Le conseil de l’Ordre de la section des avocats de Tunis a rendu public un communiqué, mercredi 20 septembre 2023, pour renouveler son soutien aux avocats parmi les détenus à la prison d’El Mornaguia dans l'affaire dite de complot contre la sûreté de l'État, appelant à leur libération en raison de ce qu'il considère comme un manque de conditions légales et objectives.
Le conseil de l’Ordre de la section des avocats de Tunis a condamné également la lenteur de l'autorité judiciaire dans le traitement du dossier.
D’autre part, il a décidé d'envoyer une lettre au président de l’Instance nationale de protection des données personnelles pour intervenir et prendre les décisions nécessaires pour retirer les caméras de surveillance installées dans les cellules de prison.
La section régionale a également annoncé la tenue d'une réunion avec le comité de défense des détenus et la présentation d'une demande de plaidoyer en leur faveur devant la chambre des mises en accusation suite à l’appel intenté contre la décision de prolongation de la détention préventive.
S.H