
Le président de la République, Kaïs Saïed a indiqué, ce mercredi 4 mars 2020, « que la Tunisie a tout ce qu’il faut pour construire des avions de fabrication 100% tunisienne », lors de l’inauguration du salon international de l’industrie aéronautique et militaire à Djerba-Zarzis et après le show aérien tunisien et saoudien donné à l’occasion. « Nous régnerons sur la mer, la terre et l’espace si nous avions la volonté nécessaire mais aussi une entraide totale entre les différents pays arabes », a-t-il ajouté.
« Si on a une volonté dure comme l’acier – métal à partir duquel se construit l’avion - on peut dépasser toutes les contraintes et toutes les entraves » dit-il, en ajoutant que « les complications de la construction des avions se limitent au côté militaire et qu’on a tous les moyens nécessaires pour figurer parmi les grands constructeurs mondiaux d’avions ».
I.M
C'était il y a quelques années, pas semaines! Il y a des lapsus comme ça, j'aimerais y être encore...
Excusez moi!
Je rebondis sur son affirmation que le nazisme a transformé l'Allemagne au fond du trou de 1933 en superpuissance en 1940. Il a donc seulement oublié le champ de ruines de 1945, et c'est là que c'est intéressant.
Le nazisme aurait peut être pu perdurer s'il avait limité son espace à l'Allemagne et deux ou trois pays acquis à l'idéologie ignoble. Mais il a eu pour but de dominer le monde, d'étendre son emprise à la planète entière, et c'est cela qui l'a perdu.
Car on peut faire le parallèle avec l'état islamique. Si l'idéologie islamo-fasciste se contentait d'un espace limité, je crois que le reste du monde s'en foutrait comme de la première chaussette du prophète! Mais comme le nazisme, l'islamisme est expansionniste et entend dominer le monde. C'est ce qui le perdra!
Et en champ de ruines en 45!
Comment est-possible d'être aussi stupide
Je me souviens d'avoir travaillé quelques semaines à la SNECMA, dans la banlieue de Paris. J'avais eu l'honneur que me soit présenté le monstrueux moteur CFM56 alors en fin de validation, et dans un coin du hall se trouvait un plot, avec une cloche en plexiglas, et dedans une sorte de cube pas plus gros qu'une boite d'allumettes.
Et ça, avais-je demandé?
Mon hôte m'avait répondu: ça, c'est notre grande fierté. C'est un moteur de positionnement de sonde spatiale. Il doit pouvoir voyager durant 1 an, 2 ans, 5 ou 15 ans...sa température variant entre le presque zéro absolu et quelques 100 ou 200°. Et un jour, il reçoit un ordre: il doit fournir 75gf de poussée durant 1,2s. Et là, ce jour-là à cette heure là, il doit le faire, sinon la sonde est perdue.
Il était fier, cet homme, ses yeux brillaient devant le tout petit moteur!
Une autre fois, chez Airbus à Toulouse, j'ai aperçu un homme en blouse blanche qui caressait amoureusement une aile...
Et je ne parle pas de Dassault, ou chaque technicien, mécanicien, ingénieur...a le sentiment de participer à quelque chose d'exceptionnel. Et c'est exceptionnel, chaque pièce d'un Rafale, jusqu'à la plus petite, est pensée de façon ultime, est un bijou.
Je vous jure bien que ces gens, de toutes origines, ne quitteraient pour rien au monde leurs avions!
https://youtu.be/Uq-MmAga_L8
@ lecteurs BN
Ne manquez pas cette video ..un fou rire vous attend!
L'état continue à accorder des autorisations pour ouvrir des cafés et construire des mosquées..... et dire que ces individus sont capables de se faire une place parmis les pays industriels c'est une autre histoire.
ALORS LE 17 RIEN NE DOIT FONCTIONNER .IL FAUT ARR'?TER TOUT SANS PITIE ( HIA BARKA BARKA ,NAKES KEN EL MOUHANDES EZZAOUALI ).
