alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 04:23
Dernières news
Hédi Majdoub : Il n'est pas exclu que l'assassinat de Zouari ait été commis par un service secret étranger
19/12/2016 | 19:48
6 min
Hédi Majdoub : Il n'est pas exclu que l'assassinat de Zouari ait été commis par un service secret étranger

 

Lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée de ce lundi 19 décembre par le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, ce dernier a affirmé que tout porte à croire que ce sont des « services étrangers » qui ont commandité l’assassinat de Mohamed Zouari, « sans qu’aucune preuve ne vienne encore confirmer cette hypothèse ».

 

Le ministre a précisé, que la complexité de l’affaire a imposé aux autorités de ne pas s’adresser plus rapidement aux médias, ajoutant que la tenue de cette conférence est en elle-même une prise de risque dans la mesure où l’enquête est encore en cours.

 

Sur les détails de l’enquête, le ministre a précisé que l’assassinat de Mohamed Zouari a été planifié depuis juin 2016. Il a confié que les deux véhicules utilisés pour perpétrer le crime, ont été loués, le 13 décembre, à Tunis par deux tunisiens mandatés par une jeune femme.

Hédi Majdoub, a précisé que la jeune femme en question se trouvait à Budapest au moment où le crime a été commis et que les autorités tunisiennes l’ont sommée de rentrer au pays craignant pour sa propre sécurité.

Il a souligné que l’audition de la fille a permis de montrer que le crime a été planifié depuis des mois.

 

En effet, en naviguant sur internet au mois de juin, cette personne a dit être tombée sur un site internet offrant de l’emploi dans le cadre d’une société de production de films documentaires affiliée à une chaine de télévision Malaisienne.

Elle a alors pris contact avec ladite société et a dû rencontrer à Vienne en Autriche deux étrangers dont un d’origine arabe qui lui ont assigné des missions dans le cadre du tournage d’un film documentaire en Tunisie et lui ont demandé le 12 décembre, de louer deux voitures, de les laisser près de la mosquée de Sidi Chaker, de cacher les clés afin qu’une tierce personne vienne les récupérer et de quitter le pays pour se rendre à Budapest.

 

« Cette fille a d’ailleurs eu un contact direct avec la victime, dans le cadre d’un reportage qu’on lui a demandé de réaliser et pour lequel elle a été payée 2000 euros, en plus des frais au mois de septembre » a précisé le ministre.

« Sur la scène de crime les équipes scientifiques ont pu établir que la victime a été abattue par balles et touchée au niveau de la tête et du torse. Nous avons trouvé 5 douilles de 9mm, près de la voiture. Lors des premières minutes qui ont suivi le crime, nous avons trouvé une première voiture abandonnées de type Renault trafic avec du sang sur la portière du conducteur et contenant 3 douilles et 2 armes CZ 9mm équipées de silencieux. Ces armes étaient couvertes d’un liquide visqueux dont nous ignorons encore la composition et que nous pensons avoir été utilisé pour masquer des empreintes. La seconde voiture, une Kia Piccanto, retrouvée plus tard, contenait quant à elle deux téléphones portables avec des puces tunisiennes au nom d’une troisième personne, un tunisien », a-t-il expliqué.

« Ce qu’il faut aussi savoir c’est que l’assassinat a été planifié par des parties étrangères et à l’étranger, que des Tunisiens ont été mandatés, sans le savoir à priori, pour préparer la logistique nécessaire à l’opération et d’ailleurs deux équipes sans aucun lien entre elles et deux plans ont été préparés. Dans le second deux Tunisiens, résidant en Slovénie, ont été aussi « recrutés » par la même société pour soi-disant participer à la création de projets dans des pays arabes dont la Tunisie, cette fois, et ont été mandatés pour trouver un local à Sfax et acheter deux voitures pour le compte de la boite. Cette fois-là, le plan n’a pas marché puisqu’au moment de devoir laisser les voitures, dont les caractéristiques étaient bien spécifiques, dans un endroit indiqué et avec les clés cachées dans la boite à gants, un des deux individus a émis des doutes et refusé ces conditions. Le premier plan avec l’équipe chapeautée par la fille et les voitures louées a, alors, été adopté » a déclaré Hédi Majdoub.

 

Le ministre a, par ailleurs, affirmé, qu’aucune activité politique n’a été constatée chez la victime et que les services tunisiens n’ont aucune information quant à son implication avec des organismes internationaux. « Si le Hamas présente Mohamed Zouari comme étant l’un de ses dirigeants alors il n’est pas exclu que son assassinat ait été commis par des services étrangers qui auront à gagner de la liquidation d’un membre du groupe palestinien. Et à priori nous nous dirigeons vers cette hypothèse, même si pour le moment nous n’avons pas encore suffisamment de preuves pour le confirmer », a-t-il souligné, avant de préciser que les témoins interrogés dans le cadre de l’enquête et les vidéos de surveillance consultées par les services de sécurité ont pu établir qu’à priori l’assassinat a été commis par deux personnes, avec un physique étranger et parlant une langue étrangère.

