
Faire la chronique des péripéties de ce pays durant ces dernières années nous expose à des choses invraisemblables. Il va sans dire qu’il y a un prix à payer quand on n’écrit pas ce qu’il faut et quand on critique le pouvoir en place, quels que soient les protagonistes.
Nous avions commencé avec les islamistes du temps de la troïka qui attaquaient notre journal nuit et jour en intimant l’ordre de laisser leur chance aux islamistes. Ensuite sont venus les sympathisants obtus et bêtes de feu Béji Caïd Essebsi et de Nidaa Tounes qui ont eu la souplesse d’avaler la couleuvre du « consensus » quand leur boss qui leur rappelle Bourguiba est allé à Paris se mettre d’accord avec le mal absolu, incarné en la personne de Rached Ghannouchi.
Quand nous avions dit en 2012 que Nidaa Tounes est un patchwork de politiciens de tout bord qui cesserait d’exister dès lors que les élections de 2014 seront passées, nous nous sommes fait insulter. Quand nous avions dit que Béji Caïd Essebsi allait pactiser avec les islamistes, nous nous sommes fait injurier.
Quand nous avions commencé à dénoncer les dérives du pouvoir et l’ingérence de la famille de Béji Caïd Essebsi, nous étions subtilement menacés. Evidemment, les « bajboujettes », pour ceux qui s’en souviennent, s’en étaient donnée à cœur joie et avaient vilipendé notre journal à longueur de posts Facebook. D’ailleurs, ce n’est pas sans une certaine satisfaction que nous les voyons revenir solliciter l’aide du journal « à la botte des islamistes ».
Puis, quand nous avions ressenti le danger que pouvait représenter Youssef Chahed, plusieurs de ses proches et amis ont tenté de faire infléchir la ligne éditoriale. Un peu plus tard ce sont les islamistes qui sont revenus à la charge pour dire que le journal soutient Nabil Karoui, le corrompu. Ils ont attaqué le journal, comme d’habitude, mais nous devons avouer que cela s’est passé avec bien plus de subtilité que lors des années troïka. Inutile de rappeler qu’après les élections, Nabil Karoui et son parti étaient devenus tout à fait fréquentables pour les islamistes et ils se sont alliés à lui. L’occasion, au passage, de plonger une deuxième fois les résidus de Nidaa Tounes raclés par Nabil Karoui dans la honte et l’embarras. Le dernier épisode de cette longue décennie est composé pas les fanatisés de Kaïs Saïed.
D’abord, avant de poursuivre et par honnêteté envers les lecteurs, il y a un aveu important à faire : nous sommes riches, très riches. En tant que journal, et contrairement à l’ensemble des médias tunisiens, nous sommes extrêmement riches. Du moins d’après ce qui se dit.
Du temps de la troïka, nous aurions été payés par la « contre-révolution et les forces de l’ancien régime ». Du temps de feu Béji Caïd Essebsi, ce sont les islamistes et Ennahdha qui nous auraient payés, ensuite Youssef Chahed nous aurait arrosé avec le fameux argent britannique, puis Nabil Karoui nous aurait donné beaucoup d’argent pour faire sa promotion et maintenant, ce sont les islamistes qui nous paieraient pour critiquer le chef de l’Etat, Kaïs Saïed.
Par conséquent, puisque nous avons amassé autant d’argent en une dizaine d’années, nous avons des voitures de luxe, des appartements à Paris et des biens à l’étranger !
Il n’en est évidemment rien pour une raison très simple : si le dixième de tout cela avait été vrai, un des gouvernants de la Tunisie l’aurait utilisé pour enterrer définitivement ce journal si embêtant pour tout pouvoir en place. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché !
Ensuite, il faut également vous faire part d’une certaine déception liée aux arguments utilisés pour défendre le pouvoir. Ce sont les mêmes d’un pouvoir à un autre. Il y a le fameux « il faut lui/leur laisser une chance pour pouvoir travailler et faire avancer le pays », il y a l’infatigable « il prend le pouvoir avec un lourd passif laissé par les autres, que faudrait-il qu’ils fassent » et puis le toujours à la mode « arrêtez de critiquer ! La situation d’avant était meilleure ? Vous voulez qu’on revienne en arrière ? ».
On nous répète la même chose depuis 2012 alors que nous tentons d’alerter contre des personnes, des organismes, des partis qui détruisent l’Etat et la Tunisie. Voir aujourd’hui des personnes qui ont profité du système autant que cela était possible parler aujourd’hui de « décennie noire » est toujours une source d’étonnement. Cela va plus loin, il existe des personnes, les mêmes, qui ont défendu les islamistes pendant la troïka, qui ont rejoint Nidaa Tounes par la suite, qui ont bifurqué par le parti de Youssef Chahed, fait un petit tour à Qalb Tounes avec Nabil Karoui et qui défendent aujourd’hui Kaïs Saïed le président de la République ! Ça ne les empêche pas de donner des leçons et de croire encore qu’ils sont écoutés et qu’ils ont de l’influence.
