Le militant politique, Hatem Mliki, est revenu, vendredi 7 avril 2023, sur les ondes de Shems FM, sur les propos du président Kaïs Saïed rejetant la possibilité d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le locataire de Carthage avait exprimé, pour rappel, le 6 avril 2023, son opposition aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens : « Le monde et les entités financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) doivent comprendre que l’être humain n’est pas un simple chiffre… ».
Hatem Mliki a déclaré : « Nous sommes en situation dangereuse, le principal problème n’est pas le FMI, mais, nous avons un grand creux en termes de ressources de l’État qui ne couvrent pas ses dépenses » et de poursuivre « le principal problème de la crise tunisienne concerne le financement du budget de l'État, dont une partie en dinars tunisiens destinée aux salaires, à la couverture sociale, aux emprunts internes pour les banques tunisiennes et une autre en devise pour les dettes extérieures ».
Commentant la déclaration du chef de l’État, le politicien a d’abord noté « c’est bien le gouvernement désigné en octobre 2021, qui avait choisi, en concertation avec Kaïs Saïed, le recours au FMI et c’est au Fonds d’évoquer les conditions à remplir et non pas le contraire ». « Après l'adoption de la loi de finances 2022, la ministre des Finances avait, elle-même, affirmé qu’avant mars 2022 le prêt sera accordé pour couvrir le budget de l’Etat » a-t-il rappelé.
Et de poursuivre : « Nous avons, par contre, passé l’année à faire la file d’attente pour avoir du sucre, du lait, de l’huile, du carburant. Plusieurs salaires ont été impayés, rupture de stock de certains médicaments, nous avons subi tout cela en attendant cet accord ».
Lors de cette intervention, Hatem Mliki a également souligné que la responsabilité exige que le président admette son incapacité à convaincre les critiques internationaux et s'excuser d'avoir perdu vingt mois.
H.A
Tout faire pour obtenir le pret FMI, afin de pouvoir - indirectement - se remplir les poches ...
...
Et ceci, je ne suis certes pas le seul a le savoir.
Je cherche un mouton pour laeïd al kibir, pas très cher et qui ne mange pas beaucoup de foin. Pouvez-vous m'aider?
1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
Le grand militant H.M parle de MARS 2022 et non 2023.
2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06
3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24
4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!
5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30
6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55
7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'
comme l'a dit un certain @gardon, "De nombreux pays de la zone euro sont en train de vivre leur plus grave krach sur les obligations. A commencer par la France. En effet, de janvier 2021 au mois de décembre 2022, le taux d'intérêt des obligations de l'Etat français à dix ans est passé de -0,4 % à 2,4%, soit 2,8 points d'augmentation Les tensions sont encore plus fortes en Italie, où le taux d'intérêt à dix ans des obligations d'Etat est passé de 0,5% à 4,2% . En Grèce, celui-ci s'est tendu de 0,6% à 4,7%. --> Oui, [...], La valeur des obligations, comme celle des actions, fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Mais pour les placements en obligations, ce sont les variations des taux d'intérêt qui entraînent ces fluctuations...
--> Quand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l'évolution des taux d'intérêt. En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes. La valeur de ces dernières se met donc à baisser puisque les investisseurs les vendent pour acheter celles qui rapportent plus.
--> Fazit: ce n'est pas Carthage et ce n'est pas Mr. Kais Said qui sont responsables de la faillite de la Silicon Valley Bank (qui a investi des milliards en obligations d'état) qui fait trembler le monde des finances, ravivant le fantôme d'une crise bancaire et financière mondiale. --> non, la faute c'est plutôt à la hausse des taux d'intérêt, Le résultat du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) depuis la fin de 2021 et de la banque centrale européenne (BCE). --> Les génies des finances ont apparemment (je dis bien apparemment) négligé le fait qu'il y a une corrélation négative entre la valeur des obligations en circulation et les taux d'intérêt.
-->
L'humanité a ainsi deux problèmes que l'on ne pourrait pas résoudre simultanément:
- a) Pour arrêter l'inflation il faudrait maintenir la politique de remontée des taux d'intérêt
- b) pour ne pas causer la faillite du système bancaire internationale il faudrait arrêter la politique de remontée des taux d'intérêt (après une politique de taux zéro qui a durée plus qu'une décennie)
-->
Et que fait la Tunisie dans toute cette charabia? Oui, nous subissons les conséquences des choix socio-économiques de certains génies incompétents de certains pays qui sont soi-disant développés. Ces derniers vont de nouveau injecter des centaines de milliards dans leur système bancaire (ce que l'on a fait déjà avec Silicon Valley Bank et autres banques) comme en 2008, alors qu'il y a déjà trop d'argent en circulation --> de ce fait l'inflation va de nouveau s'aggraver.
-->
[...] vous voyez ainsi que nos problèmes socio-économiques sont à 80% importés. Et pourtant, il faudrait trouver des solutions pragmatiques afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique. --> [...], il faudrait que l'on garantisse l'autosuffisance alimentaire pour tous les Tunisiens par nos propres moyens. Et pour savoir le comment, je vous propose de lire mes commentaires sur Business News TN"
texte de @'"Gardons un minimum d'honnêteté"
C'est quoi cette catastrophe causée par nahdha pour avoir du populisme ? Et duper les gens avec l'argent censé servir l'économie tunisienne et non pas d'être distribué, sans fournir aucun effort ni travailler, comme s'il s'agit d'une prime de chômage royale à la manière, pensaiet-ils des pays producteurs de pétrole ; et les interminables propagandes de cirque et même des ignorants qui se font passer pour des experts en géologie et oser même se présenter sans dignité aux médias audiovisuels rien que pour épater nahdha avec des improvisations et des mensonges.
Quant à vous vous devez faire vos preuves en travaillant ailleurs mieux de raconter des pauvres rimes
Le problème ce sont les mêmes qui avertissent sur les dérives des accords FMi ,qui dénoncent la position du Président etje dis bien Président veuille qu veuille