alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:00
A la Une
Ibn Khaldoun très vite débarbouillé
06/03/2021 | 20:57 , mis à jour à 12:30
1 min
Ibn Khaldoun très vite débarbouillé

 

L’image a provoqué ce samedi 6 mars 2021 indignation et émoi. Bien que la Tunisie devient, par la faute de ses gouvernants évidemment, une prison à ciel ouvert pour ses jeunes et un caveau à toute forme d’espoir, l’expression de ce désarroi n’a pas été très bien accueillie par tout le monde.

 

En effet, lors de la manifestation de ce matin, durant laquelle les jeunes étaient nombreux à appeler à la chute d’un système gangréné, un autre symbole séculaire a été vandalisé. La statue du philosophe « des lumières », Ibn Khaldoun, a été saccagée par des tags hostiles au pouvoir et à la police.

 

 

Cet acte a été largement critiqué mais les choses sont rentrées dans l’ordre. Ce soir, ces mêmes jeunes que la colère continue d’animer ont nettoyé la statue « par respect pour le penseur » disent-t-ils mais certainement pas pour ceux qui les gouvernent…

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06/03/2021 | 20:57 , mis à jour à 12:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
à frankofob
a posté le 07-03-2021 à 13:53
tu es francophobe et tu écris en Français, honte à toi qui insulte le pionnier de la Tunisie moderne Bourguiba, où c'est écrit dans le Coran que les statues sont interdites? va vivre en Arabie Saoudite et tu connaitras ce que c'est que la liberté d'expression qui t'a permis de critiquer et d'insulter à ta guise qui tu veux.
Bizbir
Ibn Khaldoun
a posté le 07-03-2021 à 11:53
Gauche sachez que ibn Khaldoun était l inspirateur de Marx puis de lenine. The founder of sociology a surtout dit : si tu rentres en ifrikya tu as trois choix :wafek ou nafe9 ou ghader el biled.
Le pauvre il a été ignoré par les gouverneurs ignorants de la Tunisie de l'époque. Il a été poussé à quitter son pays à 20 ans. Pas d'espoir, trop de corruption, de malhonnêteté, de traîtrise, de magouilles, de désintérêt, d'ignorance d'incompréhension et d'incompétence. Il a brillé en '?gypte au Maroc et dans le monde entier. Il est mort en '?gypte. Le plus grand sociologue de tous les temps n'a pas besoin de cet emplacement ni des textes erronés et mal choisi par des ignorants écrits sur sa statut.
Frankofob
des statues en terre d'islam !!
a posté le 07-03-2021 à 11:35
une statue pour ... WALI AL DINE .... Ibn Khaldoun !!!
une insulte à islam, qui interdit les statues !!!
Honte à Bourguiba arabophobe et islamophobe !!!
Angel
alors pourquoi...
a posté le à 15:49
Alors pourquoi la mairesse de Tunis, nahdhaouie notoire, s'est elle empressé de revendiquer le nettoyage de la statue d'Ibn Khaldoun? C'est une vraie mécréante?!
Jean Némarre
Ah, si Dieu !!!!!
a posté le à 19:38
Si dieu ne voulait pas de statues, il ne nous aurait pas donné faculter d'en sculpter. Il est bien dit que les statues ne doivent pas être sujettes à l'idolatrie mais il est un fait que les crétins ne lisent ses paroles que dans le contexte qu'ils interprètent à leur guise.
Celà va de même pour les croquis, peintures et dessins et l'art en général.
Quand à moi moi, je sais sur que dieu aime la beauté et les êtres qu'il a crée. N'est-t-il pas écrit dans le livre sacré que lorce-que les anges demandèrent à dieu ce qu'il préfairait entre eux et les hommes, il répondit les hommes. Ce qui d'ailleurs avait foutu satan en rogne. Dieu l'a alors banni du paradis et il finit par reigner sur l'enfer. Mais ce n'est pas tout, car le travail de satan, Qui signifie lumière, fût alors d'endoctriner les crétins islamistes à inventer des règles à dormir debout. et à réinscrire le livre saint.
Textuel, le coran a bel et bien été revisé pour assoir un calife tordu qui voulait avoir main mise sur le trône et ses revenues issue des taxes sur de pauvres gens.
Heureux que j'interprète mon islam comme je le comprend. Le vrai et pas celui tiré par les cheveux par un barbu crasseux, voleur et malhonnête. Tous les pays musulmans sont arrièrés et pour cause......
MH
Bonjour Mr Neymar
a posté le à 08:45
Je suis comme vous, j'ai mon propre islam, celui qui me convient le mieux suivant ma personnalité et ma vision des choses. Je pense que l'islam est pluriel et ne comprends pas pourquoi on veut absolument l'unifier. Le monde ira mieux le jour où ces obscurantistes garderont leur islam pour eux et qu'ils arrêtent de les imposer aux autres. Dieu n'a n'a-t-il pas dit "j'ai ma religion et vous avez le votre". Certes, il s'adresse aux mécréants, mais ça s'applique aussi aux musulmans.
Monia
En fait
a posté le à 14:32
vous n'êtes ni...ni..., rien qu'un islamiste haineux (pléonasme!)
Be zen
Frankofob
a posté le à 13:48