C’est dans ce marasme à plusieurs niveaux que nous sommes obligés d’évoluer, pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la possibilité de prendre un avion et de refaire leurs vies ailleurs. Nous continuerons, évidemment, à faire notre travail et à alerter contre les dérives de tous les pouvoirs et de tous les régimes en Tunisie, celui de Kaïs Saïed ne fera pas exception. Et puis, depuis le temps, nous avons aussi appris à mieux gérer les orchestres de laudateurs, d’opportunistes et de parasites.



C'est très facile de taper contre les politiciens actuels, ils sont tous pourris et intéressés mais taper contre ceux qui detiennent le pouvoir economique en Tunisie est primordiale à mon sens car les politiciens sont leurs marionnettes
Sans rancunes..
Si on maintient que toute l'élite est corrompue et que l'administration est profondément contaminée par des agents qui ne veulent que servir leurs intérêts on admet qu'il n y a aucun espoir pour le pays. Le FMI serait irresponsable de prêter a un pays sans futur, qui n'est pas capable de changer et de vivre selon ses moyens.
Si le pays fait faillite comme le Liban, le Sri Lanka et une centaine de pays très endettes, cette élite sera aussi parmi les perdants.
Qui sont ces "personnes, les mêmes, qui ont défendu les islamistes pendant la troïka, qui ont rejoint Nidaa Tounes par la suite, qui ont bifurqué par le parti de Youssef Chahed, fait un petit tour à Qalb Tounes avec Nabil Karoui et qui défendent aujourd'hui Kaïs Saïed le président de la République ! '?a ne les empêche pas de donner des leçons et de croire encore qu'ils sont écoutés et qu'ils ont de l'influence."?
Dommmmmage
à vous de deviner
Un Gouvernement virtuel avec des sommités de la bonne parole (DHEJ-Gg et tous les autres que j'ai oubliés 1000 excuses, C la vieillesse qui me fait perdre la boule !:
Et quand je lis l'article de M Achouri , je rougis de plaisir ou de honte !
à vous de deviner...
Et pour fêter les nouveaux riches de Bn, mais en quoi ils sont riches d'abord?
Je vous offre mon délire de nouveau riche qui poste des com qui sont des fois guillotinés par la guillotine des nouveaux riches de chez BN!
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Et que Dieu des Zarabes a dit:
"Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit."
Que les riches :
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Et que Les riches ne se lient jamais d'amitié sincère avec les pauvres.
Les riches : vous voyez bien ce qu'ils ont, vous ne voyez pas ce qui leur manque.
Et que:
Les riches n'ont pas d'humanité, et ceux qui ont de l'humanité ne sont pas riches.
Et qu'En démocratie, les pauvres sont souverains à plébisciter et les riches à présider.
Et, Si le bonheur avait un prix, seuls les riches seraient heureux, tellement haut s'élèverait celui-ci.
J'arrête de massacrer les riches en disant qu'On ne change pas de classe sociale. Les riches restent riches et les pauvres, eux, restent comme ils sont : démunis devant les riches.
N'est-ce pas les nouveaux patrons riches de BN!!!
Dès que vous allez à contre courant, vous êtes automatiquement un ennemi.
Ils m'ont enfoulardée ,traité de rétrograde, d'islamofasciste .
Et tant d'autres idées reçues !!!
Mais je ne les remercierai jamais assez, de m'avoir autant ouvert les yeux sur leur médiocrité !!
Grâce à eux ,j'ai choisie le camp des islamistes !!!
Va falloir vous y faire ,ils ont toutes les qualités qui vous manquent !!
Occupez-vous plutôt de votre facho qui écrit avec une plume, et qui veut restaurer le tribalisme !!
C'est ce que vous autres les modernistes n'avaient pas compris !!
Ses élections à la noix, c'est pour elire des chefs de tribus !!!
Oui monsieur !!!
Mais cette vérité, vous ne voulez pas la voir !
Parce que ce mensonge conforte vos ( fausses )certitudes .
Tant que vous, vous mentirais à vous-même !
Vous ne comprendrez jamais le monde !
Si les fachos Tunisiens avaient accepté l'alternance politique ,ce pays n'en serait pas là aujourd'hui !!
C'est ça le fascisme, c'est l'effacement de l'autre !!!
Avec mes respects
Cher dehj, j'espère qu'un jour vous comprendrez dans quel enfermement mental, bourguiba vous a enfermés.
Que dieu lui pardonne.
Et ton combat libre pour ton Pays est ta Vrai richesse et toi le Vrai Riche.
Les Démocraties évoluent de la sorte.
'?vite de répondre à ses papotages la prochaine fois,
Tu vaux plus que ça.
'?'?
Avertir, n'avait jamais freiner la frénésie. Au contraire
La vraie révolution ne serait-elle pas de mettre fin à cet orgueil narcissique simplificateur des élites politiques.