alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:08
Dernières news
Karim Krifa : Saïed n'a aucune idée sur l'accord conclu entre le gouvernement et le FMI !
26/10/2022 | 11:19
7 min
Karim Krifa : Saïed n'a aucune idée sur l'accord conclu entre le gouvernement et le FMI !


Le membre du bureau politique du Parti Destourien Libre (PDL), Karim Krifa a assuré que l'admission de la présidente du parti Abir Moussi dans une clinique privée de la capitale ne résultait pas de sa grève de la faim. La détérioration de son état de santé résulte, selon lui, de plusieurs agressions et actes de violence commis par les agents de police. « Le sit-in et la grève de la faim devant le ministère de l'Intérieur dérangent le pouvoir en place... Il y avait, ce jour-là, une visite d'un responsable de l'ambassade des États-Unis d'Amérique en Tunisie... Il fallait la dégager coûte que coûte », a-t-il ajouté.


Invité le 26 octobre 2022 à l'émission "La Matinale" animé par Myriam Belkadhi et diffusée sur les ondes de la radio Shems Fm, Karim Krifa a révélé que les cafés et commerces se trouvant à proximité avait reçu l'ordre d'interdire l'accès à Abir Moussi aux toilettes. Elle a dû ne pas boire d'eau. Il a, aussi, expliqué que les agents de police avaient été rapidement déployés lorsque la présidente du PDL s'était rendue aux toilettes. « Des barrières ont été mises en place. Ces affaires ont été balancées... Wajdi Boudhina a été victime de bousculades... On exploite des femmes agents de police sous la tutelle d'hommes policiers afin d'agresser une politicienne ayant entamé une grève de la faim », a-t-il ajouté.


Karim Krifa a assuré que des émissions télé et radio ont été mobilisées pour rabaisser le PDL et sa présidente. Il a assuré que des poursuites judiciaires seront engagées contre ces derniers. Il a démenti la participation de candidats du PDL aux législatives du 17 décembre 2022. Il a rappelé que le PDL prendra des sanctions disciplinaires contre tout adhérent participant à ces élections par la présentation de sa candidature ou encore par l'octroi de son parrainage. Il a critiqué l'attitude du mouvement Echaâb et a rappelé que ce parti avait intégré une coalition gouvernementale formée par Ennahdha. Il a, également, évoqué l'absence des députés du mouvement Echaâb lors des séances de retrait de confiance du président de l'Assemblée des représentants du peuple et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. 


Evoquant l'accord avec le Fonds monétaire international (FMI), Karim Krifa a mis l'accent sur l'absence de transparence à ce sujet. Il a rappelé que le sit-in et la grève de la faim entamés par Abir Moussi portaient sur la loi de Finances complémentaire de l'année 2022, le budget de l'année 2023 et le document de l'accord de plus de 80 pages. Il s'est interrogé sur les raisons poussant le gouvernement à dissimuler l'accord et le budget de l'année 2023 au peuple et leur présentation au FMI. Il a assuré que Kaïs Saïed n'avait aucune idée du contenu de cet accord et qu'il ne disposait pas des informations lui permettant de comprendre l'ampleur de la crise économique. 




Interrogé sur le nombre de manifestants, le leader du parti a esquivé la question et abordé un autre sujet. Le membre du bureau politique du PDL a assuré que le ministre de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait déployé un dispositif sécuritaire renforcé à l'occasion de la marche organisée par son parti à la date du 15 octobre 2022. Il a, également, évoqué une interdiction aux militants du PDL de rejoindre la manifestation. Il a affirmé que le ministère de l'Intérieur a facilité les choses pour la manifestation du Front de salut national organisée à l'avenue Habib Bourguiba à la même date. Il a estimé que la crainte d'une mobilisation massive avait poussé Charfeddine à adopter une politique de "deux poids, deux mesures".

Karim Krifa a indiqué que le PDL poursuivra le pouvoir en place, notamment Taoufik Charfeddine, pour agression, entrave à la liberté de circuler, diffusion de fausses informations et procuration d'un avantage injustifié. Il a, également, affirmé que les propriétaires de bus ont été intimidés par les forces de police. Il a assuré que le chef du commissariat de Khezama du gouvernorat de Sousse avait assuré à un propriétaire de bus de la même région qu'il y aurait des attaques contre les véhicules. Il a révélé que le district de police de Sousse avait bloqué les bus jusqu'à l'obtention d'une autorisation de la part du ministre de l'Intérieur. 


