alexametrics
B.N.CHECK

Intox : le conseil européen n'a rien communiqué sur Kaïs Saïed

Temps de lecture : 5 min
Intox : le conseil européen n'a rien communiqué sur Kaïs Saïed
 
Une page Facebook favorable au président de la République Kaïs Saïed qui porte le nom de « Ansar rayis al jomhouria Kaïs Saïed » a publié, hier jeudi 22 mars 2023, un post sur la position du conseil européen vis-à-vis du président. D’après cette publication, le conseil européen aurait affiché une position favorable aux décisions du président et a exprimé son soutien au peuple tunisien. 
 
 
« Le conseil européen soutient les demandes du peuple tunisien, il est convaincu des décisions du président de la République tunisienne, et portera secours à la Tunisie dans tous les domaines ». Cette publication a été partagée plus de 90 fois sur Facebook. Les internautes ont fait circuler l’information comme si le conseil européen a exprimé son soutien aux décisions du président de la République du 25 juillet 2021. 
 
Nous avons contacté le service presse du conseil européen basé à Bruxelles, qui a démenti intégralement avoir exprimé une quelconque position vis-à-vis des décisions du président Saïed : « Aucune déclaration n'a été effectuée par le Conseil de l'Europe ni par son président Charles Michel concernant les décisions du président Kaïs Saïed ».
 
Par ailleurs le Conseil de l'UE qui est une institution différente du conseil européen ( qui fait partie aussi des institutions de l’UE) a bien tenu une réunion sur la Tunisie, le 20 mars 2023, à  travers son conseil des affaires étrangères. Lors de cet échange sur la situation en Tunisie, le conseil a précisé qu'il demeurait disposé à soutenir le peuple tunisien, mais il a souligné qu'il était urgent d'aborder la question de l'État de droit et du respect des droits de l'homme dans le pays. Il a également rappelé qu'il était indispensable que les dirigeants tunisiens procèdent à des réformes structurelles et mènent à son terme le programme déjà convenu avec le Fonds monétaire international », une visite en Tunisie est prévue par deux membres du Conseil des affaires étrangères pour évaluer la situation et proposer des pistes pour l'avenir.
 
Ainsi aucune position favorable aux décisions du président Kaïs Saïed n’a été exprimée par le conseil, l’institution européenne a par contre réaffirmé son soutien au peuple tunisien. 
 
Quel est le rôle du conseil européen ?
 
Le conseil européen n’est pas une institution législative, donc il n’intervient pas dans l’adoption des lois de l’union européenne, son rôle se limite dans le programme politique de l’union et la détermination des orientations et des priorités politiques générales de l'UE. Le Conseil européen peut adopter des conclusions et des déclarations sur des questions d'intérêt commun pour l'UE, y compris sur des sujets relatifs aux relations extérieures de l'UE avec des pays tiers. Les conclusions et les déclarations du Conseil européen ne sont pas juridiquement contraignantes, mais elles reflètent la position politique commune des États membres de l'UE sur un sujet donné.
 
Quel est le rôle du conseil de l’union européenne ?
 
Présidé par un État membre chaque six mois, le conseil de l’union européenne est un pôle de décision qui se charge des négociations des textes législatifs de l’union. Avec le parlement européen il adopte les textes législatifs en codécisions. C’est l’institution qui est chargée « de définir et de mettre en œuvre la politique étrangère et de sécurité de l'UE sur la base des orientations définies par le Conseil européen ». Le conseil de l’UE peut négocier au nom de l'UE des accords internationaux entre l'UE et des pays et organisations tiers.
 
Qui est chargé de la représentation extérieure de l’Union européenne ?
 
Concernant les relations extérieures de l’UE avec les pays, c’est le service européen pour l'action extérieure (SEAE) qui s’en charge. Présidé par Josep Borrell, le SEAE est le service diplomatique de l'UE qui a été créé en 2010 pour aider l'Union européenne à parler d'une seule voix sur la scène internationale et à mettre en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune. Le SEAE travaille en étroite collaboration avec les États membres de l'Union européenne pour élaborer des positions politiques communes et les représenter sur la scène internationale.
 
Quel rôle pour le parlement européen ?
 
Le parlement européen lui aussi peut jouer un rôle politique et peut intervenir dans la détermination de la politique de l’UE . En tant qu'institution représentative directement élue par les citoyens européens, le Parlement européen défend les intérêts et les valeurs des citoyens européens et pour influencer les décisions politiques de l'UE. Le parlement exerce un rôle important dans la définition de la position politique de l'UE sur des questions importantes, telles que les droits de l'homme, la politique étrangère et la sécurité, et le changement climatique. Le Parlement européen dispose également de groupes politiques qui représentent différents partis politiques et points de vue idéologiques, et qui peuvent influencer les décisions politiques de l'UE en fonction de leur force et de leur composition.
 
 
Il faut rappeler dans ce cadre que le parlement européen vient juste d’adopter une résolution sur la Tunisie sous l’intitulé "Attaques récentes contre la liberté d'expression et d'association et les syndicats, notamment le cas du journaliste Noureddine Boutar", le 16 mars 2023. Le parlement a exprimé sa préoccupation par ce qu’il décrit comme dérive autoritaire du président Kaïs Saïed et son « instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays ».
R.A

Votre commentaire

Commentaires
DIEHK
Non Non Non Non
a posté le 23-03-2023 à 11:50
NON NON NON !
Totale Contradiction , ne m'en voulez pas je suis né comme ça chantait mon ami "Khaled"
Défaut de "Kabile"....
Décret 54
2 poids 2 mesures
a posté le 23-03-2023 à 11:48
Pas de plainte contre cette page sous le décret 54 du 13 septembre 2022 ?
ou c'est un décret réserver au journalise de Businessnews ?

A lire aussi

La Tunisie, comme d'autres pays dans le monde, célébrera demain, jeudi 20 juin 2024, la Journée

19/06/2024 17:20
5

En recherchant avec des mots-clés, il s'est avéré que la vidéo était ancienne et datait du 22

18/06/2024 15:12
10

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1