Le chef de l’État, Kaïs Saïed a affirmé qu’il menait une guerre de libération et qu’il cherchait à mettre en place une nouvelle République fondée sur le respect de la dignité du citoyen et la préservation de tous ses droits et libertés. Il a, également, exprimé son opposition à toute ingérence étrangère dans les choix du peuple.
S’exprimant le 5 août 2024 lors du dépôt de son dossier de candidature à la présidentielle, Kaïs Saïed a indiqué que la loi était appliquée de la même façon et pour tout le monde. Il a assuré ne pas être à l’origine de restrictions ciblant les autres candidats. Il a qualifié ces affirmations de mensonges ayant pour but de semer le chaos et les fausses informations. Il a, également, accusé certains d’avoir détourné des parrainages collectés, à la base, pour soutenir sa candidature. Interpellé par les journalistes présents sur place au sujet de la liberté de la presse et du décret 54, le président de la République a assuré qu’il refusait les atteintes aux libertés.
« Le peuple tunisien est en quête depuis longtemps de liberté… Il n’y aura pas de régression des libertés… Celui affirmant le contraire œuvre pour l’application des restrictions en prononçant des mensonges et de fausses accusations… Vous suivez sûrement les pages sur les réseaux sociaux… On publie des rumeurs afin de propager le chaos… On dirait que la cause tunisienne tourne autour du décret 54 ! Je n’ai porté plainte contre personne… Je ne me suis jamais ingéré dans la justice », a-t-il dit.
Kaïs Saïed a évoqué un sabotage des établissements publics et des institutions de l’État. Il a assuré que le Conseil national des régions et des districts avait pour but de remédier à cela. Cette institution permettra aux personnes marginalisées de participer au processus de prise de décision. Il a évoqué la promulgation d’une grâce présidentielle au profit des blogueurs à l’occasion de la commémoration de la fête de la République. Il a mis l’accent sur l’équilibre entre la liberté et le respect de la loi. Il a affirmé ne pas se réjouir de l’emprisonnement de certains. Le président a évoqué une situation chaotique liée à des pages opérant depuis l’étranger indiquant que la liberté d’expression devait avoir comme préalable la liberté de penser.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a affirmé que le nombre total des parrainages comptabilisés avait atteint à les 242.224 et que les centres de collectes resteront ouverts jusqu’au dernier moment. Il a, aussi, salué les efforts de tous ceux ayant contribué à la collecte des parrainages assurant qu’il s’agissait de volontaires qui n’ont pas reçu de rémunérations.
Notons que plus d’une centaine de personnes ont extrait un exemplaire du formulaire de collecte de parrainages nécessaire pour candidater à la présidentielle prévue le 6 octobre 2024. Néanmoins, et à la date du 5 août 2024, seulement cinq personnes, dont le chef de l’État, ont déposé leur dossier auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Sofiene Ghoubantini
Salutations.
Je recommande aux grands aboyeurs de commencer, dès à présent, à réserver pour des séances de psychothérapies, qui débuteront fin octobre, inchallah.
Votre amertume finira par vous étrangler.
Votre jeûne va encore se prolonger pour cinq toutes petites années, bi-koudrétte illéh.
Retroussez vos manches et commencez à chercher un emploi stable et honnête, les filles, avant qu'il ne soit trop tard.
Faites une croix sur tout le black micmac, qui explosa, de 2011 au vingt-cinq juillet béni, l'an de grâce 2021 !!!
La fin de la récré a été, une fois pour toutes, sifflée.
Place à l'honnêteté.
Faisons honneur à celle-ci.
En attendant, 5 années de plus avec notre charlatan est on est tous déclassés dans nos vis, y compris toi et les tiens.
En attendant, toi qui est un adepte acharné de la médiocrité et qui va probablement jamais ouvrir les yeux même les deux pied dans la merde je n'ai qu'une chose à dire, parfais j'envie les simples d'esprit, eux au moins son insouciant malgré le naufrage.
Je ne croyais pas que tu manquais autant de discernement, autant de maturité, autant de traitrise envers notre pays....
Jamais de sa faute... La moitié de la classe politique, des journalistes derrière les barreaux Khatini.
L'inflation : Khatini
Les pénuries : Khatini
La crise : Khatini....
président Khatini
Pffut, c'est pas beau d'être jaloux.
Tu as vendu ton âme au Diable. Toi et les autres débiles ici qui défendent ce Dictateur, qui défendent l'indéfendable.
On ne laissera pas ton Dictateur détruire notre pays sur TOUS les plans et renforcer les frères musulmans redevenus des victimes.
PS : les hays hays ne veulent pas d'une personne propre et clean, ils préfèrent les corrompus pour faire leurs magouilles avec eux, je vous assure je suis D'AHALI iRRiF nous sommes là pour soutenir Mr Kaïs Saïed , il sera réélu haut les mains mais les traîtres , les corrompus et les islamistes ils trouveront toujours des excuses pour mettre les bâtons dans les roues à Mr Kaïs Saïed
c'est un génie il sait tout et donne son avis sur tout cet éternel assistant.