 

A propos du journaliste de la Chaîne 10 israélienne, le ministre a précisé que Moav Vardi, de son nom, n’est pas un journaliste accrédité en Tunisie et qu’il n’a soumis aucune demande d’autorisation pour exercer sur le sol tunisien.

Il a précisé que l’individu, de nationalité allemande et portant un passeport allemand, a atterrit depuis Rome à Tunis le 17 décembre à 11h30, et s’est présenté comme étant un écrivain. « Dès son arrivée il s’est rendu à Sfax, avec l’aide de Tunisiens dans une voiture au nom de la femme d’un des individus, qui sont au nombre de 6 et qui ont tous été appréhendés pour être interrogés. selon les premières données, il a été établi que le « reporter » s’est dirigé vers la scène de crime pour y effectuer un reportage et qu’il accostait les citoyens en anglais, tantôt se présentant comme un employé de la BBC et tantôt comme un reporter de la chaine allemande ZDF. Il parlait en hébreu quand il effectuait ses enregistrements. Il est reparti à Tunis dans la soirée du 17 décembre et a réservé, sur internet, une chambre dans un hôtel du centre de la capitale, qu’il a quitté le lendemain à 7h00 du matin », a précisé le ministre.

 

« Cet individu a pris une autre vidéo devant le ministère de l’Intérieur, une vidéo d’une minute qui n’a pas été diffusée en direct sur la Chaîne 10, il n’avait pour matériel qu’une simple caméra que n’importe qui pouvait avoir » a-t-il ajouté, annonçant qu’une enquête est en cours pour déterminer s’il y a eu la moindre défaillance de la part des services de sécurité tunisiens quant à la présence dudit journaliste en Tunisie.

 

M.B.Z

 

19/12/2016 | 19:48
6 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Nahor
| 21-12-2016 05:32
Ce n'est pas la première fois que le HAMAS et leur organisation supérieure (terroriste aussi) des IKHWAAN font assassiner par "lâchage" aux services secrets israéliens ou leurs partenaires du moment (turcs, par exemple), un de leurs membres dont il n'ont pas la confiance absolue, ou pour créer un "cas spécial" aux fins de PROPAGANDE DE MASSE et d'avancement de leur agenda politique.

Dans le cas tunisien, le déroutage de la Tunisie vers une république khomeyniste, où tout non-musulmans fera une vie tourmentée ou surtout où aucun citoyen Israélien (ou même soupçonné Israélien) ne devra JAMAIS entrer...

Quel est le BUT ÉVIDENT de la Confrérie aux allures terroristes des Ikhwaan et de leur branche tunisienne à chefferie khomeiniste (l'ayatollah Ghannouchi)?

Simple : il fallait qu'Ennahdha trouvasse
moyen de faire OUBLIER LES VRAIS MARTYRS BELAID, BRAHMI et NAGHD... par ce trolling médiatique acquis et depuis incessant, correspondant au gain numérique de:

1 tête vendue (et abattue)=
11 millions de têtes délavée par la propagande toute azimut au sommet même de l'Etat (ou de ce qui en reste).

Faites bien vos comptes... et attendez que Mahmoud Abbas vous révélera QUI a tué Arafat: vous serez très surpris de savoir qu'il a beaucoup de collabos en qamis en Tunisie.

N.G.M.

Mansour Lahyani
| 20-12-2016 16:47
Mon message d'il y a une minute est parti sans que je n'aie eu le temps de préciser un mot : "ça commence à ressembler à un sketch"! Veuillez bien avoir l'obligeance de rectifier, SVP ! Merci

Mansour Lahyani
| 20-12-2016 16:42
Ca commence à ressembler à un : hier, M. Majdoub, en pleine possession de ses moyens a été très clair, très incisif, tout en présentant un tableau impeccable, très détaillé et tout-à-fait plausible. Aujourd'hui, patatrac ! "il n'est pas exclu que l'assassinat de Zouari ait été commis par un service secret étranger"... Où sont passées les éléments présentés hier ? Ont-ils été dissous dans les vapeurs du sommeil du ministre ? Et par qui, sinon par un service secret étranger ??? Faut-il s'attendre à une remise en cause de ces éléments ? Ou bien s'agit-il d'une simple réflexion de trop ?