Est ce qu'on a vraiment besoin d'avions militaires? les avions militaires coûtent des milliards de dollars. Le F-22 Raptor coûte 152 milliards de dollars.
L'attaque contre les installations pétrolieres qui a éliminé 50% de la production saoudienne s'est faite avec des drones.
L'armée Turque a introduit une nouvelle tactique militaire la semaine dernière en attaquent les position de l'armée syrienne a Idlib avec des drones de fabrication turque. Les "swarms" de drones ont détruit 3 batteries de défenses aériennes syriennes, des chars et des officiers de l'armée.
Les drones sont les armes de choix dans la guerre civile En Libye. Haftar a perdu son l'avantage des drones Chinois après l'intervention Turque puisque les Turques ont équilibrer l'équation entre les deux camps avec leurs drones.
On n'a pas besoin d'avions militaires si les drones peuvent accomplir les mêmes taches a un coût 1000 fois inférieur.
La Tunisie peut construire des drones, ce n'est pas difficile. Un hobbyiste peut construire des petits drones. On peut utiliser des imprimantes 3D pour construire la structure. Les moteurs électriques ne sont pas difficiles a fabriquer.
Chez nous, la France ne nous soutient que pour lui copier sa décadence morale.
Le non-regretté Charles de Gaules a dit à ses bourreaux de Bizerte:"frappez vite et fort". Ils ont massacré 5 mille Martyrs tunisiens à Bizerte.
C'est la politique des étapes de notre défunt dictateur déchu, Bou-Petit-Cou.!!!
Dans les usines Mercedes en Allemagne un très grand nombre de techniciens et d'ouvriers turcs travaillent pour sortir les voitures parmi les meilleures du monde.
Pourtant ces mêmes ouvriers et techniciens n'arrivent pas à faire la même chose chez eux.
Il y a donc d'autres facteurs et en particulier l'environnement technique scientifique ,juridique,social....
Il y aussi et c'es peut-être le plus important,les mentalités,là culture du travail,de la précision,de l'exactitude,la culture de la transparence entre le personnel et le management ,la confiance dans le système politique du pays....................
Donc il faut prendre conscience qu'il n'y aura pas de miracle et qu'il faudra changer beaucoup de choses dans notre pays pour pouvoir progresser.
voici que pense le meilleur d'entre-nous .
" tous les pays qu'ils ( les arabes ) ont conquis et assujettis depuis la Création : tu verras combien leur civilisation est disloquée, leurs habitations appauvris; leur terre elle-même est transformée. Au Yamen, tous les établissements sédentaires sont ruinés, à l'exception de quelques villes. Dans l'Irak Arabe il en va de même : la civilisation que les Perses y avaient développé est ruinée pour sa plus grande part. En Syrie, de nos jours, il en va de même. En Ifriquiya et au Maghreb, depuis que les Banou-Hilal et les Banou-Soulaïm y sont passés, au début du Ve siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350ans, toutes les plaines sont ruinées, alors qu'autrefois su Soudan jusqu'à la Méditerranée tout était cultivé, comme l'attestent les vestiges qui s'y trouvent : monuments, constructions, traces de fermes et de villages.
IBN KHALDOUN;
l'univers a échappé à une dantesque catastrophe si nous étions ses maîtres .
il faut savoir que pas mal de nos enfants travaillent à armes égales avec les autre dans ce domaine qu'est la modélisation des engins volants en simulant le vol sur écran .
rare sont ceux qui ont touchés dans des labos d'en deçà de l'atlantique ce domaine interdit pour les hommes du tiers monde et surtout les zarabes .
OUI NOUS AVONS DES COMPETENCES MAIS CACHES DANS DES '?TAG'?RES DU CHOMAGES ET DU BAS SALAIRE . comparer le salaire d'un ingénieur marocain et tunisien et vous allez prendre toute une bouteille de vin et la trinquer d'un seul coup .TYPE ZABRET .
dans mon bled le salaire d'un chef de bureau est très supérieur à l'ingénieur travaillant pour l'état afin de hisser le pays vers un avenir meilleur .dans l'hémicycle de Bardo des charlatans et des arnaques ont un salaire très honorable par rapport aux profs ,ingénieurs voire même des juges .
