alexametrics
mardi 05 juillet 2022
Heure de Tunis : 22:25
A la Une
Kaïs Saïed : La consultation populaire doit démarrer le 1er janvier 2022
29/12/2021 | 20:51
3 min
Kaïs Saïed : La consultation populaire doit démarrer le 1er janvier 2022

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé, ce mercredi 29 décembre 2021, une réunion consacrée au suivi des préparatifs du lancement de la plateforme électronique dédiée à “la consultation populaire”, et ce en présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, du ministre de l'Éducation, Fathi Sellaouti, du ministre de la Jeunesse et du Sport, Kamel Deguiche, et du ministre des TIC, Nizar Neji. 


Lors de cette réunion, le président de la République a suivi une présentation des différents aspects techniques relatifs à cette plateforme électronique et ses mécanismes de fonctionnement ainsi que la méthode permettant d’y participer. 


A cette occasion, le président de la République a donné ses consignes quant à la nécessité de démarrer la consultation à la date fixée, soit le 1er janvier 2022, conformément aux décisions prises le 13 décembre 2021. Il a, également, souligné la nécessité de mettre en place toutes les garanties techniques, afin que cette plateforme soit un cadre participatif sécurisé permettant de recueillir les propositions des citoyens en Tunisie et à l’étranger, dans les différents domaines. Ces propositions seront synthétisées et soumises au référendum. 

Le président de la République a également rappelé, lors de cette rencontre, que l'organisation de cette consultation s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle vision permettant au peuple tunisien d'exprimer librement sa volonté. “Cette consultation sera la première étape qui permettra de passer aux prochaines étapes, dont l’organisation des élections. Ainsi, les prochaines étapes seront définies selon la vision du peuple tunisien et non par ceux qu’il a rejetés”, conclut le président de la République. 

Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a donné un discours, lundi 13 décembre 2021, où il a annoncé plusieurs mesures et une feuille de route :

 

-Le maintien du gel de l’Assemblée des Représentants du Peuple jusqu’ à la tenue d'élections anticipées.

-La tenue d’une série de consultations populaires directes et à travers une plateforme en ligne à partir du 1er janvier 2022. Celles-ci prendront fin à la date du 20 mars 2022.

-La création d’une commission chargée de réunir les propositions et les idées résultant des consultations. La commission doit présenter les résultats au mois de juin 2022.

-La présentation du projet de révision de la Constitution par référendum le 25 juillet 2022

-La tenue d’élections législatives anticipées le 17 décembre 2022.

-L’élaboration d’un décret relatif à la réconciliation pénale tel qu’évoqué depuis 2012 prenant en considération le système de classification selon l’infraction et les zones les plus pauvres.

-La traduction devant la justice de tous ceux qui s’étaient rendus coupables d’atteinte à l’Etat et à son peuple.



S.H

29/12/2021 | 20:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
consultation de psy, d'abord .......................................
a posté le 30-12-2021 à 12:42
y a urgence d'une consultation de psy, pour ce dictateur, despote détraqué, qui voit des complots d'assassinat partout.
Hassinrme
02 janv 2022
a posté le 30-12-2021 à 08:31
Niger BOSS a dit 02 janv 2022 c'est 02 janv 2022 c'est un ordre à exécuter sans ......
Net
Hara Kiri
a posté le 30-12-2021 à 08:30
Je ne crois pas que c'est judicieux de consulter les Tunisiens qui ont toujours fait le plus mauvais des choix qu'on leur proposait, et cette fois ne fera pas exception .
Ce coup d'essaie sera un coup d'épée dans l'eau car on va bientôt assister au retour des trafiquants en tout genre , des médiocres , des profiteurs et des islamiste aux commandes , et le pays va sombrer dans le désordre pour ne plus en sortir .
Le malheur de la Tunisie n'est autre que les Tunisiens eux-mêmes .
Warrior
les islamistes c'est dans la tète de Zammourrr et ses fans .........................
a posté le à 12:44
il n'y a pas d'islamistes. il y a des musulmans.
GROW UP !!