Ghazi
| 20-12-2016 12:18
On a beau parlé et hurlé fort en 2012 et 2013 que les données relatives aux secrets d'état dont les individus suspectés, ont été manipulés et parfois vendus...On ne trouvait en face que des insultes et que nous sommes des AZLEMS...voilà une 'MACHTRA' des IKHWAN totalement blanchis par une baguette magique, celle de TORCHKANA et son équipe infiltrée au MI en 2012 et 2013, ce gars n est pas répertorié dans aucun fichier même en 01 ou 09...
La question maintenant est combien d'exécutants et de relieurs ont été blanchis et qui vivent entre nous en tant que INCONNUS par nos RG ?????
Pensez à ça le Tunisiens.

La cause du peuple
| 20-12-2016 09:49
ET VOILA pourquoi Ennahda et Le TARTOUR et Samia Abbou veulent changer le Ministre de l'Interieure

tounsia2
| 19-12-2016 23:54
le MI, le chef du gouvernement et les partis au pouvoir, se sont tous donnés le mot pour faire porter le chapeau à un organisme étranger (machiavélique) et dégager ainsi de toute responsabilité ceux qui se trouvent à l'intérieur du pays, en particulier le parti au quel appartenait le défunt.
Ils se sont également donné le mot pour faire taire les activités djihadistes du défunt, pourtant dans la panique générale qui a suivi l'assassinat, le HAMAS a déclaré dans un communiqué OFFICIEL que le défunt était un cadre actif au sein de la branche armée « Al-QASSAM » du parti un organisme classé terroriste par les instances internationales (!) Après 10 ans passées à manier les armes pour le compte d'un organisme terroriste étranger, le défunt rentre au pays sans être inquiété par les autorités locales alors qu'il aurait du être arrêté et jugé selon la loi du pays;

Plutôt que de répéter ce que Ghannouchi a déjà dit, le ministre de l'intérieur devrait nous expliquer
1/ pourquoi le défunt n'a pas été arrêté dès son retour de Syrie, ce qui aurait pu, entre autres choses, le protéger de lui-même et de ses relations douteuses qui ont fini par avoir raison de lui.
2/ comment se fait-il que le défunt soit (selon les communiqués) à la fois haut cadre d'AL QASSAM (un Djihadiste) et haut cadre du parti ENNAHDHA ? Est-ce que cela est permis par la constitution de notre pays?

Il faudrait nous éclairer sur tous ces points qui sont importants à connaitre, en attendant, qu'on nous parle surtout pas de "martyr", car non seulement le défunt n'a rien donné à la Tunisie, mais en plus il a enfreint la loi en travaillant pour le compte d'un organisme terroriste et en portant les armes contre un pays étranger.

Mounir
| 19-12-2016 22:46
Ce qui s'est passé en Turquie au moment du communiqué de presse, montre que tout pays est violable et que malheureusement aucune sécurité ne permet de se prémunir contre monsieur tout le monde!

C'est la triste vérité, notre ingénieur lui même semble avoir créer des engins pour tuer et ca personne ne pouvait le deviner, même pas l'ordre des ingénieur pour qui tuer un ingénieur c'est innacceptable (par contre tuer quelqu'un n'étant pas ingénieur misselech).

Personnes n'aurait pu prévoir et personne ne pourra prévoir! tout le monde est potentiellement dangereux! on vient on vous demande de vous louer une voiture pour 2000 euros vous vous dites que vous êtes tombé sur un imbécile et je doute que vous aller automatiquement prévenir la police.
Un allemand parle anglais et vous dit qu'il travail pour la BBC, même chose personnes n'ira prévenir la police.

Et lorsque de son coté le MI demande la pose de caméra un peu partout, tout le monde se met à rouspéter...
La seule solution serait de faire comme les américains, tout le monde est sur écoute, tout le monde est surveillés, la liberté devient éphémère et a ce moment la seulement on pourra se plaindre de n'avoir rien vu venir!

Jilani
| 19-12-2016 22:01
Il n' y a pas longtemps la Russie a tué un de ses espions en Angleterre elle l'empoisonnant. Qu'est ce qu'elle a fait l'Angleterre à t-elle déclaré la guerre à la Russie. En Tunisie on veut declarer la guerre à tout le monde pour le meurtre d'un ***. Quelle démagogie !

mourad
| 19-12-2016 21:40
La vraie question est: que foutait ce terroriste sur le sol tunisien et qui l'a laissé rentrer ?!?!

al muslim
| 19-12-2016 21:30
Le mossad est le maitre à bord en Tunisie il a plusieurs identités avec plusieurs figures . Le mossad est une organisation criminelle juive dont leur but principal est d'éliminer les têtes pensentes goyims essentiellement des musulmans.cette organisation criminelle se cache dans des ambassades occidentaux et ciculent librement dans la méditerranée ( affaire abou djihad etc.........).