Avant 2011 il était où?
Ouvrez les yeux, il nous manipule. c'est des mises en scène de bas niveau.
Il saute sur tous les évènements à toutes les occasions. Les plages, l'eau, les usines fermées. Ouvrez les yeux, est-ce qu'un seul problème a été réglé? Le bulldozer qui a nettoyé la plage est parti mais le problème de fond est le même dans 10 jours la plage sera sale.
Les usines, le phosphate rien n'a été réglé.
Je t'aimerai toujours malgré que tu n'es plus Mliha
Les corbeaux chez toi ont envahi TOUT
Et les corbeaux males et femelles et les corbillats sont PARTOUT
Dans la mélasse, tout trépasse
Nettoyage ethnique politique passe
Dans Nagla Liha, on rase les murs
à cause de la rampante dictature
Oui, mon cher cousin tu as dit dictature
Non, j'ai entendu pourvu que ça dure
Monsieur propre sur lui
Ne se rend pas compte que sa prostate fuit
Monsieur propre est 1 vrai docker
Porter sa candidature, il aime le montrer
à tous ces incultes qui se sont contre leur mère
Mais, la Tunisie n'est pas la mer à boire
Et même la pluie et l'eau ont fui de Bagla Liha
Je dirai "Mehlaha fiha"
Tromper la Tunisie, c'est attendre la sentence
Je suis en attente de la sentence
d'1 peuple de gueux
Qui ne pense qu'à sa queue
Raccourcie par un fartasse de service
Qui vit dans un monde de fo.
Nous avons mérité et devenons fou
Le réveil, y aura jamais de réveil!
Quand on est eunuque C pour le restant de sa vie
Et Bagla Liha appelée par ses enfants et ses amis
Pays où il ne plus
Et echaabou yoridou n'existe plus
Ma Tunisie devenue le repaire de ....
Alors, j'arrête de causer des ... à mes amis de chez Swan...
à suivre Bagla Liha, il n'y aura plus d'eau salée
à la Goulette pour la déguster.....
Le petit poète maudit
J'ai beaucoup cru en notre Président de notre République tunisienne, Mr. Kais Saied. Je l'ai aimé comme un père , comme un frère comme un oncle. J'ai pris sa défense contre tous ceux qui le discriminaient et le critiquaient. Mais là, il tombe trop bas avec ses mises en scènes inutiles...
Notre Situation socio-politique me fait penser à la fable de Kafka, je cite: "Hélas ! dit la souris, le monde devient plus étroit chaque jour. Il était si grand autrefois que j'ai pris peur, j'ai couru, j'ai couru, et j'ai été contente de voir enfin, de chaque côté, des murs surgir à l'horizon; mais ces longs murs courent si vite à la rencontre l'un de l'autre que me voici déjà dans la dernière pièce, et j'aperçois là-bas le piège dans lequel je vais tomber."
bonne journée
Le monde de la souris kafkaïenne ne devient pas étroit, elle vient juste de s'en rendre compte !
- je vous donne une petite idée de ce que voulait dire la sourie par "ces longs murs courent si vite à la rencontre l'un de l'autre": ceci est à l'image du symbole "plus grand que" suivant: >
- ou voir encore le lien web:
cdn-icons-png.flaticon.com
/512/5519/5519592.png
- ou cherchez par vous même sur le web: "symbole plus grand que"
- de ce fait les deux murs forment un angle de plus en plus aigu qui aboutit au piège. Je cite: "et j'aperçois là-bas le piège dans lequel je vais tomber"
A propos Schopenhauer,
- je cite: "Dans la Métaphysique de l'amour sexuel, tirée du Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (1788-1860) considère l'amour comme une ruse suprême de la volonté de vivre, qui se sert de l'individu pour perpétuer l'espèce." Fin de la citation.
- Sans entrer dans les détails: au temps de Schopenhauer il n'y avait pas la pilule contraceptive permettant d'éviter les grossesses non désirées. De ce fait la philosophie de Schopenhauer est partiellement dépassée par le temps...
- je vous propose de lire plutôt Nietzsche, si cela n'a pas déjà été fait. ça vous redonnera la joie de vivre et vous délivrera de votre pessimisme que je ne partage pas...
bonne journée
Tout le processus électoral est définitivement discrédite
A se demander si certains dans l entourage de Saed ne sont pas en train d aggraver sciemment les choses au détriment de l image et de la crédibilité du Président
go back to school.
Je peux te poser une question?
Puisque tu prétends être ancien élu, de quel côté on peut te considérer un vendu? Côté FR ou TN?
Je soutiens Kaïs Saïed jusqu'à la mort, je ne retournerai jamais ma veste, la vérité et la fidélité ne sont donnés à tout le monde
Les accusations de partialité politique dans la justice sont souvent au c'?ur des débats dans les systèmes démocratiques fragiles ou en transition.
