement, elle ne pouvait plus rien pour sa soeur et ses petits neveux.
D'ailleurs ils commencent à envisager sérieusement la vente de la maison. La voisine, qui louchait depuis longtemps sur cette maison, leur propose d'effacer la dette moyennant la vente de la maison.
Les enfants, c'est le peuple tunisien; la maman, ce sont les dirigeants post-révolution; les avocats, c'est la communauté internationale; la voisine, c'est la nébuleuse FMI-USA-UE; la tante, c'est KS; et le père, je vous laisse deviner.
Moralité:
Les solutions relatives à la situation actuelle, ne sont pas celles que l'on pouvait trouver il y a trois ans, encore moins de celles d'il y a dix ans.
Depuis 2012, et dans plusieurs "j'accuse" envoyés par votre serviteur dans les lignes de ce même journal, j'appelai vos gouvernements successifs à dire les vérités au peuple, à le mettre devant ses responsabilités afin qu'il assume ses choix.
Le Peuple est souverain et a le droit d'opter pour sa propre mise à mort; cependant le tromper est un vrai crime. Tromper le peuple par des emprunts criminels afin de lui donner l'impression que le pays fonctionne comme du temps de Ben Ali afin qu'il ne regrette pas ses choix est le pire des crimes. Un crime dont la conséquence immédiate est une colonisation new-look. Nos (ir)responsables post-révolution ont continué à importer des voitures de luxe et des produits inutiles et à garder un dinar "fort". Tout cela au dépens de la souveraineté de notre pays. Si cela n'est pas un crime, qu'est-ce donc un crime? Aujourd'hui, ils n'arrivent même plus à acheter du riz.
Nos marionnettes dirigées par les atlantistes qui avaient confectionné notre jasmin ont appauvri le pays, l'ont ruiné et l'ont soumis à la colonisation 2.0.
Nos politiques ne peuvent même pas faire de bons mères de familles, à moins bien sûr, qu'ils ne considèrent pas les tunisiens comme leur enfants. Et je pense que c'est le cas.
A sa décharge, KS a récupéré un pays que les "révolutionnaires" ont dépecé, n'en laissant que les os. Le problème c'est que lui aussi est issu de cette révolution et ne l'a jamais dénoncée.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Vous trouvez que la situation des flux mugratoires n'est pas naturelle. Les passeurs et les trafiquants ne suffisent pas à expliquer le phénomène. On ne vous demande pas de créer un incident avec les algériens qui sont capables d'intercepter la semoule dans les sacs des tunisiens. Mais au moins, vous pouvez demander la collaboration pour ne pas dire l'arrêt de la connivence.
Ce président essaie d'endormir tout le monde car le prêt et les conditions de son obtention éclipsent le fond du sujet qui est les réformes structurelles grâce auxquelles on arrêtera de quémander. La vraie souveraineté c'est d'être moins dépendant.
Votre analyse et commentaires sont clairs et
Nets
Cela montre votre pertinence et clairvoyance. Ce k. S mendie et demande de l'assistance à tous, arabes, occidentaux, asiatiques et africains tout en imposant ses propres diktats et ses approches. Il a vraiment du culot ce k. S.
Pauvre tunisie.
sur les $ 900m , $ 150 m de suite à condition d'accepter TOUS les refoulés .
pour éviter que ce despote , après avoir reçu les 900, n'envoie qq vagues de harragas pour demander plus ...
J aimerais voire la tête de FMI
Mr. Kais Said est une grande fierté de la Tunisie, du Maghreb et du tiers-monde...
Bonne journée
Question simple : quelles sont les realisations ou les réformes mises en place par Kais Said pour améliorer le quotidien des Tunisiens ?
Je reviens à votre question: " quelles sont les réalisations ou les réformes mises en place par Kais Said pour améliorer le quotidien des Tunisiens?"
Réponse:
- Mr. Kais Said a hérité un pays en ruine socio-économique après la neutralisation du clan RG.
- le clan RG a même programmé la vente de la Tunisie au Qatar afin d'équilibrer le vide qu'ils ont provoqué dans nos caisses étatiques.
- Il faudrait reconnaître aussi les sacrifices historiques de Madame Abir Moussi. En effet sans ses sacrifices , la Tunisie serait aujourd'hui une colonie du Qatar et les Tunisiens seraient les vassales des Qatariens .
- Mr. Kais Said a su nourrir les Tunisiens et financer les dépenses étatiques par son Intelligence Diplomatique et Stratégique tout en ayant des caisses vides hérités de la dernière décennie.
- Depuis la neutralisation du clan RG certains nous racontent quotidiennement que l'état tunisien est déjà en faillite et les Tunisiens risqueraient de mourir de soif et de faim. Ce qui serait vrai aussi s'il n'y avait pas l'Intelligence Diplomatique et Stratégique de Mr. Kais Said.
- Mr. Kais Said est un homme de principe. Il était contre l'invasion Russe en Ukraine bien que les Américains l'ont trop humilié alors qu'il aurait pu se mettre du coté russe et se garantir du bon blé dur pour son peuple à zéro euro. La dernière humiliation est de nous avoir promis 30000 tonnes de blé dur qui n'ont jamais arrivé en Tunisie (fausses promesses qui ne sont rien d'autre que de l'humiliation)
- Mr. Kais Said est un homme de principe qui me fait penser à un texte de Tolstoï: "Les guerres ne se gagnent jamais contre les populations civiles"
- Certes, il y a encore beaucoup à faire et Mr. Kais Said est sur le bon chemin.
Bonne journée
Je n'ai pas l'intention de défendre Mr. Kais Said ou Madame Abir Moussi, je fais tout simplement une analyse objective des faits.
- les Tunisiens seraient les vassaux des Qatariens .
- caisses vides héritées
- La dernière humiliation est de nous avoir promis 30000 tonnes de blé dur qui ne sont jamais arrivées en Tunisie
Tout est à rebâtir, tout est à reconstruire, tout est à restructurer.
PERAIN
Cette époque est révolue...!
Voudrait demander au FMI de revoir sa politique ?
On croît rêver !....
C'est le monde à l'envers....
Mais où allons nous avec un tel énergumène ?.....
C'est toujours mon même pseudo, je n'ai jamais changé !.....
Alors le jour où j'aurai besoin d'une réponse intelligente ?....
Je vous sifflerai !......