
Le président de l’Observatoire Raqaba et ancien candidat à l’élection présidentielle, Imed Daïmi, a été condamné, mercredi 13 novembre 2024, à 18 mois de prison par contumace par la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis.
Imed Daïmi est reconnu coupable d'avoir attribué de fausses informations à un agent public sans en fournir la preuve et de porter préjudice à autrui sur les réseaux sociaux.
Dans une déclaration suite à ce verdict, Imed Daïmi a dénoncé sur sa page Facebook une justice « instrumentalisée » à des fins politiques. Il a écrit : « La justice est utilisée pour régler des comptes avec les adversaires après avoir été manipulée pour écarter ces mêmes concurrents de la compétition… La peur de la concurrence pousse le "professeur de droit" à piétiner la loi, avec les actions les plus odieuses et les scandales les plus graves. »
Il a également souligné : « Cette nouvelle condamnation arbitraire est une représaille pour ma candidature face à celui qui gouverne à sa guise. Ce jugement n’est pas le premier et ne sera probablement pas le dernier. Cependant, ces condamnations ne font qu'accroître ma détermination à m’opposer à un système d’échec et de populisme, et à promouvoir la prise de conscience et l’espoir. Je suis convaincu que les vents du changement souffleront bientôt sur le pays, et que l’injustice, aussi forte soit-elle, ne résistera pas à la volonté de justice. »
S.H
