alexametrics
samedi 17 avril 2021
Heure de Tunis : 12:59
Dernières news
Incident du cimetière juif de Sousse : L’Association tunisienne de soutien aux minorités appelle à sécuriser les sites religieux du pays
20/07/2018 | 16:09
1 min
Incident du cimetière juif de Sousse : L’Association tunisienne de soutien aux minorités appelle à sécuriser les sites religieux du pays

Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 20 juillet 2018, l’Association tunisienne de soutien aux minorités a appelé à sécuriser tous les sites ayant un rapport avec les minorités religieuses afin de garantir leurs droits.

Cet appel indigné vient, en effet, suite à l’organisation d’un barbecue dans le cimetière juif de Sousse par un groupe de jeunes. L’Association condamne, de ce fait, ces pratiques vu leurs graves répercussions visant à « instaurer une dictature de croyances et mettant en péril les principes démocratiques du pluralisme et de diversité culturelle ».

B.L

 

 

20/07/2018 | 16:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

amaya
| 21-07-2018 19:05
La ville de Sousse n'a aucune visée sur le terrain concerné ? Après la destruction de prés de 70 tombes en 2013 le jour du mouled, elle a fait quoi ? Résultats de "l'enquête" ?
La société prétendument égoïste que vous incriminez ne semble pas avoir vraiment malmené ces +++. Gras et dodus et pas si jeune que ça, ils semblent plutôt en avoir bien profités et s'en repaître.
Quant aux défunts, bon nombre reposaient ( et non plus reposent) dans ce cimetière avant la création de l'Etat d' Israël.
Dans ce cas précis, je ne crois pas à la thése du "pareil mépris pour tout le monde, musulmans, juifs et chrétiens".
Mais" l'enquête" nous dira tout, et les sanctions seront "exemplaires".

Letranger
| 21-07-2018 19:04
"... il ne faut pas considérer cet acte ignoble comme une attaque contre les juifs ..."

Pas plus qu'il faille déconsidérer les Musulmans et les Arabes parce que les terroristes le sont en quasi totalité.

Fado
| 21-07-2018 16:00
ainsi que d'autres cimetières musulmans, ont été squattés par des ivrognes, avec la complicité des gardiens, surtout le soir et les vendredis, et ce depuis le fin des années 70, quand un certain ministre de l'intérieur, (ex consul de Tunisie à Londres), a décrété que les bars ferment à 20h, ainsi que le Vendredi.
Alors ces ***de leur père (Facebook) doivent d'abord connaitre l'histoire de leur pays, la Tunisie, avant de blablater.

Amazigh
| 21-07-2018 14:14
Les responsables de cet acte n'ont pas visés une minorité et pas une autre ces actes sont devenus courant après 2011 pour ne pas dire autre chose . Cette association saute sur des occasions pour se faire connaître ni moins ni plus . Les Tunisiens se sont côtoyés durant 3000 ans sans tenir compte ni de la religion ni de la couleur de la peau . Les Tunisiens ne sont pas racistes d'ailleurs nous sommes un mélange de plusieurs ethnies . Le racisme et la notion des minorités est un faut problème crée en Tunisie récemment .

Mohamedahmed
| 21-07-2018 13:20
Tous les cimetières en Tunisie, qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, surtout celui du Jellaz, sont assez souvent envahis par des clochards et des ivrognes en l'absence d'un gardiennage efficace et permanent et les autorités doivent veiller à la sécurité de ces lieux. Donc il ne faut pas considérer cet acte ignoble comme une attaque contre les juifs . Les musulmans et les chrétiens en sont également victimes.

Aksel
| 21-07-2018 12:58
Moi j'essaye de comprendre le comportement de ces jeunes que j'assimile a de l'inconscience plutôt qu'a l'arrogance .
Ces jeunes que cette société d'égoïstes
a laisse sur le bas cote de la chaussée .quand on ne vit pas dans le même milieu on ne peut comprendre .
Les racistes et les salopards se cachent de la préméditation et la gravite de leur
acte ,

Le monde est toujours régi par la religion celui qui croit le contraire l'expliquera aux palestiniens .
Pour moi ce n'est pas une obsession ,c'est une certitude

amaya
| 21-07-2018 10:24
les salopards et les racistes sont les mêmes partout mais dans le mode que vous évoquez, celui des chrétiens ?-- je vous rappelle au passage que les théocraties chrétiennes n'existent nulle part mais bon, je vous laisse à votre obsession d'un monde régi par les religions --, les lois punissent sévèrement ces comportements.
A voir l'arrogance des profanateurs de Sousse, je pense qu'ils n'ont vraiment pas l'air de craindre grand chose de la justice tunisienne.
Partout ailleurs on se cache de ce genre d'acte, eux ils font '?' des selfies !
Je me pose la question de savoir s'ils n'ont aucun lien avec les profanations de 2013.
J'attends de voir quelle suite judiciaire va être donnée à cette affaire.

Jilani
| 20-07-2018 21:57
D'après les photos, ils sont dans la quarantaine et plus . En tout cas chez nous même les vieux comme BCE, ennacer et Ghannouchi sont entrain de profaner tout un pays pour leurs intérêts personnels. Le peuple suit généralement le comportement de ses dirigeants et voici l'exemple. La patrie avant le parti toz.

houda
| 20-07-2018 20:33
dont ennahdha peut etre derriere

Aksel
| 20-07-2018 19:51
Les chrétiens et les juifs eux sont civilisés il ne profanent que les cimetières des tirailleurs nord africains qui ont libérer leur pays .