alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:16
Dernières news
Haykel Mekki, Kaïs Saïed, le prophète et l'ange Gabriel!
25/05/2022 | 09:44
2 min
Haykel Mekki, Kaïs Saïed, le prophète et l'ange Gabriel!

 

L’avocat et député du mouvement EchaâbHaykel Mekki, a considéré que la commission consultative nationale pour une nouvelle république a été créée par une loi et non-pas par un décret afin d’éviter tout recours possible contre cette mesure.

 

A l’occasion de son passage du 25 mai 2022 durant l’émission 90 minutes animée par Khouloud Mabrouk sur les ondes de la radio IFMHaykel Mekki s’en est pris à la démarche entreprise par le président de la République, Kaïs Saïed. Il a insisté sur l’importance d’adopter une approche participative et inclusive allant jusqu’à évoquer le prophète de l’Islam, Mohamed, et son entourage.

« Même le prophète, qui était en relation directe avec Dieu et l’ange Gabriel qui faisait le va-et-vient, avait créé une chambre de conseillers compétents choisis parmi ses compagnons… Le prophète qui était en contact direct avec Dieu, avait besoin de créer un front et avait adopté toute une stratégie politique. Il a fait des concessions et a revu ses positions. Le prophète de Dieu a fait tout cela. Que dire alors de ses serviteurs ayant péché ? », a-t-il ajouté. Cette comparaison a bien-évidement placé Haykel Mekki au coeur des critiques et des railleries des internautes. De plus, certains ont estimé que le député a qualifié le président de pêcheur.


Il s’en est, également, pris aux organisations et autres structures ayant accepté dès l’annonce de la création de la commission de participer au dialogue. Il a considéré que seules les organisations nationales et les partis politiques se respectant et ayant un certain poids politique ne s’étaient pas encore pliés à la décision du président de la République.


Par ailleurs, Haykel Mekki a estimé que la révision de la loi électorale aura lieu après la tenue du référendum du 25 juillet 2022. Ainsi, le président pourrait pousser vers une modification du système politique et des institutions de l’Etat, sachant que les élections législatives anticipées auront lieu le 17 décembre 2022, puis apporteraient une modification au niveau des règles du jeu en plein milieu de la partie. La chose n’a pas semblé déranger Haykel Mekki !


 

S.G

25/05/2022 | 09:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Lois
a posté le 25-05-2022 à 18:59
C'est comme si ce mr et ses semblables avaient une lois ou de la foi, ils sont tous des opportunistes qu'on a vu pousser comme de mauvaises graines depuis la déchéance de Ben Ali que Dieu ait son âme, avant cela personne d'entre eux n'était connu ou même existant
Alya
En fait ce qu ils veulent
a posté le 25-05-2022 à 13:52
Ils finiront eux même par exclure leurs partis comme l à déjà annoncé ettayar. On les reverra aux élections législatives se présenter comme indépendant C est peut être pas mal d ailleurs
Ghanou
Chuut
a posté le 25-05-2022 à 11:17
Mais taisez vous et laissez les gens sérieux travailler en paix. On a besoin de travail maintenant, on n'a pas besoin de parlotte et de plaidoiries biaisées et vaines. Les Tunisiens sont trop intelligents pour se faire rouler dans la farine encore une fois. Nous avons tout vu et tout compris parc e que, un certain moment, on y a cru et on a donné tout le temps qu'il fallait et on a attendu. Mais aucun résultat, aucun espoir. C'en est fini. Adieu vous autres et on espère plus vous voir.
VIO
C´est criminel!
a posté le 25-05-2022 à 10:58
C'est très méchant et meme criminel ce que vous avez fait à Kaiis Saied. Vous l'avez séduit pour mettre en '?uvre votre plan de putsch et maintenant vous ne voulez plus en savoir plus et vous voulez le laisser tomber. Ya Wled Li97a..

Typiquement BenouHilèl Ta77..a. Lè77è.. et Gaddara