alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 21:38
Dernières news
Hatem Mliki : le conflit concernant la loi sur la normalisation est purement politique !
15/11/2023 | 12:09
3 min
Hatem Mliki : le conflit concernant la loi sur la normalisation est purement politique !

 

L'ancien élu et expert en gouvernance et développement régional, Hatem Mliki, est revenu, ce mercredi 15 novembre 2023, sur la polémique suscitée par le débat concernant la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation.  

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, l’ancien élu a souligné que la position du peuple tunisien sur la question palestinienne est cohérente et immuable et que la cause palestinienne a de tout temps été portée par les Tunisiens.

« Ce qui se passe aujourd’hui entre dans la surenchère politique du processus du 25-juillet et ses soutiens. Il n’y a aucun différend chez le peuple concernant la position commune sur cette question, le reste n’est que problèmes internes au sein du régime politique actuel. Que cette loi passe ou pas dépend seulement des équilibres de forces au sein même du processus du 25-juillet. Le conflit est interne (…) aider les Palestiniens c’est se concentrer aujourd’hui sur l’action de notre diplomatie, de la société civile, les Palestiniens ont besoin de documenter les crimes, de recourir à la Cour pénale internationale, que le poste frontière de Rafah soit ouvert pour acheminer les aides et qu’un cessez-le-feu soit décrété. Ce qui se passe actuellement n’est que règlement de comptes au sein du processus du 25-juillet, ni plus, ni moins » a-t-il affirmé.

On rappellera que la plénière du 2 novembre consacrée à la discussion et au vote de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël a été ponctuée par des perturbations dues à des différends entre le président du Parlement Brahim Bouderbala et certains députés. M. Bouderbala avait levé la plénière après avoir informé les députés des réserves émises par le président de la République. 

Les députés à l’origine de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation ont fait pression au sein de l’Assemblée pour accélérer l’examen de ladite loi et l’adopter dans la précipitation alors que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza s’intensifiaient. D’autres ont estimé que la proposition de loi était vague et donc « dangereuse » et que des consultations avec d’autres parties prenantes, dont le ministère des Affaires étrangères, étaient indispensables lors de son élaboration, chose qui n’a pas été faite.

Selon des députés, si les discussions au Parlement sur la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation se trouvent aujourd’hui bloquées c’est à cause du président du Parlement, Brahim Bouderbala qui « a cédé aux pressions américaines ». 

Le rapporteur de la Commission parlementaire des droits et libertés, Mohamed Ali, a affirmé que les États-Unis ont menacé la Tunisie de sanctions économiques et militaires si une telle loi venait à être adoptée.  Il a indiqué que l’ambassade des États-Unis en Tunisie avait formulé ses menaces dans une correspondance envoyée au ministère des Affaires étrangères. 

Selon la même source, le président du Parlement a évoqué ces menaces à plusieurs reprises pour expliquer son opposition à la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël et pour faire peur aux élus. 

 

M.B.Z

 

 

15/11/2023 | 12:09
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
IL EST UN GRAND EXPERT....EN MACARONI!!!TOUTES FORMES, FELL, RESSORTS, PAPILLON, PLUMES...ET IL YA MEME UNE MARQUE QUI PORTE SON NOM.ressortstoutes formes
a posté le 16-11-2023 à 15:57
MLIKI MLIKI MLIKI.J'AI CHERCHE SUR INTERNET ET J'AI TROUVE QU'IL S'AGIT D'UN COMIQUE QUI PRESENTAIT DES BLAGUES ET ANECDOTES SUR LES RADIOS.ET QU'IL EST UN EX-DEPUTE KALB TOUNES(A T IL PARTICIPE A LA PLENIERE DU 30/03/2022?).Et je vous ai sélectionné les MEILLEURES BLAGUES ET ANECDOTES de ce Monsieur , CHOUCHOU DE CHEMS FM , MOSAIQUE,DIWAN FM, IFM TV., tirées TEXTO des articles de B.N :

1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
H.M parle de MARS 2022 et non 2023.

2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06

3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24

4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!

5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30

6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55

7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'

Et je me demande pourque les radios l'invitent. Et B.N RELAIE SES INTERVIEWS.
Et pourquoi cette RUEE vers ces EX-DEPUTES ,ABBOU, HAJJI, AJBOUNI, ZEMMEL,MLIKI, et aujourd'hui MLIKI une nième fois.
takilas
Votre remarque est purement de cirque.
a posté le 16-11-2023 à 11:03
Et hors sujet, mais juste pour intervenir rien que pour parler.
Que de gens qui déçoivent de plus en plus chaque jour pour leurs paroles superflues de m'as-tu-vu, dont celle satirique de Sonia dahmani qui manifeste de surcroît des manies et des gestes comiques.
Elle fait pitié sincèrement cette fausse prétentieuse.
Mehdi Manai
Recyclage
a posté le 16-11-2023 à 06:48
Un allié des mafias que les médias veulent le blanchir et le présenter comme expert en la matière il n'est ni docteur ni expert et je doute sur son niveau intellectuel.
BOUSS KHOUK
Ah si il Est docteur
a posté le à 10:24
Fi ETTMAKIIR ! a s'il des nouvelles de N.MAKROUNA a t'il un jour parler des magouilles de ce dernier avec le ghanouchien , a s'il parler des magouilles de charfeddine actuellement au dépôt , il peut chanter tant qu'il veut LA BALAFRE EST LA .

J.trad
Mieux vaut criminalisation de la fabrication des bombes et des avions bombardiers
a posté le 16-11-2023 à 01:09
Taywan est un état criminel qui permet à la puissance criminelle les USA de séjourner dans l'océan Pacyphyque les sous marins sont des assassins ,il faut tout remettre en question ,Israël est un peuple repudié par la transcendance Divine ,les USA est un organisme prédateur corrompu.
Jilani
Ah, il l'a trouvé
a posté le 15-11-2023 à 17:53
Et nous on a mis bcp de temps de temps à y réfléchir, ces guignols n'ont pas compris qu'ils fallait se taire et se reposer. Et BN n'a pas trouvé d'autres interlocuteurs qui peuvent réellement réellement apporter quelque chose de nouveau et sincère. Elle se rabat toujours sur ces bras cassés.
SALIM
MLIKI....
a posté le 15-11-2023 à 12:40
Avec un nouveau LOOKI