Le membre du bureau politique du PDL a affirmé que le ministre de l'Intérieur avait mis en place un dispositif rendant l'accès à la marche de manifestation quasi-impossible. Il a assuré que plusieurs femmes ont été agressées durant cette manifestation. Une plainte contre le président de la République, Kaïs Saïed, le ministre de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine et le directeur du district de police de Tunis. Une autre plainte sera déposée contre le président du tribunal administratif. Ce dernier refuse de trancher dans les recours de sursis à l’exécution déposés par le PDL. Un des recours a été déposé durant le mois de mai et n'a toujours pas été traité. Or, la loi indique que le tribunal doit trancher dans les recours de sursis à l’exécution dans un délai ne dépassant pas un mois. M. Krifa a indiqué que d'autres recours servant les intérêts du pouvoir en place avaient été traités rapidement.

« Le président illégitime n'a même pas été capable de prêter serment conformément à une constitution qu'il avait lui-même promulguée... Il y a eu un prolongement des délais du dépôt des candidatures... Nous vivons une véritable farce... Nous sommes contre Kaïs Saïed et les islamistes... Nous sommes contre l'islam politique... La colonne vertébrale du Front de salut national est le mouvement Ennahdha... Ils sont à l'origine de la destruction de l'Etat... Il ne fait qu'achever ce qu'ils avaient initié », a-t-il déclaré.

Karim Krifa a déploré l'absence de réaction de la part des associations et des organisations face au décret électoral promulgué par Kaïs Saïed. Il a cité l'exemple de l'Observatoire Chahed pour le contrôle des élections. Il a assuré que cette association était contrôlée par Oulaa Ben Nejma, épouse de Fadhel Saihi. Ce dernier était le conseiller du ministre de la Justice, Noureddine Bhiri. Il a conclu que ces individus étaient des vendus. 

 

S.G

26/10/2022 | 11:19
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Amin
1000 Saied et pas cette mascarade
a posté le 27-10-2022 à 07:56
à chaque fois que je vois ce bas niveau, je remercie dieu que kais Saied la pris les commandes.
Imaginez ce type de personnes (moussi, Makhlouf...) gouverner un pays !!!!
La minerve
et le cinéma....
a posté le 26-10-2022 à 21:29
Malgré sa corpulence, Abir Moussi s'est avérée une lionne en carton et une petite nature incapable de tenir une grève de la fin de quelques heures seulement...!!! Mettre une minerve, juste après l'échec de son entreprise farfelue, n'est rien d'autre que du cinéma qui ne prend plus la route avec les Tunisiens éveillés...!!!!
Abidi
Idées
a posté le 26-10-2022 à 21:16
Et Mr le génie si le président n'a aucunes idées sur les accords conclus par le gouvernement et par lui-même, d'où tenez vous vos connaissances et vos idées de génie vous qui êtes un simple spectateur
Carthage Libre
Le jour où le PDL sera au Pouvoir et qu'il va REMETTRE EN MARCHE notre pays...vous allez fermer vostre sale gueule qui pue.
a posté le 26-10-2022 à 16:17
Amusez vous à insulter les SEULS VRAIS Patriotes qui restent dans ce pays.

Vous croyez que je la soutiens comme ça, gratuitement? Non, je la soutiens parceque je l'ai SUIVI depuis 2019...malgré que je n'ai pas voté pour elle (et je le regrette). Et je suis convaincu qu'elle REDRESSERA la Tunisie. Certain.

A croire que le "masochisme" ronge la raie de vos fesses.

Où bien c'est la haine qui vous habite, ou bien c'est L'INCONSCIENCE et la BETISE : j'opterai plutôt pour la BETISE, car dans ce pays du tiers monde, les gens ne savent pas faire la différence entre le bon grain et l'ivraie...à croire que vous voulez vivre et mourir dans l'islamisme, les poubelles en veux tu en voilà, l'IGNORANCE, la pauvreté, le sous-développement, la DICTATURE.

Moi, non.

J'ai encore espoir.

Et pour l'instant, mon SEUL espoir pour ce pays, qui laisse encore me lever le matin, porte un nom : le PDL et Abir Moussi.

Elle n'a jamais exercé le pouvoir ni à l'époque de Ben Ali, ni après.

Elle a TOUJOURS été FIDELE à ses actions politiques et ses PRINCIPES. Elle milite avec SES moyens pacifiquement pour NOTRE pays et nos enfants. Alors, on la mettra au Pouvoir et notre pays renaîtra.