Vous devriez rejoindre vos amis en Afghanistan, en Somalie ou à Mossoul.
La Tunisie est une terre de tolérance et d'ouverture.
Vous et vos semblables islamistes ont défiguré notre pays en à peine une dizaine d'années. Sachez tout de même une chose, vous n'aurez pas le dernier mot.
St Just!
Dommage pour vous!!
a posté le à 13:20
Vous écrivez en français!! Preuve que vous êtes multiple comme la Tunisie. Il y a de la place pour tout le monde. Il suffit d'être tolérant.
Personnellement je suis fier de démontrer et de partager notre patrimoine.
Mansour Lahyani
Bravo : les partis de gauche savent réagir !!
a posté le 07-03-2021 à 09:45
"L'expression de ce désarroi n'a pas été très bien accueillie par tout le monde." ? Elle aurait dû l'être ? Ajouter du désarroi au désarroi, nouvelle thérapie - probablement "révolutionnaire" ?
Elle ne pouvait qu'être rejetée, et avec détermination ! Qui souffre de désarroi ne peut en guérir qu'en tentant de remettre les choses d'aplomb, certainement pas en faisant preuve de sauvagerie !
En tous cas, bravo à la coordination (?) des partis de gauche pour avoir promptement remis les choses à l'endroit !!!
Forza
Il faut laisser des pros faire le nettoyage
a posté le 07-03-2021 à 08:18
Bravo à ces jeunes pour leur engagement mais il fallait que la mairie demande l'intervention de professionnels car l'utilisation inapproprié de substances peut endommager davantage.
Amazigh
Ces mêmes jeunes
a posté le 07-03-2021 à 07:53
Vous dites ces mêmes jeunes.
Vous êtes sur.
Moi je pense pas.
Car il faut des moyens pour nettoyer la saleté et les tags.
C'est plutôt la municipalité.
Didon
Touchant
a posté le 07-03-2021 à 00:05
C est vraiment une bonne nouvelle car après la grosse déception le soulagement de ne pas voir nos Jeunes notre espoir, donner cette mauvaise image et encore une fois offrir un cadeau aux islamistes
Mêmepaspeur
Faute réparée à moitié pardonnée
a posté le 06-03-2021 à 23:13
Même si ce n'est pas forcément de leur fait, c'est tout à l'honneur de ces jeunes et moins jeunes d'effacer l'affront fait à un de nos rarissimes et illustres penseurs, en lui rendant ainsi l'hommage qu'il mérite après la vilénie faite à son endroit.
MPP.
aldo
==== ENFIN ! bouchlaka el fassed s'est manifesté ====
a posté le 06-03-2021 à 22:58
je l'attendai ce trou du cul , pour parler de la statut IBNOU KHOULDOUN !!!! il en rate pas une ! mais les jeunes MADHMDHOULOU --
Tounsi Hor
Le ras le bol des jeunes
a posté le 06-03-2021 à 22:55
Un grand Bravo pour nos jeunes,une image d engagement social citoyen que nous aimons voir souvent...Cette Tunisie que j aime a ete violee par ces Ghannouchi/Mechichi qui ont pris tout le peuple tunisien avec ses seniors,ses juniors et ses cadets en otage....Nous disons a ces malfrats et ces barons de la finance douteuse qu ils doivent s attendre a notre tsounamie qui ne tardera pas de les emporter.....Ras le bol de cette mafia qui a confisque notre revolution....
Jupiter
Grand mensonge
a posté le 06-03-2021 à 22:04
Ce n'est pas vrai que ce que vous raconter BN ce ne sont pas les imbéciles les *** qui ont nettoyer la place. Autre chose la manifestation a rassembler 150 *** heureusement qu'ils ne sont pas beaucoup les bgars en Tunisie
Mohe
Bien fait
a posté le 06-03-2021 à 21:56
Bravo les braves jeunes. Notre culture est notre force c,est ce qui nous fait épargner la somalisation de la Tunisie que nous aimons tous. Nous devons oeuvrer pour préserver notre riche histoire et notre culture de tous toutes formes d'obscanturisme et de vandalisme que des ignards veleut instaurer pour saper l'état et reigner dans ces décombres. Les rats ne peulent vivre que dans les décombres. Vive la jeunesse. Vive la Tunisie
St Just!
Un grand bravo à ces jeunes!!
a posté le 06-03-2021 à 21:53
La classe politique a déçu certes. Des religieux qui se sont transformés aux pires des mafieux à la gauche qui n'est certainement pas à la hauteur d'une quelconque responsabilité..... mais malgré tout nous, jeunes et vieux, hommes et femmes, protéger jalousement notre histoire, notre patrimoine.... C'est une responsabilité morale pour nos enfants et toutes les générations futures.
MH
Les "mêmes" jeunes
a posté le 06-03-2021 à 21:44
Je ne suis pas sûr que ce soient les mêmes.
Ahmed
Impardonnable
a posté le 06-03-2021 à 21:36
Honte a vous.
aldo
==== merci les jeunes ====
a posté le 06-03-2021 à 21:25
vous avez devancez certains mauvaises langues , BRAVO , ça va nous évitez que les EL KHOMMAJES que nous connaissons tous OUVRENT LEURS SALES CLAPETS .
Fares
On aime les jeunes
a posté le 06-03-2021 à 21:12
qui nettoient et construisent et pas ceux qui vandalisent et égorgent aux noms d'entités hypothétiques. Le nettoyage est une bonne initiative qui serait applaudie par plusieurs tunisiens, je pense.