alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 09:57
Dernières news
Huile d’olive : l’augmentation de la demande internationale derrière la hausse des prix
16/01/2024 | 12:00
1 min
Huile d’olive : l’augmentation de la demande internationale derrière la hausse des prix

 

Les prix de l’huile d’olive sont en hausse sur le marché international du fait de l’augmentation de la demande. C’est ce qu’a affirmé la productrice et exportatrice d’huile d’olive Najet Dous, mardi 16 janvier 2024, dans une intervention dans la matinale de Jawhara FM.

Elle a affirmé, au micro de Hatem Ben Amara, que l’huile d’olive se vendait actuellement à 8,50 euros le kilo en vrac sur le marché international rappelant que les prix obéissent à une bourse internationale.

Mme Dous a noté, également, que la Tunisie faisait face à une concurrence rude dans le bassin méditerranéen du fait de la présence de plusieurs pays producteurs dans la région notamment l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Elle a ajouté, dans ce sens, que le Maroc était devenu un concurrent sérieux de la Tunisie.

Elle a expliqué que 90% de la production tunisienne d’huile d’olive partaient à l’export en vrac et que seuls 10% étaient vendus embouteillés du fait de l’absence d’appui aux exportateurs sur le coût de la mise en bouteille et de conditionnement, sans parler des obstacles administratifs.

Elle a précisé que la mise en bouteille et le conditionnement coutaient au producteur entre 1 et 2% du chiffre d’affaires que génère la vente en vrac de l’huile d’olive.

Revenant sur l’huile d’olive subventionnée que l’État commercialise actuellement à 15 dinars le litre, Najet Dous a avancé que les producteurs privés avaient contribué à cet effort en accordant gratuitement à l’office national de l’huile 4.500 tonnes d’huile d’olive.

 

N.J

 

 

16/01/2024 | 12:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Saoud
Bab ezzira
a posté le 18-01-2024 à 01:45
Incroyable..!! Merci pour tes explications et les possibles raisons exposés. Si l '?tat vole les terres lié à sa propre histoire comment la nation islamique qu est la Tunisie peu t elle s épanouir..?
Tunisino
Prix de revient, prix de vente, et prix de marché
a posté le 16-01-2024 à 16:29
Le litre d'huile en vrac, en Tunisie, s'est stabilisé à 23 dinars (prix de marché) alors qu'il coûte en moyenne 18.5 dinars, ainsi soit que nos huileries ne savent pas calculer, soit qu'elles sont trop gourmandes, d'où l'importance de fixer le prix de vente à 18.5, 19, 19.5, ou 20 dinars à la limite, ainsi l'intervention de l'Etat se fait, pour la bonne santé du citoyen, et non pas par du populisme arnaqueur pour les citoyens et destructeur pour les entreprises. Quant à l'extérieur, le prix de marché est de 28.5 dinars (8.5 Euros), c'est à l'Etat alors de taxer les exportateurs de 8.5 à 10 dinars le litre. Bref, les bêtes et égoïstes de la république des imbéciles sont incapables de servir les citoyens, les entreprises, et l'Etat. Après, il ne faut pas se demander pourquoi la qualité de vie des citoyens est médiocre, la sante des entreprises est mauvaise, et l'Etat et ses services sont en faillite.
Saoud
Mafia zit zitoune
a posté le 16-01-2024 à 14:16
Salem bab ezzira , si ce que tu écris sur bourguiba est vrai c vraiment grave. Et pourquoi a t il refusé de rendre les terres ?
Bab Ezzira
@ Saoud
a posté le à 15:24
Lors du démentiellement des Hbos, on a demandé aux héritiers de Henchir chaar de présenter leurs preuves. Mais ces documents originaux ont mystérieusement disparu dans les coulisses des tribunaux. C'était l'un des rare Hbos qui n'a pas été restitué à ses légitimes héritiers. Peut-être l'enjeux était très grand (Deuxième oliveraie dans le monde) ou peut être l'époque était mal choisie ( Fin des année 60, l'époque du coopératisme) ou peut être simplement sous l'effet magique et diabolique de la mafia du Zitoun . Mais ce qui est sure, l'arbre généalogique qui retrace ces réalités existe toujours au Mausolée de Sidi Bou Okkasine à Nakta près de Mahres. De plus, l'origine de cette famille était reportée dans les inscriptions de Ibn Khaldoun quelques siècles au par avant ou il trace l'origine et les '?uvres de l'illustre savant Sidi Ahmed Rekik. Des écrits retracent aussi la bravoure des descendants de ce savant dans la protection des cotes Sfaxiennes lors de l'invasion Espagnole de l'époque.
Bab Ezzira
De fausses allégations conduisent certainement à de fausses solutions.
a posté le 16-01-2024 à 13:06
On ne dit pas que les prix ont augmenté car il y'a une forte augmentation de la demande mais plutôt une baisse de l'offre suite à une mauvaise récolte chez nos concurrents directs.
On vous parle de la hausse des prix à l'internationale, mais on ne vous dira jamais qu'on nous FACTURE EN EURO CE QUE NOUS PRODUIDONS EN DINARS, et que le FMI nous demande d'abaisser toujours et toujours la valeur du Dinars pour brader le pays.
On vous dit que le frais d'embouteillage coute 2 % du chiffre d'affaire en vrac, mais on ne vous parle jamais des revenus monstres de l'huile conditionnée.
On vous dit que les producteurs offrent 4500 tonnes gratis à l'Etat mais on ne vous dira jamais que cette production provient de HENCHIR CHAAR terre HBOSS appartenant aux descendants de Sidi Bou Okkazine un illustre savant de la région de Sfax. C'est également le seul Hbos que Bourguiba avait refusé de rendre à ses VRAIS propriétaires la famille Rekik des descendants de Wled Anene les Adarsas descendants de Maoulay Idriss El Akbar petits fils de la sainte Fatima fille de notre Prophète.
(Koulou lahram behilkom w zidou ekdhbou 3aness)
Ti breffff winnou illy mezel yefhem fi bled el 3oben.
Famous Corona
Le tunisien toujours en dernier !!!
a posté le 16-01-2024 à 12:41
La demande internationale ne doit en aucun cas avoir la priorité sur la nationale, car il s'agit d'une denrée à impact directe sur la santé publique !!! En quoi ça avance de faire rentrer plus de devise et de la dépenser plus tard en soins et médicaments ?! Prenez l'exemple de la voisine Algérie, où l'état exige de satisfaire les besoins intérieurs avant de passer à l'exportation !!
Alya
Les algériens ont autre chose à vendre
a posté le à 00:08
Par contre , l huile d olive est aussi chère au maroc