alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 16:50
Dernières news
Kaïs Saïed : la moisson était bonne et nous allons réaliser l’autosuffisance
30/03/2023 | 13:30
1 min
Kaïs Saïed : la moisson était bonne et nous allons réaliser l’autosuffisance


C’était le 5 mai 2022, depuis le ministère de l’Intérieur, le président de la République disait que la moisson était bonne et que la Tunisie allait réaliser son autosuffisance.

Moins d’un an après, force est de constater que la moisson n’a été que de deux millions de quintaux pour des besoins annuels de 32 millions de quintaux. On peut, bien entendu, accuser la sècheresse, mais il n’y a pas que.


Quand le président parle d’autosuffisance, cela veut dire qu’il y a bel et bien un plan de travail prenant en considération les aléas climatiques. Des aléas qui ont toujours existé, du reste, et c’est pour cela qu’aucun président, par le passé, n’a osé s’aventurer sur le registre de la moisson instantanée, tentant de récolter des fruits politiques à tout va.

En effet, le Président devrait savoir que la Tunisie figure depuis 1995 dans la liste rouge en termes de stress hydrique et que les changements climatiques actuels ont fait précipiter la dégradation importante des précipitations saisonnières et géographiques.

 

La déclaration de Kaïs Saïed, du 5 mai 2022, était juste de faux espoirs donnés aux Tunisiens. Et elle est loin d’être unique. 


