alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:56
Dernières news
Kaïs Karoui : le président s'apprête à faire de grandes choses pour lutter contre la corruption
27/10/2022 | 16:45
4 min
Kaïs Karoui : le président s'apprête à faire de grandes choses pour lutter contre la corruption


Le membre de la campagne explicative du président de la République Kaïs Karoui a assuré que le chef de l'Etat s'apprêtait à réaliser de grandes choses et à fournir des efforts incommensurables afin de réformer la justice tunisienne et la lutte contre la corruption. Il a assuré que des sociétés tunisiennes déclaraient des importations auprès d'autres sociétés écrans afin de simuler des transactions. « L'entreprise tunisienne déclare avoir acheté une marchandise à deux euros la pièce. La société-écran procède à l'achat de la marchandise à un euro la pièce auprès d'un pseudo-fabricant. Ainsi, un euro par pièce est enregistré comme gain à l'étranger lors de l'importation. Pour ce qui est de l'exportation, le processus est le même. Une entreprise tunisienne vend une marchandise à un euro la pièce et la société-écran procède à l'achat et à la revente à deux euros la pièce », a-t-il ajouté tout en étant sûr d'avoir révélé une opération d'évasion fiscale.


Invité le 27 octobre 2022 par Zina Zidi sur les ondes de la radio Shems Fm, Kaïs Karoui a affirmé qu'une entreprise de télécommunication réalisait chaque année un transfert de fonds en devise à l'étranger de plus de 1.200 millions de dinars. Il a, aussi, critiqué l'octroi de marchés par l'Office national de l'Assainissement ou le ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines à des entreprises étrangères. Celles-ci vont réaliser des transactions à l'étranger en devise. Il a considéré que la hausse du taux directeur effectuée par la Banque centrale de Tunisie empêchait les entrepreneurs tunisiens de concurrencer avec les entreprises étrangères.

Pour ce qui est de la restructuration des entreprises publiques, Kaïs Karoui a affirmé que le gouvernement devrait procéder au licenciement de ceux qui ne méritaient pas d'être recrutés. Il a appelé les autorités nationales à déclarer la faillite de Tunisair et procéder à la création d'une nouvelle compagnie aérienne nationale. Il a expliqué que la Suisse avait procédé de la sorte. Il a, aussi, proposé comme solution le renforcement flotte de la Tunisair, de la création de nouvelles lignes aériennes et de la réduction des coûts.



Concernant la situation économique générale et l'accord avec le Fonds monétaire international (FMI), Kaïs Karoui a évoqué la hausse des prix de certains produits en Tunisie malgré la baisse des prix sur les marchés internationaux. Il a évoqué l'exemple des prix du fer, du cuivre et des fourrages. Il a estimé que des sociétés monopolisaient ces secteurs, gonflaient les coûts de production et créaient des emplois fictifs. Il a estimé que le gouvernement a failli à sa mission et ne prenait pas les mesures nécessaires. Il est revenu sur les prix d'achat imposés par le gouvernement aux agriculteurs tunisiens contre l'achat à des prix supérieurs sur les marchés internationaux.

Kaïs Karoui a appelé à l'évaluation continue des lois afin d'étudier l'efficacité de chaque texte juridique. Il a considéré que les élections législatives de décembre marquaient la fin du processus de réforme politique. Il a critiqué les décisions du gouvernement. Il a appelé à la facilitation de l'accès aux freelancers. Il a affirmé être contre l'indépendance de la Banque centrale. Il a considéré que la politique monétaire devait être élaborée par le pouvoir exécutif et appliquée par une banque centrale. 

Par la suite, Kaïs Karoui a considéré que certains représentants de l'Etat nommés par le chef de l'Etat après le 25 juillet 2022 avaient échoué. Il a considéré que le président de la République ne devait pas hésiter à limoger les personnes responsables des défaillances que ce soit au niveau des gouverneurs ou au niveau des ministres. Il a estimé que certains étaient de simples bureaucrates et n'avaient pas conscience de la réalité des choses.


S.G

27/10/2022 | 16:45
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
@pays dirigé par des imbeciles
a posté le 28-10-2022 à 12:34
C'est dingue ce qui arrive au pays, comment est-ce possible que des gens de ce niveau aient en main la gestion d'une nation ?

Comment peut-on espérer un avenir meilleur avec des bourrins pareils.

Ont est foutu.

MH
KK
a posté le 28-10-2022 à 08:14
Moi, quand j'écoute un mec pareil je comprends tout de suite ce qui nous arrive. Ce Monsieur KK veut nous enfoncer encore plus dans la m... Il est à l'image de son idole.
stuc
sans blague !
a posté le 27-10-2022 à 21:19
le gvt a echoue encore une fois .qui a nomme ce gvt ? et on va punir les trafiquants ,restructurer t air ,la rnta,la steg,sonede ,etc bref tous les monopoles mal geres qui engloutissent des milliers de milliards chaque annee .
Yakafokon
Wahou
a posté le 27-10-2022 à 19:25
Avec des ...explicateurs comme celui la le président KS n a plus besoin d opposants
Impayable le gars
Tunisie libre
Balancez des noms
a posté le 27-10-2022 à 19:18
Tout le monde sait que 99% des riches dans ce pays sont des mafieux, des corrompus et des délinquants en col blanc et depuis des décennies.
L'état corrompu n'a jamais voulu démasquer et faire ce qu'il faut pour neutraliser ces criminels et saisir tous leurs biens après les avoir coffrés pour une trentaine d'années au moins..
Gg
L'indépendance de la BCT...
a posté le 27-10-2022 à 18:04
...est cruciale pour la santé de l'économie. La soumettre aux politiques, c'est la Berezina assurée à court terme!
why_GZ
Mr. Lacoste
a posté le 27-10-2022 à 17:19
Encore un intellectuel qui a rien compris à l'économie et aux échanges commerciaux.
Je ne sais pas d'où il sortent ces mecs... Avec leur vision simpliste, on n'est pas sorti de l'auberge. Les dernières restrictions d'import sont encore une idée de génie. J'en peux plus de ces débiles ignares...