alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:15
Dernières news
Qu’est-ce que « la Déclaration des droits du dirigeant et de ses administrés » ?
11/06/2023 | 18:06
2 min
Qu’est-ce que « la Déclaration des droits du dirigeant et de ses administrés » ?

 

Lors de la visite, tenue aujourd’hui dimanche 11 juin 2023, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a souhaité montrer aux dirigeants européens, dès leur entrée au palais de Carthage, une image de « la Déclaration du dirigeant et de ses administrés », encadrée sur l’un des murs. Une Déclaration que le président tunisien a jugé pertinent de présenter à la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

 

 Que représente au juste cette Déclaration ?

 « La Déclaration des droits du dirigeant et de ses administrés » est un document promulgué par le Bey, et qui explique les fondements du « Pacte de confiance » du 10 septembre 1857 [عهد الأمان], déclaration des droits des sujets du Bey de Tunis et de tous les habitants vivant, à l’époque, sous le beylicat de Tunis.

A l’époque, il a été distribué dans tout le pays afin que « tous puissent connaitre leurs droits et avoir un document les défendant ».  

Il s'agit d'un document précurseur, à l’époque, en matière de droits et de libertés et qui a préparé l’élaboration de la constitution de 1861, inspiré par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789.

 

La notion de « gouverneur et administrés », a été abordée dans le livre référence du théologien  Ibn Taymiyya « La politique conforme à la Loi religieuse pour la réforme du dirigeant et de ses administrés », dont la première édition est parue en 1418.

Il s’agit d’un ouvrage écrit sous forme de lettre à l’un des gouverneurs afin de lui présenter sa vision sur la manière dont un gouverneur doit gouverneur ses sujets. Ce livre brosse l’image d’une gouvernance « juste » qui garantit équitablement les droits et des devoirs ainsi qu’un pouvoir basé sur les préceptes islamiques.

 

R.B.H

11/06/2023 | 18:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
R.B.H VOUS RISQUEZ DE RECEVOIR LES R.P.G DE KAIS SAIEDe'
a posté le 12-06-2023 à 07:59
Car la citation de IBN TAYMIA dans cet article me semble non très innocente .car IBN TAYMIA est une reference du SALAFISME.Inti sraft sraft pourquoi vous n'avez pas cité IBN AL JAWZIA aussi.