alexametrics
jeudi 29 mai 2025
Heure de Tunis : 02:01
BN TV
Hatem Ben Salem : Je suis pour le retour du concours de la sixième
29/04/2019 | 12:12
1 min
Hatem Ben Salem : Je suis pour le retour du concours de la sixième

 

Le ministre de l’Education, Hatm Ben Salem, a déclaré, à Shems FM, qu’il était personnellement favorable au retour du concours de la sixième année de l’enseignement de base.

« Toutefois, une telle décision doit être prise dans un cadre pédagogique avec l’accord de tous les intervenants », a-t-il expliqué. M. Ben Salem a ajouté que la proposition serait soumise aux intervenants dans l’objectif de redonner aux concours nationaux aux niveaux de l’enseignement de base et du secondaire leur place d’antan. Ainsi, l’élève prendra conscience que les certificats de réussite qu’il obtient ont une valeur et une qualité importante.

 

M.A


29/04/2019 | 12:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

LOGIQUE
| 29-04-2019 21:05
Quand on n'a pas de propositions, il vaut mieux se taire.

Kiki
| 29-04-2019 21:04
Un ministre sans vision qui tâtonne. Quand comprendra t-on qu'il est urgent de mettre en place un haut conseil pour l'éducation ?

Masarah
| 29-04-2019 18:08
C est une très bonne initiative Mr le ministre. Celà me rappelle notre belle époque "ya hasra".

momo
| 29-04-2019 16:13
La sélection dans le domaine scolaire est devenue une urgence nationale ,l'école de Bourguiba a formée des grandes compétences dans tout les domaines ,ces compétences ont permit de bâtir les structures d'un l'état responsable et moderne .
M° Mzali et Ben Ali ont déconstruit le mammouth par l'arabisation de l'un et l'éducation de masse par l'autre ,deux stratégies éducatives non sélectives qui ont fait le lie à la médiocrité et du fanatisme.

DHEJ
| 29-04-2019 14:15
Le concours d'antan avec les conditions actuelles alors non de grâce.


Petit x a mis les points sur les "i "

Autrefois on ne retenait pas l'élève 5 heures de suite... et il avait droit à 24 heures de classe par semaine: deux la matinée et deux l'après-midi!

Alors si ti veux reproduire le concours il faut reproduire les mêmes conditions.

Par ailleurs qu est le responsable du ministère qui fait le commerce du fameux " al waraq al mobarghal"?

Zico
| 29-04-2019 14:14
Ce commentaire montre à quel point ce ministre n'a aucune vision pour l'enseignement en Tunisie. L'examen de la 6ieme etait un filtre qui sortait du système scolaire des enfants pour simplement les abandonner à l'ignorance, la marginalisation et plutard la délinquance et la déviance sociale.
Il n'y aucun politicien assez patriote en Tunisie pour donner une vision claire des réformes scolaires. Tout le monde est d'accord pour dire que notre système scolaire est pourri et nos universités sont les moins bien classé au monde mais personne ne veut rien faire et pour cause les enfants des riches sont scolarité dans les établiessements privés et poursuivent leurs études dans les universités étrangères alors que le pauvre peuple est livré à l'ignorance. Quel dommage !

Petit x
| 29-04-2019 13:19
Mr. Le Ministre;Je suis d'accord avec vous en ce sens que nous avons goûté, vous et moi, au plaisir de ce concours du temps où l'Education Nationale offrait l'égalité des chances aux Enfants de la République qu'ils soient pauvres ou riches avec des Enseignants, on dirait des Prophètes, Honnêtes, Consciencieux, Compétents... n'ayant qu'un seul intérêt en tête; la réussite de leurs élèves.

Mais, vu l'infestation à grande échelle du mieux par les Enseignants, des dernières générations, cupides et corrompus jusqu'à la moelle qui n'ont pour objectif que l'argent des cours particuliers et des études, vous allez, Mr. Le Ministre, créer un autre business plus lucratif à l'instar de celui qu'on observe pour le Bac et par-là compliquer la situation des Enfants pauvres des quartiers populaires et des régions de l'intérieur.

Vous allez me dire que vous avez mis en place un système de contrôle pour éradiquer le travail au noir des enseignants qui sévissait depuis des décennies, mais sur le terrain la situation et toute autre !!! le ver est bel et bien dans le fruit et continue d'en profiter...

observator
| 29-04-2019 13:00
Assurer l égalité des chances entre élèves de differentes regions avant de parler d'instaurer un quelconque concours.
Dans les conditions actuelles, un tel concours va favoriser les élèves des régions les plus favorisées qui disposent de plus de moyens et des meilleurs enseignants.
Qu'à il fait ce ministre pour améliorer l'éducation ?
Au début de cette année scolaire, il voulait instaurer le planning familial parce que nous avons eu 40 000 nouveaux petits de plus qui sont rentrés à l'école primaire. Au lieu de penser que ces 40000 petits sont une chance pour le pays, il nous dit qu' il faut les empêcher de naître .
C est le ministre de l'éducation qui parle. C est vrai il sort de l'ecole de la dictature .

Il est évident que le comportement du ministre reflètent une volonté ,en haut lieu, invisible , qui travaille pour détruirel le peu qui reste de notre systeme éducatif pour appauvrir davantage ce pays et son peuple.
Entre la main mise des gauchistes, ugtt, depuis Ben Ali et l attitude de ce ministre, il est clair qu il y a un complot contre l'amelioration de l'instruction au près de la masse pour assécher
ce pays de sa source vitale à savoir l éducation.
A long terme, le systeme éducatif et de formation est le noeud du problème dans ce pays.
Nous ne pouvons résoudre nos problèmes de fond à long terme que grâce à une réforme qualitative profonde de notre système éducatif et de formation au bénéfice de l ensemblé des enfants des Tunisiens hors participation des ugttistes actuelles et des anciens de la dictature.

Mon souhait le plus cher est qu'à l issue des élections, une nouvelle classe dirigeante compétente sans aucun lien avec ce systeme pourri, issue de toutes les regions du pays, disposant d un appui populaire important, prendra en charge la gestion de l Etat et donc entreprendre les grandes réformes de fond dans le pays en a besoin.
Si non, nous allons connaître encore 5 ans de galère ou le pays va continuer à s'enfoncer vers l'abîme.
Tunisiens reveillez-vous, prenez votre destin en main, pensez à vos enfants demain.
Dieu vous aidera.


veritas
| 29-04-2019 12:34
il faut abandonner l'école de base et les lycéens pilotes ,il faut que tout le monde soit loger à la même enseigne avec les mêmes chances ,pour la crème de la crème des étudiants ils doivent intégrer l'académie militaire tunisienne.
L'école de base actuelle n'a fait que détruire l'enseignement,il faut abandonner aussi la politique d'arabisation de l'enseignement faites par Mohamed Mzali qui porte une grande responsabilité dans la destruction de l'enseignement et de la montée en flèche des khwanjias en Tunisie .