MONSIEUR AVEC TON SAVOIR SUR LA CON......STITUTION .TU PEUX VOIRE PARTIR M'?ME LES INFIRMIERS LES TECHNICIENS ET LES INSTITUTEURS DE CE BEAU PAYS QUE NOUS SEULS L'AIMONS
REVE MON PRESIDENT .
Nombreux sont les techniciens et ingénieurs tunisiens de haut niveau qui travaillent chez Airbus, Boeing etc...
J'en connais même personnellement. Ils ont en commun des cursus à l'international, la fierté de bosser pour des groupes prestigieux, et ne se préoccupent pas de je ne sais quelle fierté identitaire!
Auriez-vous la même attitude si votre maître penseur HANABIL avait fait la même déclaration ? vous n'avez rien d'autre à faire de vos longue et ennuyeuses journée de banlieusard à part critiqué tous ce que fait son excellence le président Kaies Said ?
Ressaisissez-vous et concentrez-vous à amasser le maximum de pognon et d'aides sociales pour que vous vous la péter devant vos concitoyens lors des prochaines vacances d'été
bon, enfin on avait déjà "Lénine" , on a "Staline" et on connait la fin de leur histoire
La différence est énorme.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Make Tunisie great again : des avions en acier ! Des routes cassées, des poubelles eventrées, des plastiques sur toutes les plages etc..etc...comment est-ce possible !
Cela ne va pas plaire à ses fans mais c'est une vérité, le pauvre est à côté de la plaque, là où ILS VEULENT qu'il soit. (Je parle des 54% de ses électeurs 'Inconnus' sur un total de 72%)
La Tunisie n'est pas sortie de l'auberge.
Il nous faudra renforcer nos relations avec nos voisins Européens , si l'on veut s'en sortir.
Le rêve des dirigeants arabes est celui de régner en maître absolu .
NOUS REGNERONS SUR LA MER , LA TERRE ET L'ESPACE .....rien que ça !
Les requins et les baleines , les humains et les animaux et même les extra-terrestres n'ont qu'à bien se tenir .
Quand on voit qu'aujourd'hui on doit importer un cable pour le frein d'une bicyclette alors je dirais que pour la construction d'un avion yebta chouia.
Certains chefs d'état arabes se croyait avoir la science infuse! On a vu où ces despotes ont été éliminés, Saddam entre autre. Il n'est pas utile de fanfaronner. Garde ta djellaba et bois ton rouge et fout nous la paix. Nous avons de bon techniciens en aéronautique, cependant la masse critique reste très faible pour élaborer de tels projets. Nous resterons comme supplétifs chez Airbus malgré mes nombreuses années dans ce domaine. j'ai balayé le transsonique puis le super et hypersonique et je garde la tête froide tant la tâche est rude. '? monsieur Kaies de de rejoindre le fond de la poubelle et fermer sa bouche dans ce domaine. '? bon entendeur salut.
A quand une évaluation psychiatrique de KS ?
Les ingénieurs tunisiens, leur rôle est de vérifier la conformité en se référant aux plans .(constructeur)
Pour fabriquer même une voiture ,on n'a ni les moyens ni la capacité !
(Se référer aux explications de Mr Gg ) pour une éventuelle " il ne faut pas rêver " fabrication industrielle quelconque ! (Manai)
Nous, tunisiens incapables de payer nos informaticiens, nos techniciens, nos jeunes médecins ... sommes capables de créer des usines, des bureaux d'études, des chaines de montage etc...
Nous, tunisiens qui avons ouvert des cafés collés les uns aux autres, sommes capables de rentrer en compétitions avec les meilleurs de ce monde....
Le genie Aladin est de chez nous! N'oublions pas
il a vraiment fume la moquette ce mec
Bien envoyé Mr le président ! Airbus , Boeing , Cessna , Dassault , Soukhoi.... n'ont qu'à bien se tenir et doivent craindre notre arrivée sur le marché , si .... la Tunisie se lance dans la course !
