alexametrics
B.N.CHECK

Infox sur un dialogue inter-libyen à Tunis : l’ONU dément

Temps de lecture : 3 min
Infox sur un dialogue inter-libyen à Tunis : l’ONU dément

 

Depuis le 21 mai 2025, plusieurs pages Facebook en Tunisie relaient une information selon laquelle la Tunisie accueillerait un dialogue inter-libyen les 28 et 29 mai 2025, sous l’égide des Nations unies. Cette annonce a suscité un large écho sur les réseaux sociaux, avec de nombreux commentaires saluant le rôle historique et fraternel que la Tunisie joue dans la stabilisation de la Libye.

 

Face à la propagation de ces publications, nous avons procédé à la vérification de cette information en consultant les communiqués officiels des Nations unies, les déclarations de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) ainsi que les sources officielles tunisiennes, notamment le ministère des Affaires étrangères. Aucune de ces sources ne mentionne toutefois un tel meeting.

Dans le même temps, nous avons trouvé une déclaration officielle publiée par l’UNSMIL, qui dément formellement ces rumeurs :

« La Mission d’appui des Nations unies en Libye ne prévoit pas d’organiser ou d’accueillir de dialogue entre parties libyennes à Tunis les 28 et 29 mai, malgré les récentes informations médiatiques ».


 

Ce démenti est intervenu en parallèle à la publication, par l’UNSMIL, d’un rapport détaillé des recommandations de son comité consultatif, composé de 20 experts libyens. Ces recommandations visent à surmonter les blocages constitutionnels et électoraux en vue de futures élections nationales.

La mission appelle à un dialogue constructif, mais aucune réunion formelle en Tunisie à la fin du mois de mai n’est prévue à ce stade.

Si aucune rencontre n’est prévue à ces dates, la Tunisie a toutefois exprimé sa disponibilité pour en accueillir une à l’avenir, comme en témoigne un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, publié le vendredi 16 mai 2025 :

« La Tunisie exprime sa profonde inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire à Tripoli et à ses répercussions sur la sécurité des citoyens libyens et des résidents dans ce pays frère ».

Dans ce contexte, la Tunisie a déclaré sa disposition à accueillir un dialogue inter-libyen, sous l’égide de la Mission des Nations unies en Libye (UNSMIL), en vue de parvenir à un règlement pacifique.

La déclaration souligne le destin commun entre les deux pays, ainsi que l’attachement de la Tunisie à des solutions libyennes portées par la volonté du peuple libyen, à l’abri de toute ingérence étrangère.

« La Tunisie est prête à offrir un terrain neutre à ses frères libyens pour progresser vers un règlement politique préservant l’unité de la Libye et répondant aux aspirations de son peuple en matière de sécurité et de stabilité ».

Le ministère tunisien appelle à l’arrêt immédiat de l’escalade dans toutes les régions de Libye, insiste sur l’importance de faire prévaloir la voix de la raison, de renoncer à la violence et de favoriser le dialogue comme unique voie de règlement des différends.
 
 

Rappelons qu’en novembre 2020, la Tunisie avait effectivement accueilli un dialogue politique inter-libyen, dans le cadre du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) organisé par l’ONU à Gammarth. Cette rencontre avait constitué une avancée majeure vers l’organisation d’élections et la réconciliation nationale en Libye.

 

Il n’y a donc aucun dialogue libyen prévu à Tunis les 28 et 29 mai 2025 sous l’égide de l’ONU, selon les démentis officiels de l’UNSMIL. Cependant, la Tunisie a réaffirmé sa disponibilité à accueillir un tel dialogue à l’avenir, réitérant son rôle de médiateur neutre et sa volonté de soutenir la paix en Libye.

 
 
 
R.A.

Votre commentaire

Commentaires
veritas
@Bn
a posté le 27-05-2025 à 17:33
intox et non infox .

A lire aussi

Depuis le mardi 27 mai 2025, un message alarmant s’est largement répandu sur Facebook, notamment sur

27/05/2025 16:44
4

Depuis le 21 mai 2025, plusieurs pages Facebook en Tunisie relayent une information selon laquelle

27/05/2025 14:50
1

Le 24 mai 2025, la page Facebook "PDL Supporters Nantes - France", proche du Parti Destourien libre,

26/05/2025 10:20
7

La conférence « Embracing transformation: Building the media of tomorrow », organisée par DW

22/05/2025 14:34
0