
Les prix de l’huile d’olive sont en hausse sur le marché international du fait de l’augmentation de la demande. C’est ce qu’a affirmé la productrice et exportatrice d’huile d’olive Najet Dous, mardi 16 janvier 2024, dans une intervention dans la matinale de Jawhara FM.
Elle a affirmé, au micro de Hatem Ben Amara, que l’huile d’olive se vendait actuellement à 8,50 euros le kilo en vrac sur le marché international rappelant que les prix obéissent à une bourse internationale.
Mme Dous a noté, également, que la Tunisie faisait face à une concurrence rude dans le bassin méditerranéen du fait de la présence de plusieurs pays producteurs dans la région notamment l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Elle a ajouté, dans ce sens, que le Maroc était devenu un concurrent sérieux de la Tunisie.
Elle a expliqué que 90% de la production tunisienne d’huile d’olive partaient à l’export en vrac et que seuls 10% étaient vendus embouteillés du fait de l’absence d’appui aux exportateurs sur le coût de la mise en bouteille et de conditionnement, sans parler des obstacles administratifs.
Elle a précisé que la mise en bouteille et le conditionnement coutaient au producteur entre 1 et 2% du chiffre d’affaires que génère la vente en vrac de l’huile d’olive.
Revenant sur l’huile d’olive subventionnée que l’État commercialise actuellement à 15 dinars le litre, Najet Dous a avancé que les producteurs privés avaient contribué à cet effort en accordant gratuitement à l’office national de l’huile 4.500 tonnes d’huile d’olive.
N.J
On vous parle de la hausse des prix à l'internationale, mais on ne vous dira jamais qu'on nous FACTURE EN EURO CE QUE NOUS PRODUIDONS EN DINARS, et que le FMI nous demande d'abaisser toujours et toujours la valeur du Dinars pour brader le pays.
On vous dit que le frais d'embouteillage coute 2 % du chiffre d'affaire en vrac, mais on ne vous parle jamais des revenus monstres de l'huile conditionnée.
On vous dit que les producteurs offrent 4500 tonnes gratis à l'Etat mais on ne vous dira jamais que cette production provient de HENCHIR CHAAR terre HBOSS appartenant aux descendants de Sidi Bou Okkazine un illustre savant de la région de Sfax. C'est également le seul Hbos que Bourguiba avait refusé de rendre à ses VRAIS propriétaires la famille Rekik des descendants de Wled Anene les Adarsas descendants de Maoulay Idriss El Akbar petits fils de la sainte Fatima fille de notre Prophète.
(Koulou lahram behilkom w zidou ekdhbou 3aness)
Ti breffff winnou illy mezel yefhem fi bled el 3oben.