Ces déclarations péremptoires de café du commerce ( au fait , n'oubliez pas de vous arrêter prendre un petit noir sur le chemin du retour ) deviennent trop visibles et embarrassantes !
Est-il au courant que Tunisair en est à cannibaliser ses propres avions au niveau des pièces détachées car le pays manque affreusement de moyens !
Qu'est ce qu'est que ces déclarations hors sol ? Y a t-il des conseillers sérieux autour de lui qui relisent ces discours ? Le pays n'arrête pas de faire l'aumône au monde entier , notre économie est en panne depuis des lustres , et notre grand Timonier fait des plans sur la comète !
Faut-il en rire ou en pleurer ?
un avion en acier, comme les fusées pour aller sur mars. Si les tunisien vont sur mars, je mange tous les rats de la terre, farcis au cafards...
L'avantage d'internet, c'est qu'on y lit plein de conneries, mais là, un président qui raconte ça. Il a été formé par le Donald américain ?
Ou comment passer pour encore des crétins à la face du monde....
ou peut être le président lui même qui a rêver
On est mal parti, là! Il n'y a pas beaucoup dans un avion -trop lourd.
Pour info, il faut savoir comment les chinois seront bientôt capables de produire des avions du niveau de Boeing ou Airbus.: ils ont acheté des Airbus, et exigé que ces avions soient assemblés en Chine (ils n'ont pas obtenu cette faveur de la part des Américains!). Alors bien sûr ils ont tout démonté, disséqué et analysé, afin de se donner ce point de départ. C'est ainsi qu'ils réussissent dans le spatial.
Allez M. Saied, il faut plus qu'être arabe et musulman pour concevoir et construire des avions!
Et pourquoi "Nous régnerons sur la mer, la terre et l'espace si..." ?
Toujours ce complexe de supériorité... Participer dignement au grand oeuvre de l'humanité est bien plus honorable!
Mon dieu on est où ceux qui vont écouter ce discours ils vont vraiment se moquer de nous ou plutôt de lui .
Nos amis Palestiniens il faut qu'ils attendent nos avions de combat pour combattre l'ennemi et trouver leur indépendance.
- Trump a répondu:« Je ne sais pas, et franchement, je m'en fiche! »
J'ai beaucoup d'appréhension qu'elle n'est pas là juste pour ce salon !!!!!!
Jouer au Lego est plus approprié..
Importer toutes les pièces et les monter...
On n'a pas réussi à séduire une marque de voiture pour commencer, lui il passe direct aux coucous qui volent...
idem pour les USA (Boeing), idem pour la France-Allemagne (Airbus) et idem pour le Royaume Uni (BA)
bref, ce président est un ignare
c'est ridicule de chez Turkish la la la
Mais il est un zéro virgule choisi par ROBOCOP le hors-sol!
Apparemment ce rêveur n'a aucun recul sur les choses. Il ne sait pas que depuis les années 70 la Tunisie a ce qu'il faut pour construire ce qu'elle veut; mais la question est: pourquoi?
D'ailleurs je ne sais pas s'il est au courant que la Tunisie construit des aéroplanes et des voitures (et même des voitures électriques). Entre la confection et la mise dans le marché, c'est le ciel et la terre. Plusieurs composants de Airbus sont fabriqués en Tunisie depuis belle lurette. D'ailleurs si la révolution atlantiste, soutenue par les gueux, a donné une vertu essentielle pour les ennemis du monde arabe, c'est bien de stopper la montée scientifique fulgurante de notre pays.
Je ne parle pas de la confection d'un Robocop, à l'intelligence si artificielle, pour guider les destinées de notre pays (sur ce point, le matériel est apparemment défaillant), mais je parle de vraies technologies.
Mais il vit où, ce gars-là?
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
ROBOCOP un peu de modestie... car ton avion ne sera pas vendu à la CPG!