Oui, l'Institut de la météorologie a mis en garde contre la baignade du 22 au 25 juillet 2024

Depuis le vendredi 19 juillet 2024, de nombreuses publications circulent sur les réseaux sociaux mettant en garde contre la baignade sur les plages tunisiennes à partir du lundi 22 juillet 2024 en raison des conditions météorologiques et de la vitesse des vents. Ces publications ont suscité l'inquiétude des internautes.
Nous avons contacté l'Institut National de la Météorologie pour vérifier l'exactitude de ces informations. L'institut a confirmé la dangerosité de la baignade durant cette période, à partir du lundi 22 jusqu'au jeudi 25 juillet 2024. Selon l'institut, dans le nord de la Tunisie, les vents souffleront du secteur ouest à une vitesse pouvant atteindre 70 km/h, rendant la mer très agitée à houleuse, avec des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur.
Pour l'Est de la Tunisie, en particulier les régions de Hammamet et Chebba, la situation n'est guère différente ; les conditions ne sont pas propices à la baignade en raison des vents forts qui persisteront jusqu'au jeudi, atteignant des vitesses de 60 km/h. En ce qui concerne l'île de Djerba, la situation est légèrement meilleure avec des vents soufflant entre 40 et 60 km/h, mais la prudence reste de mise selon l'institut.
Pour sa part la Protection Civile a publié un bulletin d'alerte déconseillant la baignade cette semaine. Elle a précisé :
"Non recommandée aujourd'hui lundi au nord de la Tunisie. À l'est de la Tunisie, le danger est moindre mais la baignade reste déconseillée ou nécessite une vigilance extrême."
"Mardi, mercredi et jeudi, les vents resteront relativement forts par moments, surtout au nord de la Tunisie, et la mer sera agitée, notamment l'après-midi. La baignade est possible mais avec une grande prudence."
L'Observatoire Tunisien de la Météorologie et du Climat a de son côté indiqué que, concomitamment à la baisse des températures et en raison des courants du nord descendant du golfe du Lion français, des vents forts souffleront lundi, atteignant parfois 70 km/h au nord de la Tunisie, de Tabarka à Kélibia. Sur les côtes orientales, les vents atteindront parfois 50 km/h. Les vagues seront hautes, atteignant un maximum de 3 mètres au nord de la Tunisie et moins de 2 mètres à l'est.
L'Observatoire recommande d'éviter la baignade le lundi au nord de la Tunisie. À l'est, le danger est moindre mais la baignade reste déconseillée ou nécessite une vigilance extrême. Mardi, mercredi et jeudi, les vents resteront relativement forts par moments, surtout au nord, et la mer sera agitée, en particulier l'après-midi.
R.A.
Votre commentaire
Cela peut sembler bizare, mais si vous êtes pfis dans un fort courant marin, faites exactement le contraire de ce que votre instinct vous dicte de faire : Ne luttez pas contrr le courant en nageant désespérément en direction de la plage.
Vous vous épuiserez, commencerez à haletter, suffoquerez et paniquerez jusqu'à noyzde s'en suive. LES COURANTS MARINS SONT BIEN PLUS PUISSANTS QUE NOUS.
=> Nagez avec le courant jusq'à ce que celui-ci faiblisse.
Regagnez rnsuite la plage en nageant en diagonale vers la côte.
Vous regagnerez probablemrnt la terre ferme loin de votrd spot de baignade, mais vous serez en vie. C'est l'essentiel.
...
Naturellement, ceci n'est faisable que par un nageur correct.
...
Pour les nageurs débutants ou les perdonnes ne sachznt pas nager, ne prenez aucun risque :
Ne vous enfoncez pas plus loin que là où l'eau vous arrive sous la poitrine.
...
Ce que dit la météo est vrai :
=> Des journées de changement de direction de vent nous attendrnt.
Cela va occasionner des remous marins conséquents, dangereux pour les nageurs néophyte.
...
Alors, bonne baignade et ... PRUDENCE.
Les touches des smartphones sont bien trop petites pour des mains - genre blata - comme les miennes :
J'appuie souvent sur plusieurs touches ou sur deux à la fois !
:-))