alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:39
Dernières news
Kaïs Saïed : il existe un seul président de la République !
20/02/2020 | 00:55
2 min
Kaïs Saïed : il existe un seul président de la République !

Le chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh a remis ce soir, mercredi 19 février 2020, son équipe gouvernementale au président de la République Kaïs Saïed, conformément aux délais constitutionnels.

Après avoir reçu la liste du gouvernement d’Elyes Fakhfakh, Kaïs Saïed a affirmé qu'elle sera soumise ce soir au Parlement, afin de respecter la Constitution et « surtout l’article 89, le seul qui doit être appliqué dans ce cas », s’est écrié le chef de l’Etat en se tournant vers la caméra, ajoutant : « Il n’y a pas lieu d’appliquer un autre article [de la Constitution] et c’est le paragraphe 3 qui a été appliqué ! ».


 

Dans son discours prononcé après avoir obtenu le document du gouvernement, Kaïs Saïed dit : « Je souhaite à ces ministres tout le succès. Il s’agit d’une responsabilité colossale en cette période historique. La Constitution a été la référence, et rien d’autre que la Constitution. Les équilibres qui existent au sein du Parlement ont également été pris en considération. Le plus important est que le gouvernement, s’il arrive à obtenir la confiance nécessaire au Parlement, devra réaliser les aspirations des Tunisiens. Les Tunisiens ont longtemps attendu et suivront la mission de ce gouvernement, et celle des institutions de l’Etat. Les institutions de l’Etat doivent agir en totale harmonie, il ne doit pas y avoir d’Etat dans l’Etat. Il n’y a pas trois présidences. Il existe un seul président de la République, ainsi qu’un président du Parlement et un président du gouvernement. Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre à nous et nous devons éviter de répéter les erreurs du passé ».  

 

R.B.H

20/02/2020 | 00:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
foulen
Amateurisme
a posté le 20-02-2020 à 16:17
A mon avis, il faut se rappeler de l'effet Lech Valesa en Pologne. Il a été président puis a été révoquer aux première élection vu son bilan et son amaterisme.
A bon entendeur
MFH
Tout indique qu'on est mal parti.
a posté le 20-02-2020 à 16:02
Tant qu'une purge n'a pas eu lieu.
mansour
nous sommes d'accord sur cette affirmation de Kais Said pour éviter la confusion
a posté le 20-02-2020 à 12:12
mais pourquoi ne pas mettre les points sur les i en nommant le complotisme et le chantage permanent de islamistes frere musulman salafiste Rached Channouchi+Ennahdha+Nabil Karoui+Qualb Tounes
Analyste
Kais Said est dangereux
a posté le 20-02-2020 à 09:56
Said est un dogmatique et théori
Il veut coûte que coûte changer la constitution en insistant qu'il est est entrain d'appliquer la constitution.
veritas
Calligraphie des othmans
a posté le 20-02-2020 à 09:48
La colonisation des othmans est toujours en vigueur il suffit de voir l'écriture (calligraphie) des bouquins du coran dans les librairies ou ailleurs elle sont toujours les mêmes depuis des siècles avec cette calligraphie d'origine othman.
les tunisiens ne cherche jamais à se libérer du joug du colon othman au contraire d'autres mercenaires apparaissent aujourd'hui pour le renforcer de plus belle quand tout le monde sait que les othmans ont vendu la Tunisie a d'autres colons en 1881.
L'histoire du pays est faites de colonialisme ,chaque colon se fait des mercenaires issu de ce pays pour lui faciliter la tâche de chier sur tout le pays avec ces habitants et s'en va tranquille .
il n' y a vraiment pas de quoi être fier pour se réclamer d'être tunisien .
Ni fakh...ni un hitler ni mussolini ni Staline ni Lénine ne pourra un pays à la dérive depuis l'éternité a cause de ses habitants ,la Tunisie est mal habitée ses habitants ne la méritent pas .
Bizertin
Hibernatus ancêtre du Tartour
a posté le 20-02-2020 à 09:27
25 jommadi 1441
Ceux qui veulent une république du 21 siècle doivent attendre encore.Avec ce président on risque d'inventer l'eau chaude.
Moi
Bien dit
a posté le 20-02-2020 à 09:13
C est très bien de remettre de l ordre dans les troupes et que chacun sache sa place exacte sans essayer de marcher sur les plates bandes des autres
On espère que comme ça le démarrage se fera bien et sans faux départ .
Gg
Bravo!
a posté le 20-02-2020 à 08:51
Ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant!
Bravo Président!
Abir
Contradiction
a posté le 20-02-2020 à 08:44
Il dit qu'il y un seul président et tout de suite il dit qu'il y a trois président,comme si kirriji ou fahk2 sont des présidents alors que le peuple ne veulent pas deux,un qui a eu 0,% et l'autre qui est placé par ya krim emta3 allah, bande de lâches
MH
C'est bien dit
a posté le 20-02-2020 à 08:04
Il y a un seul président de la république, mais 3 têtes au sommet de l'état: un législatif et deux exécutifs avec toute même un au dessus de tous, le chef de gouvernement. Rappelons le, toutes les commandes du pays sont entre ses mains.
Amedeo
Nouveau gouvernement.
a posté le 20-02-2020 à 06:41
Un seuk Dieu,un seul Maître,un seul President.