Welli mouch 3ajbou, quand notre pays sera sur le bon chemin économiquement d'abord et socialement...n'a qu'a prendre un bateau pour Lampedusa (ils vous ont fermé la Serbie et bientôt la Turquie).
Tunisie libre
Tu peux toujours rêver
a posté le à 20:59
T'es vraiment un gros comique..Dieudonné est un amateur devant toi et ta fourbe la psychopathe.
"Le jour où le pdl prendra le pouvoir""".......hhhhhh des barres de rires...quel comique!!
souilem
Le PDL perd de plus en plus sa crédibilité
a posté le 26-10-2022 à 13:43
Allah yahdik ya karim, Tout ce que vous avez dit est connu par le public, il faut arrêter de pleurnicher, La politique est un art et ceux qui la pratique doivent être vaccinés et acceptent même les agressions verbales et physiques mais il faut se battre. Nous étions des fans de Abir Moussi et de son équipe et nous avons cru en elle car au elle a fait du beau travail à l'assemblée et ses interventions étaient bien structurées, la lumière des tunisiennes et des tunisiens. Elle a perdu petit à petit sa crédibilité par ses agissements incontrôlés et ses impulsions continues. Elle veut bruler toutes les étapes pour arriver à son objectif, or elle ne peut pas travailler seule contre tous, c'est impossible, même les frères ennemis sont obligés de composer ensemble avec intelligence. La grève de la faim de Abir Moussi ne la renforce pas au contraire, elle la rabaisse et ses adhérents ne sont pas d'accord sur l'approche. C'est un sentiment enfantin et c'est la faiblesse d'un courageux politique. Trop de blabla du PDL et ses opposants sont nombreux.
Carthage Libre
Mais de quelles "étapes" tu nous parles mon bon monsieur! mais il y'a PERIL EN LA DEMEURE! Mais la Tunisie COULE!! Tu en est conscient? T'es sérieux?
a posté le à 16:04
Mais la situation est TRES TRES URGENTE! Mais le pays COULE!

Tu sais ce qu'à fait Kaies saied d'abord Il a fermé la porte des élections et du Pouvoir à TOUT LE MONDEE sauf...LUI ; alors, tu dois faire quoi? Communiqué dans ton salon? Fermer ta gueule? Faire la cuisine et accepter que ce minable FERME TOUT LE PAYS pour ses CAPRICES à lui?

Mais là il ne s'agit plus seulement de ses caprices...mais de la SITUATION DESASTREUSE où il a mis notre pays!! Pour ça...il y'a la RUE...pour dire à Kaies Saied BASTA! Tu as eu 3 ans, t'as RIEN foutu, et t'as détruit le pays en 1 an et demi, DETRUIT je dis bien! Il a CONTINUE le Travail d'Ennahdha...et en PIRE!

Oui mon bon monsieur ; s'il s'agit de dire à Kaies Saied que tu es un INCAPABLE et qu'il faut que tu DEGAGES pour qu'une ALTERNANCE au Pouvoir soit possible, il faut le dire, le faire savoir avec TOUS les moyens PACIFIQUES, comme le fait le PDL et Abir Moussi ; les gens intelligents qui comprennent le savent ; elle MILITE SINCEREMENT pour TES enfants et ton pays ya sidi khouya, pas pour le plaisir ; et s'il faut qu'elle arrive DEMOCRATIQUEMENT au Pouvoir, pourquoi pas!

Si elle est CAPABLE de SOULAGER la Population tunisienne et de RECTIFIER la marche du pays, vers des eaux plus calmes, OUI, je VOTERAI pour elle, bien sur!

Alors, voyez ce que vous voulez ; Kaies Saied veut le beurre et l'argent du beurre Et bien, mon bon monsieur...il a trouvé, lqa, qui pour l'arrêter et l'emmerder. C'est la SEULE solution : des actions pacifiques dans la rue. c'est ça le militantisme.

Maintenant, si tu veux pas militer pour TON pays, pour que tes enfants ne vivent pas dans un pays proche de la FAILLITE TOTALE, c'est ton problème, tant pis pour toi : ça sera pas une grosse perte tu sais.
Abir
J'airais bien comprendre:
a posté le 26-10-2022 à 13:40
Quand on dit, que vous ne pouvez pas montrer des photos des semblants de journalistes qui se moquent et insultent une femme et son parti gratuitement et mensongèrement, est ce qu'ils l'ont dit dans des caves, dans des chambres noires et personne ne les a vu et entendu!? Il ne l'ont pas dit dans des plateaux à hautes audimats et que tout le monde a vu les semblants de journalistes, sortir des conneries!?! S'ils sont payés pour ça, ils doivent assumer, ou divulguer qui l'ont poussé à dire des mensonges
Naim
Que faire de mieux ?
a posté le 26-10-2022 à 13:20
Plus de sous. Comment faire pour en avoir. Comment faire pour payer les frais d'hospitalisation de ta mistinguette de patronne et ses simulations théâtrales ?
Les khwamjias ont tout détourné à leur profit.
Le Baron
Il doit partager la même chambre à coucher
a posté le 26-10-2022 à 13:00
Pour savoir si Kais sait ou ne sait pas ou bien comment vendre l'air au bateaux...aya tzaghrita les abirettes et les abirous et du bendir svp
jilani
M. Lacoste qui parle
a posté le 26-10-2022 à 12:52
Qui va le croire!!!!