R.B.H


30/03/2023 | 13:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
le despote moissonneur batteur ....
a posté le 31-03-2023 à 12:02
la moisson en opposants en prison , était bonne et nous allons réaliser l'autosuffisance en opposants ...
no comment !!
URMAX
2023 est une année particuliere en matiere de perturbations pluviométriques. En effet, cette année, le phénomene météorologique d'El Nino réapparait de facon particulierement forte dans le Pacifique.
a posté le 31-03-2023 à 09:04
S'en suit, une perturbation climatique globale..
Nuls doutes : L'été sera corriace ...
...
Voir le lien :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-nouveau-phenomene-el-nino-train-naitre-sous-nos-yeux-pacifique-103838/
...
Instruisez-vous, au lieu de gober betement toutes les conneries de faceB, Tweet, Inst et autres réseaux (anti) sociaux :
Dans maints foyers, tous affairés a tchatter , chacun dans son coin, mais s'ignorant completement mutuellement.
...
Aaaaah ..... ces "new gen" ....
Tels un navire sans moteurs ou un voilier sans vent ... ; ... ils partent a la dérive (sociale).
takilas
@ URMAX
a posté le à 09:52
Vous allez être surpris à partir de cette semaine.
URMAX
... quoi ... ? La pluie ? Oui, j'ai vu ... dimanche, lundi et mardi ...
a posté le à 10:05
.... mais, ce n'est pas cela qui remplira nos barrages, actuellement a 20/100 ou meme moins ...
Un lecteur
Propos Irréaliste
a posté le 31-03-2023 à 09:01
Un pays qui n'a même pas de quoi alimenter ses habitants en eau correctement et que se vante d'être autosuffisant en récolte, bref le comble du ridicule est atteint mais on est plus à cela pret depuis cette merdocratie des miracles et plus la ficelle est grosse plus elle passera pour la populace '?'
CHB
Année agricole 2023 catastrophique
a posté le 31-03-2023 à 07:25
La production céréalière de la Tunisie a très largement dépassé, en 2022, les 2 millions de quintaux (chiffre ridicule) invoqués par R.B.H.. La moisson de 2022 avoisine probablement les 12 millions de quintaux. En 2023, avec la sécheresse qui perdure les prévisionnistes tablent sur un moisson ne dépassant pas 4 millions de quintaux de céréales (si les pluies en avril n'améliorent pas la situation catastrophique). Donc les agriculteurs se demandent s'il y aura autosuffisance pour les semences pour la saison agricole 2023/2024 !. Evidemment K.S. (et avec lui beaucoup d'hommes politiques) est loin de connaitre les problématiques du secteur agricole en Tunisie.
A4
Question:
a posté le 30-03-2023 à 20:18
Fait-il l'a différence entre un quintal et une tonne ?
Moi je suis sûr qu'il en est incapable !!!
Fares
La moisson était bonne
a posté le 30-03-2023 à 17:17
Mensonges à la pelle, complots à gogo, foutage de gueules à volonté, limogeages, arrestations arbitraires, incidents diplomatiques...
ourwa
Un président autosuffisant et un peuple dans l'insuffisance
a posté le 30-03-2023 à 15:55
Et alors ! KS avait raison, la moisson en grains s'annonce bonne, pléthorique même : 2 millions de quintaux de blé, de quoi nourrir la Tunisie et l'Italie durant 2 ans... Je ne comprends pas les critiques injustifiées de certains envers la politique de KS et de ses promesses; notre président, qu'allah nous le garde, n'a-t-il pas annoncé que la moissons des voix lors de son référendum démocratique concernant sa constitution allait être bonne? Ce fut le cas. N'a-t-il pas annoncé que la moisson du taux de participation à ses élections législatives allaient être mirobolants? Ce fut le cas, avec un taux de 11, 6% et non pas de 8,8%, n'en déplaise aux ronchonneurs... Si j'étais incroyant ou hérétique, je dirais que KS est un prophète et les paroles d'un prophète sont sacrées; il faut les prendre en compte et ne jamais les mettre en cause...quitte à se trouver le bec dans l'eau ( s'il pleut...). Par la voix de son ministère du commerce, KS a fixé le prix du kilo de bananes à 5,000 dinars, or dans une bourgade su Sahel, il était ce matin à 9,000 dinars. Explication du marchand : " Un stand de fruits et de légumes sans bananes ça ne marche pas et puis les prix du fourrage sont exorbitants" ( sic). Je ne savais pas que la culture des bananes avait besoin de "fourrage"... Avis à la populace : les bananes coûtent moins cher que le poulet ( 11,000 dinars), alors faites du couscous aux bananes, mangez des bananes rôties, ça vous coutera moins cher...
Quand le mensonge et la manipulation de l'opinion publique deviennent une stratégie de gouvernance, le pays s'achemine inexorablement vers le gouffre...
Hannibal
et oui
a posté le 30-03-2023 à 15:36
La moisson est bonne pour lui depuis 2019,mais pour le cha3b yourid c'est la misère.
Frezz
La chute de la Tunisie est inéluctable
a posté le 30-03-2023 à 14:17
Quelque soit les opinions des uns et des autres, que l'on soit un partisan de la dictature ou un démocrate convaincu, la chute du pays est inéluctable, il est trop tard pour faire machine arrière et changer le cours de l'histoire, d'ici peut, on va tous souffrir.

Le seul salut de la Tunisie peut éventuellement venir de l'extérieur et encore.

C'est un gros gâchis tout ça, que chacun prenne s'est responsabilité.
Hicj
Prenne s est responsabilites
a posté le à 15:06
Tbarkallah!!!!!
Larry
Et aujourd'hui...
a posté le 30-03-2023 à 13:58
L'Alien de Carthage s'improvise agriculteur ?...
Avec celui là au moins on ne s'ennuie pas ?..
Il fait pitié par moment....
DHEJ
Après la rétention des notes par le syndicat
a posté le 30-03-2023 à 13:52
Rétention de l'eau chose faite, et avec ce problème bientôt rétention du pain


khobz ou ma ou Ben Ali laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!


Peut-être que Feu ZABA a emmené avec lui et l'eau et le pain!

Carthage Libre
Mala POPULISME ya KADHEB....Meskine Kaddafi...Il vient de quelle Planète déjà?
a posté le 30-03-2023 à 13:48
Et bien entendu...il y'aura TOUJOURS des BHAYEMS pour le croire....

Même Nahdha les khwenjias de malheur n'ont pas menti comme ça......Pire, même kaddafi n'a pas osé mentir à ce point aux gens....