Il est également important de considérer les implications à long terme pour la démocratie et les droits humains dans le pays. Les actions qui portent atteinte à la liberté de presse, à la séparation des pouvoirs, et à la justice impartiale peuvent avoir des répercussions profondes sur la confiance du public et la stabilité politique.
Une chose est certaine,l'histoire ne sera pas genereuse envers ce President.
Ya Rasoullah! C'est meme trop pour un film de science-fiction!
Ces traitres sionistes ont en effet en complicité avec d autres traitres saboteurs infiltrés dans la Justice et la Police échafaudé de leur propre chef leur dossier d accusation pour se dénoncer eux mêmes
Ce monde est infiniment mauvais
Plusieurs OTAGES en prison, dont surtout Abir Moussi et la jeune Mariem.
Ennahdha et les frères musulmans RENFORCES, redevenus des victimes, puisque AUCUN jusgement démocratique, devant une justice impartiale et transparente.
Maintenant venants en au "plat de résistance", l'économie nationale depuis que ce "khatini" est en place :
-2019 : dette intérieure 29.6% de la dette publique. 2024 dette intérieure 42,2%
-2019 : service de la dette 7.8 du PIB à +14% en 2024 (estimation). Service de la dette publique interieure X3 en 5 ans (2019-2024)
-Ressources d'emprunts programmés du budget de l'Etat : en 2019 7.9% du PIB. En 2024....16% (estimation).
-Ressources d'emprunts exterieurs : en 2019 5.8%...en 2024...9.3% du PIB....Un DESASTRE.
-Taux de croissance : +0.4% en 2023 (les estimations étaient de +3%).
Les causes : discours terriblement décourageants de l'executifs en tablant sur la politique du "lcompter sur soi".
Autre cause : l'Etat privilégie l'emprunt auprès des banques locales, en faisant pression sur les liquidités et privant ainsi les entreprises privées d'opportunités de financement et de soutient de l'économie nationale ainsi que la méfiance des investisseurs extérieurs et des agences de notation.
Voilà la vérité.
Voilà le "bilan" de votre si bien aimé "Ndhif"....
CHEESE ! Trinquez bien à la "victoire" de votre "bien aimé".
Dans les deux cas , sa responsabilité est entière dans ce qui se passe dans le pays : Appauvrissement général , absence d'institutions crédibles , résultats économiques désastreux avec un chômage galopant , populisme fondé sur la démagogie critique des élites et la diabolisation pour les opposer au peuple , montée de la corruption et du commerce parallèle etc. . . Cette alchimie est une menace réelle pour la démocratie et le développement économique du pays et va plonger la Tunisie dans le chaos et l'anarchie totale .
Les OTAGES en Prison, comme Abir Moussi ? "khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui ont porté plainte".
La Présidence à vie en marche ? ""khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui font des appels pour me représenter".
L'économie du pays qui plonge? "khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui ont détruit le pays et son économie".
Tunisie, pays devenu PARIA à l'échelle international ? "khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui font des complots contre nous".
Etc, etc, etc....
Les OTAGES en Prison, comme Abir Moussi ? "khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui ont porté plainte".
La Présidence à vie en marche ? ""khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui font des appels pour me représenter".
L'économie du pays qui plonge? "khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui ont détruit le pays et son économie".
Tunisie, pays devenu PARIA à l'échelle international ? "khatini, c'est pas moi, c'est les autres qui font des complots contre nous".
Etc, etc, etc....
Abir c'est une icône de la politique dans notre pays et capable de gouverner, en plus la prison à fait sa Gloire comme une militante de haut niveau, elle reste dans l'histoire de notre pays
Les communiqués de la présidence, les insultes envers les opposants en prison, les condamnations express, les mutations des juges, les décrets 54 et autres...
Oser affirmer des choses pareilles est un profond manque de respect aux tunisiens.
Donc je prends vos paroles pour vraies, mais, dans ce cas, Monsieur le Président, enquêtez sur les raisons de détention de Abir Moussi. La prison n'est pas une salle d'attente et les partisans de Moussi seraient les premiers à vous défendre en cas d'ingérence étrangère.
Les Dsetra sont à la Tunisie ce que la Douma est à la Russie, à savoir les seuls et uniques qui ne vendent pas la cause.
Le pouvoir? C'est juste une histoire de temps. Le temps que la vérité surgisse, car la Vérité (Al 7aq" finit toujours par surgir.
Une maxime d'un philosophe de la Grèce Antique, Euripide pour ne pas le citer, dit: "le temps est un grand bavard, il dit tout sans qu'on ne lui demande rien"
Dites-le monsieur le Président, à ceux qui détiennent Abir.
Serviteur du Pays,
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant contre l'attaque perpétrée par les atlantistes sur mon pays en 2011
Verset 112 de la sourate des abeilles